Page 1 sur 1

Rénover l'électricité avant de déménager.

Posté : 13/04/10 09:13
par nob07
Bonjour à tous,
voilà, je vais bientôt vendre mon appartement.
Son installation électrique est en partie neuve (moins de 3-4 ans pour le panneau électrique général) et en partie bien ancienne (25 ans pour les prises, les fils, etc.).
Ma question est venue d'un changement de prises et de lampadaire : j'ai remarqué que les fils étaient plutôt rigides, ce qui m'amène à penser qu'ils sont usés (un fil neuf n'est-il pas plus "mou" ?).
Dans les travaux électriques que je vais avoir à faire pour le mettre aux normes, me faut-il changer :
1. tous les fils ?
2. toutes les prises ?
3. changer le panneau électrique intermédiaire (j'en ai un général et un intermédiaire, lequel est plus ancien, fonctionne encore avec des plombs) ?

1 bis. Si je dois changer les fils des lustres, faut-il creuser des tranchées ? ou existe-t-il un moyen de récupérer le chemin ? (il s'agit de plafonds à moulures).

Merci à vous.

mise aux normes

Posté : 13/04/10 11:08
par matheysinus
bonjour nob07
Attention même si le "diagnostique électricité" a mentionné que votre installation n'est pas aux normes, vous n'avez aucune obligation de la mettre aux normes pour vendre votre appartement

effectivement que les fils rigides sont bien rigides.....ils ne durcissent pas en vieillissant :D

si votre installation date de seulement 25 ans, on peut penser que les sections des fils sont suffisantes et donc qu'ils ne sont pas à changer

par contre les fusibles "à plomb" (dans des "tabatières) ne sont plus du tout admissibles dans un appartement.......

changer les prises pour mettre des modèles aux normes est un assez gros travail car il faut changer aussi les boites d'encastrement et donc "casser" - ce qui veut dire détériorer papiers - peintures

je pense que d'autres membres du forum plus "électriciens" que moi éclairerons mieux votre lanterne.....façon de dire :wink:

Posté : 13/04/10 13:24
par Totor
Bonjour,

Je suis d'accord avec Matheysinus (bonjour au passage)

Evidemment, il y a quand même des "améliorations" à effectuer pour garantir la sécurité, notamment :

- Remplacer le tableau des fusibles par des disjoncteurs, avec un (ou plusieurs si nécessaire) interrupteurs différentiels 30 mA en tête.

- Mettre des terres dans les prises de courant des pièces "humides" (en principe, c'était déjà obligatoire il y a 25 ans),

Pour le reste, on peut simplement le signaler dans le contrat de vente afin que l'acheteur soit averti.

Attention, Si vous vous engagez dans une véritable "rénovation", toute l'installation doit être conforme aux stipulations de la norme NF C 15 100 (si vous résidez en France, bien entendu). Et alors là, ... c'est le grand jeu !

Posté : 13/04/10 14:32
par hadoc
il est effectivement vrai que le cuivre durcit et devient cassant au fil du temps : ce sont les échauffements , dûs aux ampérages des gros appareils ,ces échauffements faibles, mais répétés des milliers de fois au cours des ans, qui produisent ce phénomène
de durcissement , à l'inverse d'une bonne chauffe suivie d'un bain en eau froide qui recuit et ramollit le cuivre,ceci utilisé par les plombiers afin de cintrer plus facilement les tubes (enfin avant le saint PER )
à+

Posté : 14/04/10 09:10
par Totor
Bonjour,

Désolé, mais à ma connaissance le cuivre ne durcit pas tout seul "au fil du temps".
Il se corrode un peu (parfois beaucoup !), c'est tout, et cela n'arrange pas ses caractéristiques.
S'il durcit, c'est qu'il est soumis à une contrainte mécanique comme un étirement ou un écrasement (écrouissement).
Effectivement, un "recuit" au rouge sombre naissant libère les contraintes de dureté et redonne ce "mou" caractéristique au métal. La plongée dans de l'eau froide n'a pour seul effet (pour ce métal) que de le refroidir pour l'utiliser immédiatement, car sinon il conduit très bien la chaleur et la conserve !
Quant à l'intensité qui passe dans les conducteurs (et non l'ampérage, terme non français), elle peut effectivement augmenter un peu la température interne (loi de Joule oblige), ce qui a un effet bénéfique de début de "recuit".

Pour information, le cuivre utilisé couramment en plomberie et en électricité n'est jamais pur, il contient des adjuvants et des impuretés (dont des oxydes) en petites quantités admises dans la normalisation. Sinon, son prix serait très important, prohibitif ... Un cuivre relativement pur pour un usage particulier est de qualité OFHC (oxy free hight conductivity).

Posté : 14/04/10 10:03
par nob07
Merci à tous pour vos réponses.

concernant les prises, pourquoi faut-il recasser pour les changer ?
Ne suffit-il pas d'enlever l'ancienne pour encastrer la nouvelle (à moins, bien sûr, qu'on ne mette des prises qui dépassent, moins jolies).
Je crois que les pièces humides sont raccordées à la terre, là dessus, pas de problème. PAreil pour les appareils d'électro-ménager, ils dépendent d'un panneau qui a 2 ans.
Juste une partie de l'appartement (sans gros appareil) dépend d'un panneau à plombs, qu'il faudra donc changer.
Restent les prises : elles sont anciennes (on doit mettre des cache-prises pour les enfants). Il faudra donc les changer.
Quant aux fils, apparemment non, donc.

Merci.

nouvelles prises

Posté : 14/04/10 10:26
par matheysinus
les anciennes prises de courant tenaient dans les boites encastrées avec des griffes
les nouvelles sont vissées dans les boites encastrées - il faut donc que les boites encastrées aient ce dispositif de vissage