Rénovation cablage téléphone et réseau

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
philguen

Rénovation cablage téléphone et réseau

Message par philguen »

Bonjour,

Je suis en train de rénover l’installation électrique et téléphonie de ma maison. Pour l’électricité c’est OK : tout est fait.
Pour la téléphonie, le but est également de créer un réseau informatique interne ... à priori, comme on n’est pas prêt d’être en dégroupé total,, je n’ai pas prévu de réseau TV. Ca passe par du coaxial.
J’ai donc tiré des câbles RJ 45 (FTP) qui arrivent dans chacune des pièces (4 actuellement + 1 à prévoir) en partant de la GTL.
Dans les pièces je vais donc mettre des prises murales RJ45. Mais, premier problème, dans ce cas chaque prise va être Télécom OU réseau.
J’ai donc pensé mettre des prises double RJ45 Sur une, je connecte la paire Télécom (+ éventuellement la paire TV) et sur l’autre les deux paires Réseau. Qu’en pensez-vous ? Je ne vois à priori rien qui provoquerait un dysfonctionnement et en cas de revente de la maison il y aura toujours moyen de revenir à un câblage + conforme.

Par contre dans ma GTL et mon boîtier de communication, cela se complique un peu (dans ma tête) surtout sur un plan pratique.
Si j’ai bien compris le principe, la DTI ne concerne que la téléphonie. Je dois donc y connecter mon arrivée Télécom et la paire Télécom (bleu) de mes 4 câbles qui arrivent. Et je fais quoi des autres câbles (n’oublions pas que je voudrais également créer un réseau). En pratique, je fais comment ? Je dénude sur 5-10 cm mes gaines, passe la paire bleue dans la DTI et je relie les ensemble autres couleur par couleur? Avec quoi comme « bornier » ? Mais je crois que c’est plutôt une sorte de « répartiteur » qu’il faudrait non ?

Merci des explications que vous voudrez bien me fournir. Un schéma, voire des photos d’une installation existante seraient bienvenus.

florian

Message par florian »

Bonsoir,
Alors, ça a l'air un peu compliqué votre histoire ... Quand vous parlez de réseau, vous pensez réseau domestique qui distribue internet sur plusieurs ordis, ou plutôt réseau d'entreprise avec un serveur local ?
Parce que pour ce qui est du réseau domestique, vous ne pourrez le créer qu'en aval de votre box ( quel que soit votre FAI ), puisque c'est elle qui "ouvre" l'accès au réseau. Selon le FAI que vous choisirez, et le matériel qu'il vous fournira, vous devrez amener votre ligne FT, la box se raccoradnt sur une prise murale FT. Ensuite, soit votre box a une fonction routeur et possède plusieurs ports ethernet, dans ce cas, raccordez tous vos ordis via ethernet sur la box, soit vous devez ajouter après votre box, un routeur, qui va se charger d'aiguiller les communications via ethernet sur les différents ports.
En fait, beaucoup de choses vont dépendre de votre type de connexion ; ADSL simple, ADSL + téléphone, dégroupé partiel, total, option TV ...
parce qu'en fonction de ça, vous garderez ou pas votre ligne FT avec un n° tel FT et/ou un n° tel FAI. Si vous gardez votre tel FT, votre box constituera une branche supplémentaire sur votre réseau téléphonique domestique sur lequel votre FAI vous ouvrira internet.
Si vous ne gardez pas de ligne FT, c'est votre FAI qui prend la main sur l'ensemble de votre réseau domestique.

J'espère avoir été compréhensible, gardant tout de même à l'esprit que chaque installation a ses spécificités physiques propres.

Pour ce qui est de la TV, en règle générale ( sauf erreur de ma part ), on raccorde la TV à la box. Il n'y a pas de "réseau" distribuant la TV en aval de la box

Bon courage !
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Pas grand chose à ajouter après Florian (que je salue) si ce n'est que :

Par expérience, si vous avez une box, les cables que vous y reliez pour aller vers des ordis ne doivent pas excéder 5m. Au delà, nécessité de raccorder un port réseau de la box à un switch pour relier ensuite sur le switch vos ordinateurs. Donc quasi indispensable si vous cablez les pièces de votre maison.

A noter, si vous n'avez pas l'ADSL, vous vous connectez alors à internet avec un modem analogique (le bon vieux 56k) et vous pouvez partager votre connexion vers les autres ordinateurs via votre réseau. Cela se configure très facilement sous windows.

Pour la TV, les opérateurs vous livrent en général un boitier à raccorder à cette dernière, la communication entre la box et le boitier TV se faisant de plusieur manières possibles : wi-fi, CPL (Courant Porteur en Ligne : les infos circulent par le secteur) ou cable réseau.

