délesteur proportionnel

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
gilnours
Messages : 4
Enregistré le : 06/12/10 17:17

délesteur proportionnel

Message par gilnours »

Bonjour, j'ai une installation électrique avec des radiateurs à briques réfractaires. Mon électricien m'avait installé , il y a 25 ans un délesteur proportionnel que j'aimerai régler, il y a un bouton avec + et -, dans quel sens faut'il aller pour avoir une plus grande sensibilité. J'ai rajouté des radiateurs qui font sauter les plombs quand la MAL tourne avec le four?
J'en profite pour apprendre, quelqu'un aimerait'il m'expliquer le fonctionnement et les branchements de ce type d'appareil et si la technologie a évoluée depuis tout ce temps ! Merci de vos réponses Gilnours

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Le principe d'un delesteur est de detecter que le courant demandé par l'installation depasse l'intensité souscrite et de rapidement couper les appareils qu'il pilote avant la disjonction.
Le challenge est d'avoir une remise en route du plus possible d'appareils pour se tenir au plus près de l'intensité souscrite, sans dépasser.
Cela passe par une remise en route des appareils les uns apres les autres.
Votre reglage peut etre la temporisation avant remise en route, ou l'ajustement à la puissance souscrite.

gilnours
Messages : 4
Enregistré le : 06/12/10 17:17

délesteur proportionnel

Message par gilnours »

merci de votre réponse, c'est un début de compréhension, je vais essayer de vérifier les effets . bonne soirée Gilnours

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Ce qu'il faut d'abord connaître, c'est l'intensité max de votre compteur (enfin, je devrais dire le calibre du disjoncteur principal), l'intensité ou la puissance de vos divers appareils "gros consommateurs" (notamment les radiateurs) et l'intensité max de chaque ligne d'alimentation (déterminée par exemple par le calibre de chaque fusible, en admettant qu'ils n'ont pas été surdimensionnés par rapport aux sections des fils).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre