bonjour bedon
je ne suis pas électricien, mais ayant déja eu le problème de bruits dans une installation de forte puissance, j'ai trouvé des vis dessérés, aprés resserage le bruit avait disparu
Attention avant de tripoter la dedans coupez l'arrivée générale
[Tableau élec] Suis inquiet pour ma sécurité - Besoin d'aide
Modérateur : Modos
-
- Messages : 4297
- Enregistré le : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
bruit
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour
j ai une formation d electromécanicien.
la deuxieme photo représente un contacteur de puissance qui est tres ancien.
si il y a un bruit se n est rein du tous
a l usine on a les memes et c est une sinfonie en la mineur des qu ont ouvre les armoires.
Ne pas vous inquiéter suivant l humidité le bruit changera et temp qu il y a du bruit c est que sa marche.
Vu les photos votre armoir donne l impression d etre trés seinne.
bonne journée
xavius77
j ai une formation d electromécanicien.
la deuxieme photo représente un contacteur de puissance qui est tres ancien.
si il y a un bruit se n est rein du tous
a l usine on a les memes et c est une sinfonie en la mineur des qu ont ouvre les armoires.
Ne pas vous inquiéter suivant l humidité le bruit changera et temp qu il y a du bruit c est que sa marche.
Vu les photos votre armoir donne l impression d etre trés seinne.
bonne journée
xavius77
Si il n y a pas de solution c est qu il n ya pas de probleme.
Bonsoir
voici un lien qui va peut etre vous interaisser.
http://www.leboncoin.fr/vi/96111052.htm?ca=12_s
je pence que vous pouvez le negocier a 35 40€.
votre contacteur est trés facilement démontable de A à Z ne pas esité car il sont trés costo a votre place je le conserverais jusqu au bout car les nouveaux model ne sont pas aussi fiable
Pour moi se n est pas un probleme de serrage, mais plutot un probleme d usure de la bobine ou du gros ressor qui se trouve dans la bobine.
si vous le demonté voir les contactes et passer un petit cout de lime a ongle ou toile emerie dessu,bien le depoussierer et le desumidifier.
bonne soirée
xavius77
voici un lien qui va peut etre vous interaisser.
http://www.leboncoin.fr/vi/96111052.htm?ca=12_s
je pence que vous pouvez le negocier a 35 40€.
votre contacteur est trés facilement démontable de A à Z ne pas esité car il sont trés costo a votre place je le conserverais jusqu au bout car les nouveaux model ne sont pas aussi fiable
Pour moi se n est pas un probleme de serrage, mais plutot un probleme d usure de la bobine ou du gros ressor qui se trouve dans la bobine.
si vous le demonté voir les contactes et passer un petit cout de lime a ongle ou toile emerie dessu,bien le depoussierer et le desumidifier.
bonne soirée
xavius77
Si il n y a pas de solution c est qu il n ya pas de probleme.
Bonjour, en résumé :
- Rien d'inquiètant,
- Le bruit provient de vibrations provoquées par l'induction du courant alternatif qui circule (100 changements de sens par seconde ...). Pourquoi : Avec le temps et l''usure, il y a des pièces qui se desserrent un peu, qui sont moins bloquées, avec en prime la bobine qui "prend du jeu" à cause notamment de son enrobage qui se dessèche ... Plus le ressort de rappel qui fatigue ...
On a donc affaire à un ensemble "vibratoire" dont la fréquence de résonnance évolue lentement avec l'âge et qui arrive à un moment à la valeur de la fréquence du secteur alternatif, alors cela forme une caisse de résonnance, c'est bien connu ! Ca vibre très fort !
Le remède : Pas toujours facile (faire du neuf avec du vieux ?). Parfois, il suffit effectivement de nettoyer, de resserrer, et tout rentre dans l'ordre. Au besoin, si l'on détecte la pièce qui vibre le plus, une petite cale ou une goutte de colle bien épaisse (une résine ...) fait l'affaire, surtout sur la bobine.
Nettoyer les contacts au passage ? Pourquoi pas, mais seulement s'ils sont "charbonnés", et avec précaution, éviter la lime, leur surface doit rester "polie", sinon gare aux résistances de contacts importantes qui engendrent des arcs ... Moi, j'utilise du papier abrasif pour carrosserie, grain 600.
Mais dans tous les cas : Pas de panique !...
- Rien d'inquiètant,
- Le bruit provient de vibrations provoquées par l'induction du courant alternatif qui circule (100 changements de sens par seconde ...). Pourquoi : Avec le temps et l''usure, il y a des pièces qui se desserrent un peu, qui sont moins bloquées, avec en prime la bobine qui "prend du jeu" à cause notamment de son enrobage qui se dessèche ... Plus le ressort de rappel qui fatigue ...
On a donc affaire à un ensemble "vibratoire" dont la fréquence de résonnance évolue lentement avec l'âge et qui arrive à un moment à la valeur de la fréquence du secteur alternatif, alors cela forme une caisse de résonnance, c'est bien connu ! Ca vibre très fort !
Le remède : Pas toujours facile (faire du neuf avec du vieux ?). Parfois, il suffit effectivement de nettoyer, de resserrer, et tout rentre dans l'ordre. Au besoin, si l'on détecte la pièce qui vibre le plus, une petite cale ou une goutte de colle bien épaisse (une résine ...) fait l'affaire, surtout sur la bobine.
Nettoyer les contacts au passage ? Pourquoi pas, mais seulement s'ils sont "charbonnés", et avec précaution, éviter la lime, leur surface doit rester "polie", sinon gare aux résistances de contacts importantes qui engendrent des arcs ... Moi, j'utilise du papier abrasif pour carrosserie, grain 600.
Mais dans tous les cas : Pas de panique !...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !