Spot encastrés dans faux plafond avec laine de verre

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
lesept
Messages : 1
Enregistré le : 14/11/10 19:17

Spot encastrés dans faux plafond avec laine de verre

Message par lesept »

Bonjour, j'aimerais installer des spots encastrés dans un plafond qui est sous une terrasse donc isolée par de la laine de verre. Entre le faux plafond en BA13 et la laine de verre j'ai 9 cm de vide. J'aimerais installer des spots avec ampoules basse consommation fluo-compactes qui ont une profondeur hors BA13 de 7 cm. J'ai donc près de 2 cm d'espace entre le culot et la laine de verre. Est-ce suffisant ou dois-je évider la laine de verre au dessus du spot ? Merci.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Avec des lampes fluocompactes "spot" qui ne chauffent pas énormément et qui de plus dirigent leur flux lumineux (évidemment) et calorifique vers le bas, j'estime que vous pouvez monter sans crainte vos lampes comme prévu.

Pour augmenter la sécurité (mais est-ce vraiment nécessaire ?) vous pourriez ajouter un simple "pont" en feuille d'aluminium (largeur 8 à 10 cm) au dessus de chaque lampe qui toucherait la laine de verre. On trouve des feuilles d'alu en GSB de 5/10es d'épaisseur, faciles à découper (cisaille, voire gros ciseau) et à mettre en forme comme un "U" renversé "sur une bouteille de bière, par exemple.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Une autre formule consiste à poser un pot de fleur en terre cuite à l'envers sur le culot. :)
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Votre idée feskeujpeu est intéressante, mais je me demande comment l'on peut positionner le pot de fleurs au dessus du faux plafond. Même s'il s'agit d'un très petit pot de fleurs, je pense qu'il faut faire un très grand trou.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

pot de fleur

Message par matheysinus »

remarque très pertinente Walter (comme toujours)
mettre ce pot de fleur me parait infiniement plus difficile que de mettre une poire ou un bateau dans une bouteille
peut être que feskeujpeu a un tour de passe - passe pour faire passer le pot de fleur dans le trou qu'il obstuera :-)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Non, pas de tour de passe-passe désolé, pas plus que de solution... :?
En fait je pose en ce moment un plafond chez moi et c'est la solution que j'ai retenu, mais voilà, chez Lesept le plafond existe déjà....
:roll:
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Répondre