Page 1 sur 2

Installation electrique.

Posté : 17/01/10 14:43
par Zab81
Bonjour,

Je viens une nouvelle fois vous demander conseil., cette fois-ci pour mon circuit electrique.

Je suis donc en attente de renover un entrepot de stockage pour le transformer en loft. Ce dernier se compose d'un RDC de 65m² et d'un étage une fois la terrasse créée de 127m² environ. Pour des raisons de simplicitées, je compte mettre deux tableaux electriques. Un pour le RDC, puis un second à et pour l'étage.

Voici donc mon premier probleme:
Comment faire pour relier mes deux tableaux? Outre bien sur mes cables electriques de 25 ou 35mm² car une distance de 40m environ les sépareront?

Second petit problème:
J'ai lu que pour rester dans les normes, un cable de 1.5mm² pour la lumiere ne devais pas dépasser 9m de long sur un disjonctuer de 16A. Comment faire pour allimenter la chambre cituée au plus loin de mon tableau (environ 14m)? Dois-je passer en 2.5mm² qui lui autorise un distance de 16m? Ou cela peut-il suffire en 1,5mm²?
Je me retrouve aussi dans cette même problematique pour mes prises de courant car ces dernières sont a environ 16m pour la plus eloignée, alors que pour du 2.5mm² en 20A la distance max est de 12m. Dois-je donc passer en 4mm²?

Par avance merci pour vos lumières. :wink:

Zab

Posté : 18/01/10 00:26
par JL
Pour la première question, la section dépend du calibre du disjoncteur EDF et de la distance. Pour un réglage à 45 A , vous pouvez aller jusqu'à 36 m avec du 16 mm2 et 56 m avec du 25 mm2.
Concernant votre seconde question, vous avez mal interprété les normes. Il n'y a pas de telles restrictions pour les circuits lumières et prises.
Les valeurs que vous donnez correspondent à l'alimentation d'un tableau secondaire avec des fils 1,5 ou 2,5, selon le calibre de la protection dans le premier tableau.

Posté : 18/01/10 10:17
par Totor
Bonjour,

Et d'abord merci JL, j'avais peur qu'une nouvelle mouture de la norme NF C 15 100 limite les longueurs de câbles à des valeurs draconiènnes ...

Je pense que Zab81 dispose de monophasé (1 phase + neutre + terre).

Je lui conseille fortement d'installer au départ de son câble principal de 40 m un disjoncteur différentiel 30 mA et, si ce câble est en extérieur, de l'enterrer dans une canalisation "dans les règles de l'art". Sinon (montage aérien extérieur), un parafoudre serait à ajouter.

Je me suis livré à quelques petits calculs, en faisant remarquer que l'on considère le plus souvent qu'une chute de tension provoquée par un câble conducteur ne doit pas dépasser 2% de la tension d'alimentation, c'est à dire 4,6 Volts pour le 230 V.

Câble de 40 m avec 45 Ampères :
Chute de 2,6 V avec du 25 mm² et 4,1 V avec du 16 mm².

Installation de l'éclairage en 1,5 mm² sur 14 mètres :
Chute de 5,4 V avec 16 Ampères (seuil de disjonction).
Mais la consommation réelle est le plus souvent bien inférieure, prenons 8 Ampères qui est déjà souvent un "grand maximum" : Chute de 2,7 V.

Installation des prises de courant en 2,5 mm² sur 16 mètres :
Chute de 4,6 V avec 20 Ampères (seuil de disjonction).
Cette intensité maximale sera rarement atteinte, et ensuite ça disjonctera.

Conclusion : CQFD, pas de problème ...

Posté : 18/01/10 11:22
par Zab81
Bonjour

Et tout d'abord merci pour vos aides. Je me doutais bien ne pas avoir lu correctement pour les distances de câbles pour l'alimentation de mes lumières ainsi que celle de mes PC.
Pour ce point, c'est bon.

En ce qui concerne la liaison entre mes tableaux, je serais en 12KVA donc en 30/60A. Ma liaison intra-tableau n'est pas exterieur? Je pensais donc mettre du 35mm². Quel type de 30mA devrais-je mettre? Un 63A Type AC? Ceci pour mon départ de mon tableau du RDC?
J'ai entendu parler d'un inter-sectionneur de tête en bipolaire en 400VA 63A à déclenchement a distance? Dois-je mettre ce genre de disjoncteur a l'étage? Ou dois je faire arriver à mon étage sur un autre 63A? Ou encore arriver directement sur un bornier?

Par avance merci.

Zab

Posté : 20/01/10 11:04
par JL
Bonjour
Vous êtes en triphasé ou en monophasé ?
Pour l'alimentation du tableau secondaire, vous devez savoir ce que vous allez y raccorder. c'est inutile de passer un câble de grosse section pour seulement quelques prises et interrupteurs.
La protection du départ de la ligne peut être assurée par un fusible ou un disjoncteur divisionnaire, ou encore comme le dit Totor par un disjoncteur différentiel (pas un interrupteur).
Dans le cas où vous utilisez un fusible ou un disjoncteur divisionnaire, vous placerez des inters différentiels dans le second tableau en fonction des circuits à protéger.

