Page 1 sur 1
LV sholtes qui fait disjoncter
Posté : 27/12/09 15:34
par max_mont
Bonjour,
Au milieu d'un programme, mon LV a tout fait sauter.
Des que j'essaie de le rallumer, ca resaute.
J'ai debrancher la resistance et c'est OK.
Demain je testerai la valeur de la resistance car je n'ai pas le multimetre sous la main. Pourrais je faire d'autres manip en attendant ?
Autrement, la resistance a l'air compliquer a changer. Avez vous deja fait l'experience ?
Est -il plus prudent de la faire changer par un pro ?
Merci pour vos conseils.
Posté : 27/12/09 19:41
par Totor
Bonjour,
- La 1ère anomalie à laquelle je pense est une mise à la masse accidentelle dans la résistance (fissure ? ou alors de l'eau sur les bornes ? ...), ce qui provoque un courant de fuite suffisament important vers la terre pour déclencher la coupure du différentiel.
- Changer une résistance n'est généralement pas très difficile (déconnexion, démontage par dévissage ou déclipssage ...), si c'est la résistance qui est effectivement en cause.
Pour le savoir, on peut par exemple tester son isolement au multimètre en position ohmmètre entre l'une de ses bornes (débranchées) et son corps métallique externe. Cet isolement doit être au minimum de plusieurs centaines de milliers d'Ohms. Mais s'il y a "fissure", elle ne s'ouvre peut être qu'à chaud (dilatation) ? Alors là, l'investigation relève plutôt du professionnel, ou tout au moins du bricoleur "averti".
Nota : Mesurer la valeur de cette résistance entre ses 2 bornes ne peut expliquer une disjonction, sauf si l'on constate qu'elle est pratiquement nulle (quelques Ohms tout au plus, bien moins que 10), donc comme un court circuit (disjonction par surintensité). Mais c'est vraiment rare, je ne l'ai jamais constaté !
Posté : 28/12/09 19:00
par max_mont
Bonjour,
J'ai testé l'impedance entre les bornes de la resistance et le blidage de la resistance : j'ai 20000 ohms. On m'a dit qu'il fallait au moins 7 mega ohms.
J'ai decide de demonter la resistance mais c'est la galere.
Je n'arrive pas a enlever les serre joints de chaque cote de la resistance.
Avez vous une astuce ? je n'ai pas envie de tout casser ?
Merci encore pour votre aide.
Posté : 29/12/09 09:55
par Totor
Bonjour,
"On m'a dit" qu'il fallait 7 megohms d'isolement (résistance et non impédance) ... Qui ? un professionnel ? J'en doute ... Ou alors juste en sortie de fabrication (pièce neuve).
Car effectivement, l'idéal est une résistance infinie ... Ce qui n'existe pas ! Surtout dans un appareil qui fonctionne ensuite en milieu humide et un tantinet corrosif !
Si cette résistance d'isolement est supérieure à "mettons" 200 000 Ohms (soit 0,2 mégohms), je considère qu'elle est acceptable. Le courant de fuite maximal est alors d'environ (loi d'Ohm) 230 V / 200 000 = 0,00115 A, soit 1,15 milliampère, valeur insuffisante pour déclencher un différentiel ou pour provoquer un accident grave en cas d'électrocution.
Votre mesure indique 20 000 Ohms, c'est effectivement peu.
Courant de fuite (si cette résistance est exacte et stable) = 11,5 mA.
Un différentiel notifié à 30 mA peut disjoncter (c'est la norme) entre 15 et 30 mA.
Vous voyez que votre mesure est proche de la disjonction : Un peu plus d'humidité et c'est la coupure assurée. Donc, résistance à changer.
Le problème sur votre machine est peut être la corrosion qui bloque les vis de fixation.
De plus, sur certaines fabrications, les filetages sont de surcroït enduits d'un produit de blocage et de protection afin d'assurer à long terme un serrage efficace pour la bonne transmission calorifique. Le démontage n'est donc pas aisé, il faut forcer un peu sans tout casser. Parfois, une goutte d'huile de dégrippage (degrip'oil) une heure avant l'intervention améliore le desserrage. J'espère qu'il n'y a pas de sertissage ?
Je ne sais que vous dire de plus, il faudrait être à vos côtés pour définir la suite à donner avec le minimum de casse possible.
Posté : 29/12/09 11:04
par max_mont
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
Je suis arrivé à enlever la résistance. J'ai du casser les 2 serre joints d'origine. J'en ai racheté 2 avec une nouvelle resistance.
Je remonte le tout ce soir. Allez, au boulot.
Et merci encore.
Posté : 29/12/09 11:11
par Totor
De rien, bon courage, tenez nous au courant et bonne fin d'année.
Posté : 29/12/09 18:57
par max_mont
Mauvaise nouvelle.
Pour acceder a la resistance, j'ai du enlever un cote de la pompe.
En l'enlevant, j'ai casse 2 des 3 ergots en plastique qui tienne la pompe au tuyau. J'ai essaye quand meme avec un seul ergot. Mais ca fuit, j'ai inonde ma cuisine.
Je n'ai pas envie de changer la pompe. Je pensais a mettre du silicone tout autour.
Pensez vous que c'est une bonne idee ?
Y aurait-il d'autres moyens?
Merci encore