probleme tableau electrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
cedre2207
Messages : 3
Enregistré le : 26/01/10 19:00

probleme tableau electrique

Message par cedre2207 »

bonjour a tous,

je viens d enmenager dans une maison et j ai un petit probleme avec mon fusible telerupteur,( voir image) Image
des que j allume l interrupteur dans le couloir, le fusible numero 24 sur le dessin se met sur 1 et des que j etteind sur 0 . est ce normal??
que signifie le bouton bleu toujours sur le meme fusible??
j ai aussi un fusible avec ecrit 'pilote' ? a quoi sert t il?
sur mon fusible chauffe eau il y a d ecrit: 0, auto, P ca correspond a quoi?
je vous joint aussi une photo de mon tableau electrique Image
:?
merci pour vos reponses!!!

cedre2207
Messages : 3
Enregistré le : 26/01/10 19:00

tableau

Message par cedre2207 »

desolé j ai mis la meme photo! :oops:
voici mon tableau electrique Image

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonsoir
Votre numéro 24 n'est pas un fusible télérupteur, mais un télérupeur. C'est un système automatique commandé par des boutons poussoirs et il est tout à fait normal que la manette noire mont ou descende lorsqu'on actionne les commandes d'éclairage. Si vous la manipulez à la main, vous pouvez allumer et éteindre le circuit. Donc tout est normal.
Le système bleu, il me semble que c'est pour fixer un auxilliaire (mais je peux me tromper), mis ce n'est pas utilisé dans votre cas, à moins que ce ne soit un système pour le bloquer sur marche ou arrêt.
Si un fusible est marqué pilote, il doit protéger le fil pilote de chauffages électriques. Il doit être coupé conjointement à la protection des radiateurs pour éviter tout risque. c'est un fil qui sert à la programmation des appareils de chauffage électrique. Il peut agir aussi sur un chauffage électrique par le sol, car il me semble que vous avez unee régulation de ce type.
Dernier point le contacteur chauffe-eau a trois positions. Il doit être positionné sur auto pour fonctionner automatiquement sur les heures creuses. La position P est une marche forcée, pour le remettre en route instantanément en cas de besoin. La position 0 est pour arrêter la chauffe (pendant les vacances par exemple).
En tout cas, un beau tableau !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

cedre2207
Messages : 3
Enregistré le : 26/01/10 19:00

Message par cedre2207 »

merci pour vos reponses!
concernant le fusible 'pilote', si je le met a zero, le ballon d eau chaude ne se met pas en route et je n ai donc plus d eau chaude.
j ai effectivement le systeme de chauffage par le sol mais je ne le met pas en route, ca consomme trop, j ai un poele a bois qui me suffit!

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonsoir
Alors ce ne doit pas être la protection du fil pilote que je vous ai expliqué avant, mais une protection de la télécommande de l'asservissement (passage en heures creuses), qui doit être une protection de 2 A.
Donc laissez le en marche !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Sanka505
Messages : 2
Enregistré le : 01/11/13 04:08

Message par Sanka505 »

Bonjour à tous !

Je me permets de relancer le sujet :

Je viens de découvrir ce fameux fusible pilote, enfin il est écrit "Pilotte CE", je suppose que ça veut dire Pilote Chauffage électrique..

Mais je viens de me rendre compte qu'il grésille pendant les heures creuses, j'avoue ne pas me rappeler s'il a toujours fait ce bruit, mais je viens de m'en rendre compte et je voudrais savoir si je dois m'inquiéter ou pas !

Merci d'avance ! :wink:

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Si le fonctionnement est satisfaisant et surtout si les contacts sont bien assurés, pas de problème.

Car il se peut qu'il y ait un "relais" interne dont le bobinage prend "un peu de jeu" à la longue ... C'est alors normal et pas du tout inquiétant. Seul effet : petit grésillement ou ronflement dû au courant alternatif ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Sanka505
Messages : 2
Enregistré le : 01/11/13 04:08

Message par Sanka505 »

OK dac ! merci pour ta réponse ;)

Répondre