Page 1 sur 1
différentiel
Posté : 31/07/10 16:38
par arnica
Bonjour,
Quelle est la protection à l'electrocution d'un disjoncteur différenciel de 30ma ?
Voil ce qui m'est arrivé, j'ai touché un fil dénudé par inadvertance et j'ai pris une petite châtaigne sans que le disjoncteur différentiel saute, je précise que j'étais sur un plancher et que je pensais de ce fait être isolé?
Je ne comprends pas ce choc éléctrique sans conséquence.
Posté : 31/07/10 18:17
par Totor
Bonjour Arnica,
Lorsque l'intensité du courant qui traverse un organe vital du corps humain dépasse 30 milliampères pendant plus d'une seconde, l'effet peut être mortel. Evidemment, cela varie d'une personne à l'autre, c'est une "moyenne".
C'est pourquoi on utilise des dispositifs différentiels calibrés à 30 mA au maximum (leur tolérance de coupure doit se situer entre 15 et 30 mA).
A noter que ces dispositifs de sécurité coupent en beaucoup moins d'une seconde (temps chiffré en millisecondes).
Si vous touchez un fil sous tension (par exemple la phase à 230 Volts) et que la résistance totale de votre corps jusqu'au générateur (transformateur local du fourniseur) au travers de la "terre" (le sol) ne permet par exemple que 5 ou 10 mA au maximum, vous allez ressentir une bonne "châtaigne" mais le différentiel ne va pas encore couper.
Beaucoup de personnes se figurent qu'un plancher en bois est totalement isolant : C'est FAUX : Il y a toujours une petite conductibilité via les semelles. Et, de plus, il y a aussi un effet "capacitif" lorsque l'on touche un fil sous tension qui provoque alors une "impulsion de charge" qui n'est pas négligeable (passage décroissant de courant).
Ceci explique votre "châtaigne" - douloureuse certes - mais avec une intensité insuffisante pour déclencher la coupure du différentiel. Cela aurait pû être pire, "ne tentez jamais le diable" !
équipotentialité
Posté : 01/08/10 09:02
par arnica
bonjour,
1°) Quel est le rôle physique de l'équipotentialité dans la sécurité électrique.
2°) Quelle est la différence physique entre le neutre EDF et la terre d'une installation électrique.
Cordialement.
PS: J'essaye de comprendre les secrets de l'électricité

Posté : 01/08/10 09:18
par xavinou
Bonjour Arnica,
Pour le 2°, je tenterai de répondre par ceci:
Effectivement le neutre du secondaire du transformateur est relié à la terre au plus près du transformateur. Et on pourrait penser que en se raccordant entre phase et terre ça serait pareil... Dans l'absolu, oui , ça fonctionne, on peut, sans différentiel, alimenter des appareils entre phase et terre.
Mais 2 problèmes se posent alors :
- Plus de comptage possible de votre consommation. Donc plus de facturation!!
- Ensuite, la qualité des terrains ne permet pas toujours d'avoir une terre très efficace, alors que EDF choisi ses implantation de terre en fonction de la nature du sol. Une autre raison de notre piquet de terre local à domicile et pour chaque installation est que la terre n'est pas un conducteur parfait et présente de la résistance. Donc, difficulté pour le retour de l'électricité vers la prise de terre du transfo. Ceci afin de nous assurer une protection maximale en cas de défaillance de notre installation ou de nos appareils. En cas de fuite de courant entre la phase et la masse de l'appareil est conduite vers le sol, limitant l'impact sur le corps humain. Le différentiel, quand à lui, mesure en permanence ces fuites, et en cas de dépassement du seuil, déclenche.
neutre et terre
Posté : 01/08/10 10:46
par matheysinus
regardez un train électrique....il n'y a qu'un fil qui l'alimente
le "retour" se fait par les rails et donc la terre

Posté : 01/08/10 14:01
par Totor
Bonjour,
Quelques explications supplémentaires, si vous le permettez.
- La "Terre" (le sol) conduit effectivement l'électricité, mais assez mal ! C'est à dire qu'il y a TOUJOURS une résistance entre la prise de terre de l'usager et celle du "générateur" (transfo en général, dont le neutre est à la terre). Cette résistance varie énormément d'un lieu à l'autre : 10 Ohms est une excellente conduction, 100 Ohms est la valeur limite recommandée par la norme française, mais on peut trouver des résistances de "terre" de l'ordre de 1 000 Ohms ou plus dans une région sèche et rocheuse ! De plus, un phénomène d'électrolyse augmente cette résistance lorsqu'un courant important circule.
- En branchant un appareil entre la phase et la terre, le compteur fonctionne normalement, la consommation est enregistrée, faites l'essai au besoin (à condition de shunter le différentiel, sinon il saute !). En plus, vu la "résistance de terre", au demeurant fluctuante le plus souvent, on ne peut alimenter qu'un appareil de très faible puissance, donc qui demande peu d'intensité (loi d'Ohm oblige !). Par exemple, un "petit" appareil de 115 Watts sous 230 Volts (donc consommant nominalement 0,5 A avec une résistance interne de 460 Ohms) n'aura plus que 189 Volts environ si la résistance de terre est de 100 Ohms, valeur très possible ... (sauf erreur, refaites le calcul au besoin, merci).
- Une locomotive électrique de chemin de fer est effectivement alimentée par la caténaire (1er conducteur) et par les rails métalliques (2e conducteur). Ces rails sont d'ailleurs réunis entre eux par des shunts pour assurer leur continuité électrique (regardez une voie ferrée). Chaque machine est équipée en interne de gros charbons qui frottent sur les essieux pour effectuer également cette continuité via les roues. Il se trouve effectivement que les rails sont à peu près au potentiel "terre", mais en aucun cas la terre ne sert de 2e conducteur. C'est comme pour l'usage domestique (sauf qu'il y a généralement 1 500 Volts entre la caténaire et les rails, donc le sol !).
terre et neutre
Posté : 01/08/10 14:44
par arnica
Voilà, j'ai posé ces questions car je me souviens il ya pas mal d'années sur le chantier d'un magasin un électricien qui n'avait pas de terre pour un frigo a shunter la terre de la prise sur le neutre en disant que cela marcherait tés bien comme cela.
Jeune apprenti souffleur de verre sur enseignes au néon à l'époque, cette histoire me revient à l'esprit et je voudrais un avis étayé sur les dangers ce procédé bizzare d'un professionnel.
cordialement
Posté : 01/08/10 16:47
par Totor
Re-bonjour (ou plutôt bonsoir),
Expliquons les choses autrement :
Le fournisseur d'électricité envoie son énergie aux utilisateurs au moyen de fils isolés (au moins 2) qui se promènent "un peu partout" jusqu'à destination.
Ces fils, sous tension entre eux (230 ou 400 Volts selon les cas pour un usage courant) peuvent "par induction" être sous un potentiel bien plus élevé par rapport à l'environnement terrestre, par exemple en cas d'orage. Ce qui présente un danger ENORME.
Alors le fournisseur branche un pôle de sa distribution à la terre, c'est en général le neutre du triphasé. Comme cela, le réseau est "physiquement référencé" par rapport à cette terre, c'est à dire le sol commun, et ne peut plus se charger de tensions indésirables et dangereuses.
Chez l'utilisateur, si un défaut d'isolement se produit :
- Si c'est entre phase et neutre (ou entre phase et phase en cas de triphasé), il y a forcément surconsommation et le disjoncteur "simple" (ou le fusible) coupe en conséquence. Le cas le plus fréquent est le fameux court circuit !
- Si c'est entre phase et un organe quelconque relié à la terre, un courant s'établit entre phase et terre pour rejoindre le neutre au générateur du fournisseur.
Ce courant anormal de "terre" présente déjà un danger pour l'installation et les appareils. C'est pourquoi un "dispositif différentiel" (qui vérifie que l'intensité de la phase est la même que celle du neutre local), calibré entre 300 mA à 650 mA selon les cas, coupe en cas de différence d'intensité.
Mais le plus gros danger de ce courant anormal est aussi son passage dans le corps humain, il peut être mortel (voir mon message précédent). C'est pourquoi la norme française actuelle stipule qu'un second dispositif différentiel calibré à 30 mA maximum doit protéger chaque groupe de circuit.
Ainsi, pour éviter qu'une personne prenne une "châtaigne" (ou plus !) en touchant une paroi quelconque sous tension du fait de ce défaut d'isolement, ladite norme impose que chaque partie métallique accessible dans une construction soit "mise à la terre". De cette façon, en cas de défaut d'isolement ou de claquage diélectrique, c'est à dire au cas où la tension de phase est reportée sur cette partie métallique, le dispositif différentiel coupe avant même qu'une personne touche cette partie.
Cette "mise à la terre" des parties métalliques a 2 aspects :
- Soit que ces parties métalliques n'appartiennent pas à un appareil électrique (tuyau d'eau, encadrement de porte, etc ...), auquel cas on parle "d'équipotentialité", c'est à dire que tout doit être électriquement réuni au même potentiel "de la terre",
- Soit que ces parties métalliques (évidemment apparentes) appartiennent à un appareil électrique comme un réfrigérateur, une machine à laver, un aspirateur ..., on parle alors de "prise de terre" avec un fil de section équivalente à ceux qui servent pour l'alimentation électrique.
Dans le "régime" d'alimentation en courant dit "TT", le neutre n'est mis à la terre qu'au niveau du générateur et il est fortement déconseillé, voire interdit, de mettre ce neutre à la terre chez l'usager. D'ailleurs, chez tout usager, ce neutre peut être à un potentiel différent de celui de la terre car, pour une raison d'équilibrage des "phases", il se peut qu'un courant non négligeable circule dans le fil "neutre" entre les usagers et le générateur, et comme tout fil présente une petite résistance, cela se traduit par quelques Volts !
Sans parler (c'est arrivé chez moi !) d'une faute du fournisseur qui coupe le neutre, cela se nomme une "rupture de neutre". Sans entrer dans des détails, cela se traduit par un potentiel important sur ce neutre "flottant" qui peut presque atteindre la tension de phase !
Tout cela pour dire qu'un électricien digne de ce nom ne raccordera JAMAIS un neutre à la terre chez un usager pour un "régime" d'alimentation électrique standard. D'ailleurs, en effectuant ce raccordement, en cas de défaut d'isolement, on supprime toute protection par un dispositif différentiel (disjoncteur ou interrupteur) puisque l'intensité qui augmente est toujours la même sur la phase et sur le neutre. Il reste seulement la protection de coupure par surintensité si le défaut entraîne une intensité supérieure au calibre du disjoncteur simple ou du fusible ... Sinon, cela peut brûler, on peut s'électrocuter ...
Désolé, j'ai encore été long, il fallait expliquer en détails ... et ce n'est qu'une petite partie !
Merci messieurs
Posté : 02/08/10 16:17
par arnica
bonsoir,
Merci messieurs pour ces réponses claires et expliquées avec pédagogie, je commence à comprendre les secrets de la fée ékectricité
Une toute petite dernière SVP. Que signifie " Régime TT"
Cordialement.
Arnica.
Posté : 02/08/10 16:51
par xavinou
Bonjour,
Le Régime TT, est ce qu'on appelle un Régime de Neutre. Il explique comment sont connectés les parties du circuit vis à vis de la terre. Il existe également les régime TN (b et c), IT.
Dans le Régime TT, obligatoire dans les installations domestiques, le 1er T indique que le neutre du transformateur(celui d'EDF) est relié à la terre et le second T indique que les masses des appareil (en isolation classe 1) sont reliées à la terre.
Les appareils de classe 1 sont par exemple les laves-linge, les sèches-linge, et autres gros consommateurs dont le principal moyen de protection des personnes est la mise à la terre de la masse métallique (en particulier l'enveloppe extérieure de l'appareil.
L'autre classe d'isolation que l'on rencontre souvent est la classe 2, sur la plaque signalétique, on retrouve un pictogramme avec 2 carrés l'un dans l'autre, et là, ça signifie qu'il ne faut pas raccorder la masse à la terre (magnétoscopes, ampli audio, certains radiateurs électriques etc...)
Posté : 02/08/10 18:55
par Totor
Bonsoir,
J'ajoute que si les appareils dits de classe 2 n'ont pas besoin de prise de terre, c'est parce que toutes leurs parties apparentes accessibles sont rigoureusement isolées (en double isolation en général) des pièces internes sous tension, par exemple si elles sont en plastique ...