Brancher un cumulus 220v sur circuit 380v
Modérateur : Modos
Brancher un cumulus 220v sur circuit 380v
Bonjour,
Suite à une panne de cumulus, j'ai rechercher les modèles actuels correspondant à celui qui était installé.
Un antique cumulus de 25 d'âge de marque RhoneElec 200 litres en 380v
Je n'ai réussi à trouver que du 220v (à prix acceptable).
Question : Est-il possible de brancher de manière simple un cumulus en 220v sur un circuit en 380v ?
Après vérification, j'ai 1 fil bleu, 1 fil noir, 1 fil marron branché sur le relais qui part à la résistance stéatite sous le cumulus ainsi qu'un fil jaune/vert pour la terre.
Question posée pour ne pas perturbé le fonctionnement du déclancheur Jour/nuit du tableau...
Merci à tous les connaisseurs qui pourront m'apporter un solution.
@+
Suite à une panne de cumulus, j'ai rechercher les modèles actuels correspondant à celui qui était installé.
Un antique cumulus de 25 d'âge de marque RhoneElec 200 litres en 380v
Je n'ai réussi à trouver que du 220v (à prix acceptable).
Question : Est-il possible de brancher de manière simple un cumulus en 220v sur un circuit en 380v ?
Après vérification, j'ai 1 fil bleu, 1 fil noir, 1 fil marron branché sur le relais qui part à la résistance stéatite sous le cumulus ainsi qu'un fil jaune/vert pour la terre.
Question posée pour ne pas perturbé le fonctionnement du déclancheur Jour/nuit du tableau...
Merci à tous les connaisseurs qui pourront m'apporter un solution.
@+
- jyconnaisrien
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Bonsoir
On obtient le 220V en prenant une phase 380V et le Neutre
Pour l'alimentation de ton cumulus :
- decable 2 des 3 fils qui sont en amont ton contacteur (bleu et noir)
- tire un neutre en 2.5² pour mettre en lieu et place d'un des 2 cables que tu as enlevé
- decable le 3eme fil qui est en aval de ton contacteur (bien que tout seul sur sa borne ca ne craint rien)
Normalement ca ne devrait pas gener le fonctionnement de ton relais J/N
Sinon chez casto tu as des cumulus 200L en triphasé a 369€
On obtient le 220V en prenant une phase 380V et le Neutre
Pour l'alimentation de ton cumulus :
- decable 2 des 3 fils qui sont en amont ton contacteur (bleu et noir)
- tire un neutre en 2.5² pour mettre en lieu et place d'un des 2 cables que tu as enlevé
- decable le 3eme fil qui est en aval de ton contacteur (bien que tout seul sur sa borne ca ne craint rien)
Normalement ca ne devrait pas gener le fonctionnement de ton relais J/N
Sinon chez casto tu as des cumulus 200L en triphasé a 369€
@+
JCR
JCR
Bonjour,
Mais, question complémentaire : le triphasé, c'est normalement 3 phases et un neutre, non ?
Perso, je ne vois que 3 fils et la terre branché sur le chassis du cumulus.
Se pourrait-il qu'il n'y ait que deux phases de branchées ?
Merci
@+
Oui, jusque là je savais...jyconnaisrien a écrit : On obtient le 220V en prenant une phase 380V et le Neutre
Mais, question complémentaire : le triphasé, c'est normalement 3 phases et un neutre, non ?
Perso, je ne vois que 3 fils et la terre branché sur le chassis du cumulus.
Se pourrait-il qu'il n'y ait que deux phases de branchées ?
Vu l'âge de l'installation, je doute fort pouvoir faire passer ou enlever un quelconque fil, je ne sais même si il y a des gaines dans les murs...Pour l'alimentation de ton cumulus :
- decable 2 des 3 fils qui sont en amont ton contacteur (bleu et noir)
- tire un neutre en 2.5² pour mettre en lieu et place d'un des 2 cables que tu as enlevé
- decable le 3eme fil qui est en aval de ton contacteur (bien que tout seul sur sa borne ca ne craint rien)
C'est toujours bon à savoir...Normalement ca ne devrait pas gener le fonctionnement de ton relais J/N
Le premier casto est à 100 bornes de chez moi...Sinon chez casto tu as des cumulus 200L en triphasé a 369€
Merci
@+
Bonjour
Il est difficile de savoir comment votre appareil est raccordé sans le voir, sans schéma et sans que vous ayez mesuré la tension d'arrivée.
Le triphasé, ce sont trois phases (avec 400 V entre chaque). Votre appareil peut très bien être raccordé de cette façon (trois phases et une terre).
Il se peut également qu'il y ai un neutre et deux phases mais c'est plus rare.
Ne vous fiez pas aux couleurs des fils sans avoir mesuré les tensions, un bleu peut très bien avoir été utilisé comme phase.
Vous pouvez acheter un petit multimètre, il y en a à des prix très abordables.
Si vous êtes bien en triphasé comme je le suppose, vous allez devoir intervenir au niveau du tableau électrique.
Vous allez devoir installer une protection phase + neutre en remplacement de celle en triphasé existante. De cette protection, vous partez avec deux fils (phase et neutre en 2,5 mm2) que vous raccordez en haut de votre contacteur J/N. En sortie de se contacteur, vous débranchez l'un des trois fils existant et conservez les deux autres qui apporteront le 230 V à votre cumulus (garder le bleu pour le neutre et un des deux autres pour la phase).
Vous raccorderez votre appareil en monophasé sur ces deux fils et avec la terre.
La partie de commande du relais J/N n'a pas a être touchée, elle fonctionne ne 230 V.
Cette opération est relativement facile à réaliser mais demande quand même certaines notions en électricité.
Si votre alimentation comporte deux phases et un neutre, il suffit de débrancher l'une de ces phases en sortie du contacteur et d'utiliser les deux fils restants pour raccorder le nouveau chauffe-eau, mais je doute que ce soit votre cas.
La première chose à faire est de mesurer les tensions avec un multimètre dans les plots du dessus du contacteur pour être sûr de ce que vous disposez.
Il est difficile de savoir comment votre appareil est raccordé sans le voir, sans schéma et sans que vous ayez mesuré la tension d'arrivée.
Le triphasé, ce sont trois phases (avec 400 V entre chaque). Votre appareil peut très bien être raccordé de cette façon (trois phases et une terre).
Il se peut également qu'il y ai un neutre et deux phases mais c'est plus rare.
Ne vous fiez pas aux couleurs des fils sans avoir mesuré les tensions, un bleu peut très bien avoir été utilisé comme phase.
Vous pouvez acheter un petit multimètre, il y en a à des prix très abordables.
Si vous êtes bien en triphasé comme je le suppose, vous allez devoir intervenir au niveau du tableau électrique.
Vous allez devoir installer une protection phase + neutre en remplacement de celle en triphasé existante. De cette protection, vous partez avec deux fils (phase et neutre en 2,5 mm2) que vous raccordez en haut de votre contacteur J/N. En sortie de se contacteur, vous débranchez l'un des trois fils existant et conservez les deux autres qui apporteront le 230 V à votre cumulus (garder le bleu pour le neutre et un des deux autres pour la phase).
Vous raccorderez votre appareil en monophasé sur ces deux fils et avec la terre.
La partie de commande du relais J/N n'a pas a être touchée, elle fonctionne ne 230 V.
Cette opération est relativement facile à réaliser mais demande quand même certaines notions en électricité.
Si votre alimentation comporte deux phases et un neutre, il suffit de débrancher l'une de ces phases en sortie du contacteur et d'utiliser les deux fils restants pour raccorder le nouveau chauffe-eau, mais je doute que ce soit votre cas.