Posté : 20/01/10 13:29
par Zab81
Bonjour,

Je serais en monophasé. Toute la partie vie mon appartement sera citué à l'étage. Cuisine, Salon, Salle a manger, 3Chambres avec radiateur electrique d'appoint, un petit cellier ainsi qu'un WC et bien sur une Salle de bain avec seche serviette autant dire tout la grosse partie de mon electricité. Au RDC, il n'y aura que mon Entrée, une cave et un bureau. Mon compteur EDF ne peut etre installer qu'en RDC dans mon garage ou dans mon Hall d'entrée ( Coté cour de ma copropriété). Question esthétique, je prefere donc dans le garage.

Je ne pense donc pas, mais je peux me tromper, qu'un disjoncteur suffise. Comment feriez-vous?

Par avance, merci.

Zab

Posté : 20/01/10 14:32
par JL
Bonjour
Et pourquoi un tableau secondaire ? ce n'est pas plus pratique de distribuer vos lignes par le sous-sol jusque dans vos pièces ?

Posté : 20/01/10 15:11
par Zab81
Bonjour
Malheureusement non. Car les deux tiers du RDC ne m'appartiennent pas. Et le propriétaire est une personne d'un certain age qui me pose plus de probleme qu'autre chose.
En plus de cela, le tier que je possede, est a un bout du batiment. cela fais un peu comme un L mais en position Hrizontal avec la petit barre en bas.
Mon garage vient en plus sur l'avant de mon RDC et non en dessous de mon etage.
Merci

Posté : 21/01/10 10:54
par JL
Bonjour
Oui c'est un peu compliqué comme situation.
Je poserais un disjoncteur bipolaire 60 A dans le tableau du garage en protection de la ligne, puis une alim en 25 mm2 (jusqu'à 42 m, donc vous êtes dans les cases).
Dans le tableau secondaire vous placerez les inters différentiels 30 mA et les protections des divers circuits.
Dans le tableau d'arrivée, un autre inter diff 30 mA et les protections des circuits du R de C.
Si un autre intervenant à une meilleure idée ?

Posté : 21/01/10 14:30
par Zab81
Bonjour et merci.

Derniere petite question je pense. Lorsque vous parlez de mettre un disjoncteur bipolaire 60 A dans mon tableau c'est un 500mA ou un 30mA. Je pense au premier mais je vous demande tout de meme. Ce dernier serait donc coller au tableau de mon RDC, dont proviendrait son alimentation, juste en dessous de mon arriver EDF. Correct?

Donc pour etre plus clair peut etre cela donnerait Compteur EDF avec son 45/60A 12KVA puis mon tableau RDC avec ses 30mA puis en partant de ce dernier mon Bipolaire 60A 500mA pour l'alimentation de mon Etage. Cela est-il bon?

Par avance, merci.

Zab

Posté : 22/01/10 00:02
par JL
Non pas tot à fait
En sortie de votre disjoncteur EDF, vous alimentez les barrettes de raccordement phase et neutre de votre tableau du R de C.
De ces barrettes vous alimenterez le ou les inters diff 30 mA consacrés aux circuits du R de C. A la sortie des inters diff vous alimentez les fusibles ou les disjoncteurs divisionnaires des circuits du R de C.
En partant de ces mêmes barettes vous partez avec PH et Neutre en 35 mm2, vous alimentez un disjoncteur magnétothermique modulaire de 60 A bipolaire (pas un différentiel, il n'y a pas d'utilité à mettre un différentiel). En sortie du disjoncteur, vous repartez avec PH, neutre et terre alimenter votre tableau du 1er étage. Vous raccordez ces fils sur les deux barettes phase et neutre du tableau et vous placez des inters diff 30 mA et les protections des circuits du 1er étage.
Si vous mettez un différentiel 30 mA il risque de déclenche et de couper tout l'étage lors d'un défaut et ne pas laisse le temps aux autres d'effectuer une coupure sélective.
Au pire, même s'il n'y a pas de protection en tête de ligne d'alimentation du 1 er étage, elle est quand même protégée par le disjoncteur EDF.
Mais la protection avec le disjoncteur permet de protéger cette ligne.

Posté : 22/01/10 10:12
par Zab81
Bonjour,

Et encore merci pour toute ces precisions. Je vois enfin avec beaucoup plus de serenité l'alimentation de mon futur loft.
Juste une dernière précision, le disjoncteur magnétothermique modulaire de 60 A bipolaire dont vous parler est un disjoncteur de branchement bipolaire. Car je n'arrive pas a trouver à quoi il pourait ressembler sur notre amli Google. Je joint une photo afin de me confirmer ce dernier.

Image

Par avance merci.

Zab

Posté : 22/01/10 11:32
par JL
Bonjour
Je pensais plus à ce genre de chose, mais ça va être difficile à trouver, il vous faudra aller chez un distributeur pro
Image

Posté : 22/01/10 13:00
par Zab81
ok tres bien, je vais voir dans les boutiques specialisées. ou a force je devrais bien reussir a trouver sur le net.

Merci pour tout.

Zab

Posté : 22/01/10 13:07
par Zab81
Derniere petite chose j'ai trouvé cela sur le net,il en parlait dans un autre forum, est-ce la meme chose?

http://boutique.chamrion.fr/product_inf ... cts_id=403

Zab