Dernier point : ne mélangez pas les type de sources sur une prise RJ45 (comme vous l'indiquez Téléphonie+TV) Cela peut donner des résultats catastrophique en cas de mauvais branchements.

Pour la téléphonie : sur les prises standard françaises, la 1ere ligne téléphonique se branche aux bornes 1 et 3 avec la paire Blanc/Gris Vous pouvez reporter ce cablage sur l'ensemble des prises. Une astuce consiste à installer un filtre ADSL d'entrée de logement avant vos prise, afin d'éviter de mettre un filtre à chaque prises. (cela n'est valable que pour les dégroupés partiels qui ont donc le téléphone chez FT). Si vous avez le téléphone en sortie de box, en général il n'est possible de brancher qu'un poste filaire, qui peut etre complété par un ou plusieurs sans fils (norme DECT). Nota: La box n'acceptera pas d'avoir plusieurs postes filaires raccordés dessus, le courant à fournir étant alors trop important.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

JL

Message par JL »

Bonjour à tous notamment à Xavinou et Florian que je salue
En fait philguen installe un réseau de communication, ce qui remplace la bonne vieille installation téléphonique. Le réseau de communication est destiné à distribuer le téléphone (grade 1avec câble UTP) le téléphone et un réseau informatique 100Mb/s (grade 2 avec câble FTP) ou le téléphone, un réseau informatique et la TV (grade 3 avec câble SSTP).
Les bonnes vieilles prises en T sont désormais interdites en neuf et en rénovation totale, on utilise des prises RJ 45 uniquement.
Sur ces prises (8 contacts plus la terre ou la masse comme vous voudrez, on doit respecter une convention de câblage pour toute l'installation (2 types possibles selon les coueurs, expliquées dans les notices des prises RJ 45). Les bornes 1 et 2 des RJ45 correspondent à la circulation des données (réseau informatique, sonorisation, etc…), les bornes 3 et 6 sont également réservées à des données. Les bornes 4 et 5 sont dédiées au téléphone et les bornes 7 et 8 à la télévision (en numérique).
Les nouvelles installations comportent donc un tableau de communication dans la GTL. Ce tableau accueille plusieurs choses : le DTI (arrivée de la ligne téléphonique), un répartiteur de téléphone (baie de brassage en RJ 45 avec 4 ou 8 prises selon un ou deux lignes) et une baie de brassage correspondant à tous les départs de lignes vers les différentes prises dans les pièces. Le tableau comporte également 2 pC, un emplacement pour une box, un filtre maître ADSL éventuellement et si l'on est en grade 1 ou 2, tout le matériel pour distribuer la TV en coaxial.
Le câblage des lignes de communication se fait en étoile, c-a-d que chaque ligne partant d'une prise RJ 45 de la baie de brassage va directement à une prise murale dans les pièces. On ne repique pas une prise RJ 45 sur une autre.
Pour le téléphone, sans Adsl, on branche les deux fils (blanc et gris sur l'arrivée du DTI, on sort du DTI avec 2 fils et on alimente la baie de brassage téléphone. Pour passer le téléphone sur les prises RJ 45 des différentes prises, on utilise des cordons de brassage. Mais si l'on veut brancher autre chose que le téléphone sur cette même prise, il existe des duplicateurs qui permettent de raccorder 2 cordons de brassage sur la même prise. Concernant la prise terminale, il existe également des prises doubles.
Quand on dispose d'une box ADSL, on utilise un filtre maître. On utilise la sortie adsl pour raccorder l'arrivée téléphonique à la box, on utilise la sortie téléphone filtrée pour la renvoyer sur la baie de brassage téléphone. Dans ce cas, dégroupage non total vs avez la ligne FT sur les prises que vous désirez.
De la box vous utilisez un cordon de brassage pour alimenter en adsl les prises que vous désirez. Vous pouvez aussi distribuer le téléphone adsl sur la prise que vous voulez.
Si votre box ne permet pas un réseau informatique, vous devez utiliser un switch dans le coffret de communication pour relier entre elles les prises RJ 45 correspondants aux prises terminales ou sont reliés vos ordis.
Bon c'est pas très simple tout ça, j'espère que vous aurez compris quand même.
Vous branchez
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

philguen

Message par philguen »

Tout d'abord, un grand merci à vous trois de vous intéresser à mon questionnement.

J'ai sans doute mal formulé mes questions et JL a parfaitement résumé mon cas.

Les prises RJ 45 servent à connecter du cable 4 paires dont 1 paire est réservée au téléphone, une à la TV et deux au réseau. Comme je l'ai expliqué pour ce qui concerne la TV, tout passe par un râteau et du coaxial ... on n'est pas prêt d'avoir le dégroupé total dans ma campagne ... je suis en FREE indy donc ADSL, téléphone inclus et pas de téléphone FT).

Quand j'ai passé mes câbles, je n'ai pas eu l'intelligence d'en passer deux par pièces (réseau en WIFI et téléphones portables dont un seul est branché à la sortie de la FREEBOX) ... donc , si je m'en tiens à un câblage classique il me faudra choisir l'affectation de chaque prise/pièce : téléphone OU réseau.

Mon interrogation était : comme ce ne sont pas les mêmes fils qui servent en téléphonie et en réseau, n'est-il pas possible d'utiliser une prise double et de "séparer" la paire téléphonie pour la brancher sur une des RJ45 de la prise murale et de brancher le reste sur l'autre.

La même chose étant faite au niveau du tableau, je pourrais ainsi utiliser Téléphonie ET réseau en même temps sur un même câble.

L'idée du duplicateur, à laquelle j'avais pensé en cherchant à m'endormir, lol, me semble encore meilleure.

En résumé (arrêtez moi si je dis une bêtise):

- dans chaque pièce :

- je cable mes prises murales RJ45 de manières classique. J'y mets un duplicateur sur lequel je peux brancher la téléphonie sur une sortie et le réseau sur l'autre.

- au niveau de mon tableau de communication :

- je fais arriver la ligne FT sur le DTI et je "sors" du DTI vers l'entrée "Téléphone" de ma FREE BOX.

- je mets un duplicateur sur chacun des câbles RJ45 qui arrive.

- je relie la sortie téléphone gratuit de la FREEBOX à une entrées de chacun des duplicateurs RJ45.

- Je relie la sortie réseau de la FREE BOX à un switch Ethernet

- je relie chaque sortie du switch à l'entrée libre de chacun des duplicateurs de mes câbles.

Correct?

Bon WE

Philippe

JL

Message par JL »

Bonjour
- je cable mes prises murales RJ45 de manières classique. J'y mets un duplicateur sur lequel je peux brancher la téléphonie sur une sortie et le réseau sur l'autre.
Oui c'est une solution, il existe également des prises RJ 45 doubles ou triples alimentées par un seul câble qui permettent de différentier les utilisations et éviter les duplicateurs.
au niveau de mon tableau de communication…
Oui ça me parait correct
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

philguen

Message par philguen »

JL a écrit : il existe également des prises RJ 45 doubles ou triples alimentées par un seul câble qui permettent de différentier les utilisations et éviter les duplicateurs.
Merci beaucoup JL

Avez-vous une référence pour ce type de prise? Voire un lien vers un site?

Bon dimanche

Philippe

xavinou

Message par xavinou »

Héhé, merci beaucoup, j'ai appris quelque chose grace à ce sujet.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

JL

Message par JL »

Bonsoir
Il me semble que Legrand fait un modèle à 3 sorties prévue pour le grade 3 (TV-Téléphone-Réseau) mais qui peut le plus peu le moins, sinon je crois qu'il y a des doubles chez Hager, Schneider électric ou Jung, à voir sur leurs sites.
Ya pas d'age pour apprendre Xavinou, moi aussi j'apprends plein de choses ici :D

philguen

Message par philguen »

JL a écrit :Il me semble que Legrand fait un modèle à 3 sorties prévue pour le grade 3 (TV-Téléphone-Réseau)
Ca serait génial ... en fait c'est ce que je pensais réaliser (sans la TV) mais si ca existe ca vaudra mieux que du bidouillage (je ne comprends d'ailleurs pas que ce genre de prises qui arrangerait beaucoup de monde ne soit pas mieux diffusé).

Par contre je n'arrive pas à trouver sur internet la référence de ce produit miracle. J'ai questionné le site Legrand, sans réponse à ce moment.

Merci à tous

Bonne journée ... Philippe

JL

Message par JL »

Bonsoir
Chez Legrand il s'agit de la référence 67390, Gamme Céliane, prise multimédia triple; mais ça doit être assez cher.
Un petit visuel tiré de la notice pour info
Image

philguen

Message par philguen »

Super merci .... exactement ce que je voulais :bravo:

euh .... + 70.00 euros pièce :oops:

j'en connais une :fee2: qui va me dire "t'as qu'a les faire toi-même"

Enfin, merci quand même pour tous ces renseignements

Bonne soirée

Philippe

philguen

Message par philguen »

J'ai trouvé ca chez Leroy Merlin

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... rator.0%3D

c'est plus raisonnable, même s'il ca ne "sort" pas la TV (ca je m'en fiche) et suis pas certain que ce soit du bliné. A tester !!!

Répondre