La première chose à faire est de mesurer les tensions avec un multimètre dans les plots du dessus du contacteur pour être sûr de ce que vous disposez.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Bonjour,
Désolé pour l'esthétique, j'ai fait un schéma très rapide...

Merci
@+[/img]
Complément d'info :JL a écrit :Bonjour
Il est difficile de savoir comment votre appareil est raccordé sans le voir, sans schéma
Désolé pour l'esthétique, j'ai fait un schéma très rapide...

J'ai un doute... Vu le schéma...JL a écrit : La partie de commande du relais J/N n'a pas a être touchée, elle fonctionne ne 230 V.
Je mesure et je repasse...JL a écrit : La première chose à faire est de mesurer les tensions avec un multimètre dans les plots du dessus du contacteur pour être sûr de ce que vous disposez.
Merci
@+[/img]
Bonjour,
Bon, comme prévu, me revoilà...
J'ai donc testé les fils, les trois fils noir, marron et bleu ont chacun une tension de entre 230v et 235v
J'ai testé, pour vérifier, sur une prise en 380 dans le garage, 3 phase et neutre, il sort 110v dans chacun des fils.
J'en conclus que le cumulus n'est pas du 380v mais du 220 triphasé... J'ai raison ou pas ?
Merci
@+
Bon, comme prévu, me revoilà...
J'ai donc testé les fils, les trois fils noir, marron et bleu ont chacun une tension de entre 230v et 235v
J'ai testé, pour vérifier, sur une prise en 380 dans le garage, 3 phase et neutre, il sort 110v dans chacun des fils.
J'en conclus que le cumulus n'est pas du 380v mais du 220 triphasé... J'ai raison ou pas ?
Merci
@+
Rebonjour
Bon on progresse un peu avec ce schéma, mais la mesure s'impose quand même.
Le circuit à l'air un peu inversé, normalement on va alimenter le fusible en premier, puis en sortie de fusible on va se connecter en entrée du contacteur, puis on va au chauffe-eau en sortie de contacteur. Mais bon ça peut fonctionner comme ça aussi, mais je serais de vous, je referais dans le bon ordre.
A première vue on est bien en présence de triphasé en alim (3 rouges).
Il faudrait que vous raccordiez le rouge arrivant sur 1 (par exemple) à un raccordement de neutre dans votre tableau. Vous pouvez laisser le rouge sur le 3 (mais il ne sera plus utilisé) et conserver le rouge sur le 5 qui sera toujours une phase. Il faut le conserver car cette phase alimente également la bobine du contacteur (en 230 V) il n'y a pas d'alim de bobines en 400 V dans les installations domestiques ou c'est très rare.
Donc vous aurez 230 V en sortie du contacteur sur 2 et 6.
Ces deux fils doivent aller à la protection. Là il faut changer car 10 A c'est insuffisant (quelle est la puissance du nouveau chauffe-eau ?).
Donc remplacer cette protection par un coupe-circuit ph + neutre de 16 ou 20 A (selon la puissance du chauffe-eau).
Si possible installez un petit disjoncteur magnétothermique de 20 A ce sera mieux.
Donc les 2 fils de 2 et 6 vont sur le coupe circuit (2 sur le neutre, 6 sur la phase).
Vous ressortez du coupe-circuit et vous allez au chauffe-eau. Connectez le bleu sur la sortie neutre du fusible.
Par contre les fils d'alimentation du chauffe-eau sont en 1,5 mm2 c'est un peu juste.
Raccordez au moins le noir et le marron ensemble sous la phase du fusible (ils seront ainsi doublés).
Sur votre chauffe eau, raccordez le bleu sur le neutre et le noir et marron ensembles sur la phase, puis la terre, bien sûr.
Et ça devrait fonctionner. Le neutre en 1,5 mm2 sera peut être un peu juste, il faut connaître la puissance du chauffe-eau. Si c'est trop juste il faudra tirer un nouveau câble.
Après il faudra voir s'il n'y a pas déséquilibrage des phase, mais c'est une autre affaire !
Coupez bien le courant avant toute intervention !
Bon on progresse un peu avec ce schéma, mais la mesure s'impose quand même.
Le circuit à l'air un peu inversé, normalement on va alimenter le fusible en premier, puis en sortie de fusible on va se connecter en entrée du contacteur, puis on va au chauffe-eau en sortie de contacteur. Mais bon ça peut fonctionner comme ça aussi, mais je serais de vous, je referais dans le bon ordre.
A première vue on est bien en présence de triphasé en alim (3 rouges).
Il faudrait que vous raccordiez le rouge arrivant sur 1 (par exemple) à un raccordement de neutre dans votre tableau. Vous pouvez laisser le rouge sur le 3 (mais il ne sera plus utilisé) et conserver le rouge sur le 5 qui sera toujours une phase. Il faut le conserver car cette phase alimente également la bobine du contacteur (en 230 V) il n'y a pas d'alim de bobines en 400 V dans les installations domestiques ou c'est très rare.
Donc vous aurez 230 V en sortie du contacteur sur 2 et 6.
Ces deux fils doivent aller à la protection. Là il faut changer car 10 A c'est insuffisant (quelle est la puissance du nouveau chauffe-eau ?).
Donc remplacer cette protection par un coupe-circuit ph + neutre de 16 ou 20 A (selon la puissance du chauffe-eau).
Si possible installez un petit disjoncteur magnétothermique de 20 A ce sera mieux.
Donc les 2 fils de 2 et 6 vont sur le coupe circuit (2 sur le neutre, 6 sur la phase).
Vous ressortez du coupe-circuit et vous allez au chauffe-eau. Connectez le bleu sur la sortie neutre du fusible.
Par contre les fils d'alimentation du chauffe-eau sont en 1,5 mm2 c'est un peu juste.
Raccordez au moins le noir et le marron ensemble sous la phase du fusible (ils seront ainsi doublés).
Sur votre chauffe eau, raccordez le bleu sur le neutre et le noir et marron ensembles sur la phase, puis la terre, bien sûr.
Et ça devrait fonctionner. Le neutre en 1,5 mm2 sera peut être un peu juste, il faut connaître la puissance du chauffe-eau. Si c'est trop juste il faudra tirer un nouveau câble.
Après il faudra voir s'il n'y a pas déséquilibrage des phase, mais c'est une autre affaire !
Coupez bien le courant avant toute intervention !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Du 220 V tri ça existe encore ça ? vous êtes ou ?
Vous êtes sur d'être en triphasé ? vérifier au niveau du compteur et du disjoncteur !
Il faut mesurer entre les fils rouges en entrée du contacteur entre 1 et 5, 1 et 3 et 3 et 5.
Si vous avez une prise tri+ neutre vous devez trouver 110 V entre chaque phase et le neutre et 230 V entre les phases, si on est en tri 230 V.
Mes explications précédentes sont toujours valables, si vous mesurez 230 v entre 1 et 5 c'est bon.
Par contre si on est en présence de deux phases, il vous faut une protection (fusible ou disjoncteur) bipolaire (deux pôles protégés).
On va y arriver !
Vous êtes sur d'être en triphasé ? vérifier au niveau du compteur et du disjoncteur !
Il faut mesurer entre les fils rouges en entrée du contacteur entre 1 et 5, 1 et 3 et 3 et 5.
Si vous avez une prise tri+ neutre vous devez trouver 110 V entre chaque phase et le neutre et 230 V entre les phases, si on est en tri 230 V.
Mes explications précédentes sont toujours valables, si vous mesurez 230 v entre 1 et 5 c'est bon.
Par contre si on est en présence de deux phases, il vous faut une protection (fusible ou disjoncteur) bipolaire (deux pôles protégés).
On va y arriver !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Bonjour,
Merci de t'occuper de moi aussi rapidement, c'est sympa...
