Double poussoir récalcitrant

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
eloze
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/07 13:48
Localisation : Grasse

Double poussoir récalcitrant

Message par eloze »

J'installe un double poussoir classique

L'un actionne un télérupteur dans une pièce, l'autre actionne un télérupteur dans la cage d'escalier.
Ces deux télérupteurs sont sur des groupes différents alimentés par des disjoncteurs différentiels 30mA différents (DD1 et DD2).
La masse electrique est parfaitement reliée à la terre (humide ce jour-là en plus).

Chaque poussoir est connecté à deux fils (par de commun)

La gaine communes aux quatre fils mesure deux mètres de long et contient aussi une alimentation trois fils (PH, N et Masse)
soit un total de sept fils. Cette alimentation est actionnée par le poussoir1 et protégé par le disjoncteur différenciel 30ma DD1


Avec un type (trois spécimens testés) de double poussoir (Marque1) sans défaut d'isolement ou de continuitée toute action sur le poussoir2 fait disjoncter DD1 (avec une charge de moins d'un 1A donc en différentiel)

Avec toutes autres marques (trois autres marques testées) le fonctionnement des deux poussoirs est nominal.


Quel est le défaut de ces poussoirs?

Existe-t-il un palliatif cat j'ai besoin de ce poussoir double pour homogénéïser les interrupteurs?

Avec mes remerciements anticipés
Salutations

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Ce sont bien des poussoirs qui établissent chacun un contact en appuyant dessus (symbole NO) ? A vérifier en premier ... Ce qui permet aussi de bien repérer les branchements.

Si cela est exact, compte tenu de vos explications, je pense qu'il faudrait continuer par tester les poussoirs incriminés pour s'assurer qu'ils n'ont pas de pôle commun interne (3 fils suffisent ...), bien que les sorties soient en 4 fils.

Si tel est le cas, peut être qu'une inversion des 2 fils sur un seul poussoir pourrait rétablir un fonctionnement correct ? (je reste prudent).

Pour finir, si tout paraît correct, un test d'isolement/tenue diélectrique (par rapport à la terre, une fixation ...) ne serait pas superflu ?

Indiquez-nous le résultat, merci.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
eloze
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/07 13:48
Localisation : Grasse

Message par eloze »

Il n'y a pas de commun interne : quatre points isolés.

L'isolement est plus de 1MOhm sous 10V.

Salutations

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Si vous avez testé ces poussoirs comme demandé et que tout paraît correct "hors réseau", je ne comprends pas pourquoi ces poussoirs, après raccordement, font disjoncter en appuyant dessus alors que d'autres, mis au même endroit dans les mêmes conditions de raccordement, ont un fonctionnement satisfaisant.

Reste la possibilité d'un claquage diélectrique interne (formation d'arc par pièces sous tension trop proches), à tester avec une "boîte de claquage" sous 500 Volts minimum (ou équivalent ...).

Ou alors, je ne comprends pas ... et je donne "ma langue au chat" ! :roll:

Au fait, vous êtes certain de la qualité des raccordements (fils bien isolés, éloignés) ?

Tenez-nous au "courant", merci.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
eloze
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/07 13:48
Localisation : Grasse

Etat des fils

Message par eloze »

Les fils sont bien isolés, les gaines effleurent l'isolant blanc de l'interrupteur
(aucun cuivre ni visible ni accessible à une pointe de touche)

Les fils ne sont pas stressés: le phénomène se produit interrupteur en l'air.

Salutations

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Bonjour,
Ne pourrait-il pas y avoir une "liaison" mécanique non souhaitée dans l'interrupteur ? Je pense par exemple à un interaction de la bascule d'un poussoir sur l'autre, ou bien un ressort qui aurait bougé et qui viendrait toucher une partie non isolée de la partie électro-mécanique de l'appareil ?
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

Avatar du membre
eloze
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/07 13:48
Localisation : Grasse

Message par eloze »

Hélas j'ai essayé avec trois interrupteurs poussoirs doubles neufs...

Salutations

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Si 3 doubles-poussoirs neufs de la même marque et de la même référence font disjoncter (sans appuyer dessus ?) alors que d'autres donnent un fonctionnement correct, c'est que les premiers ne conviennent pas à votre installation, ils ont peut être un "shunt" interne comme je le supposais.

Les avez-vous testés complètement, en vérifiant la continuité de chaque borne (il y en a 4) par rapport aux 3 autres, et ce dans toutes les configurations possibles (aucun appui, appui sur l'un, appui sur l'autre, appui simultané sur les deux).

Car il faut quand même trouver la solution à ce problème de "logique".

Au fait, il n'y a pas de notice d'accompagnement (schéma), ou bien un catalogue à consulter ?

Autre question : De quelle nature sont les courants sur les fils, notamment ceux qui "amènent" l'énergie : phase directe ? neutre direct ? autre ... (retour de phase ou neutre) ?

Pour finir, j'espère que vous ne vous êtes pas trompé dans les branchements (confusion entre les 4 bornes de raccordement), vous savez, cela peut arriver (il m'est même arrivé ce genre de désagrément ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
eloze
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/07 13:48
Localisation : Grasse

Message par eloze »

Ma déclaration initiale:
"Avec un type (trois spécimens testés) de double poussoir (Marque1) sans défaut d'isolement ou de continuité toute action sur le poussoir2 fait disjoncter DD1 (avec une charge de moins d'un 1A donc en différentiel)"

La documentation est nulle:
--même le marquage sur l'interrupteur est insuffisant.
--pas de documentation dans les boites de dix appareils identiques.

Une des extrémité du poussoir est relié au neutre protégé par DD1 pour le poussoir1 et protégé par DD2 pour le poussoir2.
L'autre extrémité est relié à la bobine du télérupteur correspondant
Trois poussoirs sont reliés en parallèle sur poussoir1 ou poussoir2.

il n'a pas d'ambiguïté sur les poussoirs
Je fait du test unitaire à chaque étape:
Test du poussoir1 et test des poussoirs en en parallèle sur poussoir1
après câblage du poussoir1.

Test du poussoir2 après câblage: le DD1 disjoncte.

Test du poussoir2 et test des poussoirs en en parallèle sur poussoir2
après disjonction de DD1: fonctionnement correct

Test des six poussoirs en parallèle sur poussoir1 OU poussoir2 sauf poussoir2: fonctionnement correct.

Je vais tenter la ferrite autour des deux fils du poussoir2

Salutations

Répondre