Bonjour,
J'ai remplacé dans les chambres de mes filles des convecteurs par des panneaux rayonnants "chaleur douce à rayonnement permanent".
En voici un à gauche sur la photo.
Vue de près sur une photo du fabricant :
Je les trouve beaucoup plus confortables que les précédents convecteurs : la chaleur est mieux répartie dans la pièce, il y'a possibilité de mettre un programmateur dans chaque radiateur (ce que j'ai fait), et surtout, la régulation de température est très fine et permet d'avoir un fonctionnement modulant.
Sur la photo du haut, c'est un 1500W. A l'intérieur, il y'a 2 résistances (je ne sais pas s'il s'agit de 2x750 ou si les 2 résistances sont différentes).
Lorsque le radiateur est mis en marche alors que la pièce est froide, les 2 résistances se mettent en marche simultanément ; le panneau monte très vite en température et la pièce se réchauffe également très vite.
Le panneau est chaud, mais il n'y a pas de risque de brûlure. Cf sur la photo du haut : c'est la chambre d'une de mes filles qui avait 4 ans à l'époque, et franchement, je n'ai jamais eu la moindre crainte à ce sujet..
Ensuite, quand le radiateur entre en phase de stabilisation / maintien de la température, il ne fonctionne plus que sur une seule résistance et avec des cycles intermittents très courts (1mn).
Par exemple, je l'ai vu se mettre en marche 5 secondes, puis s'éteindre 55 secondes et ainsi de suite.
Ces cycles ne sont pas du tout perceptibles au niveau de la chaleur émise : le panneaux rayonne en permanence, mais moins fort qu'au démarrage. On cumule donc les avantages d'un radiateur capable de monter très vite en température et ensuite une "pseudo-inertie" qui permet d'avoir un fonctionnement très doux.
Donc une bonne régulation électronique, c'est in-dis-pen-sa-ble.
Attention à ne surtout pas sous-dimensionner le radiateur par rapport aux besoins de la pièce : un petit radiateur qui tourne à fond sera toujours brûlant et ne donnera pas un bon confort.