Je précise que l'installation est un cas un peu particulier. La construction date de 1980 et il y avait le 380 parce que le compteur alimentait également une station service...
@+
Merci de t'occuper de moi aussi rapidement, c'est sympa...
Il faut croire que oui...JL a écrit :Du 220 V tri ça existe encore ça ?
Je précise que l'installation est un cas un peu particulier. La construction date de 1980 et il y avait le 380 parce que le compteur alimentait également une station service...
C'est ce que j'ai fait... Tous les fils de phase, concernant le cumulus, du tableau ou au cumulus lui-même indiquent 230vJL a écrit :Vous êtes sur d'être en triphasé ? vérifier au niveau du compteur et du disjoncteur !
Il faut mesurer entre les fils rouges en entrée du contacteur entre 1 et 5, 1 et 3 et 3 et 5.
Vérifié... Voir post plus haut !JL a écrit :Si vous avez une prise tri+ neutre vous devez trouver 110 V entre chaque phase et le neutre
Ça je n'ai pas vérifié !JL a écrit :et 230 V entre les phases, si on est en tri 230 V.
Si cette discussion très intéresante peut me permettre au final de brancher un cumulus 220v sur le circuit indiqué, sans que ça me coûte trop d'argent en plus du cumulus, ça sera génial...On va y arriver !
@+
Attention vous parlez de tri 380 V (400 V en fait maintenant), alors que vos mesures montrent le contraire.
Si vous étiez en tri 400 V, vous devriez mesurer 400 V entre chaque phase et 230 V entre chaque phase et le neutre.
Si vous êtes en tri 230 V (ce qui n'existe pratiquement plus) vous trouvez 230 V entre chaque phase et 110 V entre chaque phase et le neutre.
Et je ne parle pas du diphasé qui était encore plus vieux avec un neutre et deux phases, mais ça c'est l'antiquité.
Néanmoins si vous mesurez 230 V entre les bornes 1 et 5 du contacteur, c'est bon comme je vous l'ai indiqué.
Si vous étiez en tri 400 V, vous devriez mesurer 400 V entre chaque phase et 230 V entre chaque phase et le neutre.
Si vous êtes en tri 230 V (ce qui n'existe pratiquement plus) vous trouvez 230 V entre chaque phase et 110 V entre chaque phase et le neutre.
Et je ne parle pas du diphasé qui était encore plus vieux avec un neutre et deux phases, mais ça c'est l'antiquité.
Néanmoins si vous mesurez 230 V entre les bornes 1 et 5 du contacteur, c'est bon comme je vous l'ai indiqué.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Re bonjour,
Un petit regret sur ce forum, c'est que l'on ne peut pas éditer ses propres messages... Dommage !
Bon, ceci dit, j'ai re-contrôlé les tensions :
Sur la prise 380v (3 phases+neutre), j'ai bien 110v entre chaque phase et le neutre et donc 400v entre phases (de phase à phase).
Le câblage du cumulus, lui est bien 230v sur chacune des trois phases.
@+
Un petit regret sur ce forum, c'est que l'on ne peut pas éditer ses propres messages... Dommage !
Bon, ceci dit, j'ai re-contrôlé les tensions :
Sur la prise 380v (3 phases+neutre), j'ai bien 110v entre chaque phase et le neutre et donc 400v entre phases (de phase à phase).
Le câblage du cumulus, lui est bien 230v sur chacune des trois phases.
@+
Bonjour,
C'est vrai qu'avec tous ces contrôle, on fini par tout mélanger...
@+
Pour bien comparer, j'ai testé les fils du cumulus et les fils d'une prise en 380 qui n'a rien à voir avec le cumulus...Attention vous parlez de tri 380 V (400 V en fait maintenant), alors que vos mesures montrent le contraire.
C'est vrai qu'avec tous ces contrôle, on fini par tout mélanger...
@+