Page 1 sur 1
Puissance necessaire
Posté : 24/11/10 18:00
par alirenovate
Bonjour,
J'ai un ami qui veut alimenter un petit gite d'un salon, une cuisine, deux chambres un salle de bain, y compris 1 circuit a 32A, 3 à 20A pour des prises 1 à 10A pour les lumieres. Aussi il veut mettre 5 radiateurs chauffant de 2kw (disjoncteurs à part de 10 et 20A). L'eau chaude et un lave linge sera alimenté à part de son côté.
Est ce que 'il y a une formiule pour calculer la puissance qu'il lui faut ?
Merci!
Posté : 24/11/10 22:44
par ms83
La puissance qu'il faut où ? Au disjoncteur ?
Clairement, les intensités s'ajoutent.
Et, sauf si on parle de moteurs, ce qui n'est pas votre cas, la puissance et égale au produit de l'intensité (en Ampère, A) par la tension du secteur (230V). P=U*I et tout cela s'ajoute.
D'un coté vous parlez de 5 radiateurs de 2kW. Quand on les allume tous d'un coup, il faudra donc 2000*5/230=43A.
Mais ensuite, pour les autres circuits, il faut distinguer le calibre (exemple 32 ou 20A), et la puissance demandé sur ces circuits. Elle est inférieure au calibre, voire nulle!
Donc de prime abord, je jouerais l'economie sur l'abonnement et me contenterai d'un abonnement 45A, quitte a devoir installer un delesteur pour donner priorité au lave linge par rapport a un radiateur, ou plus simplement, couper un radiateur pour eviter la disjonctio.
Posté : 25/11/10 01:15
par olivier78
Bonjour,
Un "petit" gîte avec 10Kw de radiateurs ???
Je ne suis pas partisan du sous-dimensionnement, mais les besoins sont-ils réellement aussi élevés.
Comme MS83, je partirais sur l'abonnement à 45A pour limiter les coûts, mais il y'a quand même un problème avec les radiateurs.
Si il y'a une programmation par fil pilote, ils vont tous démarrer à pleine puissance en même temps. Le moindre appareil supplémentaire mis en marche simultanément fera "sauter les plombs".
Et même si il n'y'a pas de programmation, comme il s'agit d''un gîte, l'occupation de celui-ci va probablement être intermittente, ce qui signifie que l'installation devra tourner à plein régime pour faire monter la température lorsque celui-ci sera occupé.
Et même en réduisant un peu la puissance des radiateurs, un délesteur me paraît indispensable sous peine d'être embêté dès qu'il faut allumer un four, faire tourner une machine....
Il y'a des modèles qui peuvent couper l'alimentation de plusieurs radiateurs par cycles tournants. On ne perd quasiment rien en confort...