cable électrique encastré

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
arnica

cable électrique encastré

Message par arnica »

Bonjour,

Existe t' il un cable électrique muni d'un feuillard pouvant être encastré sans autre protection.
QQ a t'il déja utiliser une rainureuse à saignées branchée sur aspirateur ménager? Je voudrais savoir si il ya bcp de poussière qui s'échappe hors de l'aspiration.
Cordialement

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Existe t' il un cable électrique muni d'un feuillard.
Oui, bien sûr, ... mais je n'en connais pas en vente courante et il me semble que la normalisation actuelle en France ne permet pas son encastrement direct (avis de JL) ?
Personnellement, je préfère un câble passé dans une gaine assez large pour permettre toute réparation ou modification ultérieure.

QQ a t'il déja utiliser une rainureuse à saignées branchée sur aspirateur ménager? Je voudrais savoir si il ya bcp de poussière qui s'échappe hors de l'aspiration
Sans l'avoir effectué personnellement, j'ai déjà assisté à ce genre de travaux chez mes cousins : L'aspiration des poussières est assez efficace mais une petite quantité s'échappe quand même, je dirais "au pif" dans les 15 à 25 % ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

arnica

Message par arnica »

Bonjour Totor, je suis impressionné de votre culture technique, je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée.
Remerciements cordiaux.
Arnica :lol:

Walter

Message par Walter »

arnica a écrit :Bonjour Totor, je suis impressionné de votre culture technique, je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée.
Remerciements cordiaux.
Arnica :lol:
Bonjour Arnica
Vous n'êtes sans doute pas le seul que la culture de notre ami Totor (à qui j'adresse un amical salut au passage) impressionne et il est beaucoup d'autres domaines dans lesquels ses compétences s'exercent.
Pour compléter la réponse de Totor, il existe effectivement des câbles armés en armure légère (deux feuillards d'acier de 0.2mm d'épaisseur) ou bien en armure lourde (deux feuillards de 0.5mm d'épaisseur). Comme le précise Totor, ces câbles ne sont pas destinés à être encastrés et leur armure n'est destiné qu'à leur protection mécanique contre des chocs de différente nature.
Pour l'encastrement de fils ou de câbles, il faut bien entendu loger ces derniers dans des gaines, opération étant elle aussi soumise à des règles précises.
Modifié en dernier par Walter le 26/05/10 10:59, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

JL

Message par JL »

Walter et Totor (que je salue) on déjà bien répondu à votre question.
On peut utiliser des câbles directement uniquement dans les vides de construction (mais de type R2V). certains câbles blindés peuvent être enterrés également sans fourreau.
Quant à raccorder une rainureuse sur un aspirateur ménager, je vous le déconseille fortement si vous désirez conserver l'appareil. La poussière générée est très fine et très mauvaise pour les moteurs d'aspi.
On utilise des aspirateurs pro prévus a cet effet avec un très gros filtre circulaire en papier (qu'il faut d'ailleurs nettoyer très régulièrement sinon l'aspirateur perd énormément de son pouvoir d'aspiration). Ces appareils peuvent être munis d'une prise de courant sur laquelle on branche la rainureuse et qui met en route automatiquement l'aspi.
Il y a toujours de petits dégagements de poussière, mais assez limités.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Totor

Message par Totor »

Bonjour à tous,

Vous me flattez, je suis confus ... :oops:

Vous savez, j'ai "bourlingué" dans pas mal d'endroits dans ma vie, lieux où il fallait souvent se débrouiller seul en fonction des circonstances quelquefois (souvent) bien difficiles. Cela m'a appris quelques petites choses ...

Et comme, devant mes difficultés, j'ai parfois rencontré des aides efficaces et désintéressées, c'est à mon tour, un peu au bout du rouleau (80 ans qui approchent ...), d'aider comme je peux mes semblables. Mais je suis loin d'avoir la science infuse ! Mes connaissances sont bien limitées, croyez-le ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Walter

Message par Walter »

On ne peut certes par avoir toutes les qualités mon cher Totor :!:

Votre principal défaut est, à mon avis, votre trop grande modestie.
Belle et bonne journée à vous.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre