problème programmation horaire chauffe-eau

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

geged77
Messages : 16
Enregistré le : 08/12/10 18:00

problème programmation horaire chauffe-eau

Message par geged77 »

Bonjour,

J'ai changé mon chauffe-eau 200L (junior-casto) qui était piloté par une horloge (3 ordres : arrêt auto manuel) pour une mise en marche la nuit car je bénéficie du tarif jour/nuit. Ceci permettait une plus grande souplesse dans la programmation (ex: 1 jour sur deux). Il fonctionnait en auto selon les jours et les heures programmées.

Mon nouveau 200L (régent-casto) que je pensais être du même fabricant ne fonctionne pas lorsque je le mets sur auto. J'ai appelé le SAV pensant à un problème et là mon interlocutrice m'a dit qu'il fallait un contacteur jour/nuit (alors que je l'ai enlevé) car l'ordre de mise en marche est envoyé par le compteur à la bobine du contacteur et qu'il n'y a que comme çà qu'il fontionnera...alors que l'ancien fonctionnait sans ?

J'ai bien rebranché la phase le neutre et la terre comme sur l'ancien !

Merci de m'indiquer où est la vérité et/ou la solution ?

Cordialement,

Gérard

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
L'alimentation d'un chauffe-eau se fait bien avec phase, neutre et terre.
Que vous le commandiez avec un contacteur jour/nuit ou une horloge, comme vous le précisez ne doit pas influencer.
Vérifiez dans un premier temps que l'appareil est bien alimenté en 230 V lorsque votre horloge commande les cycles de mise en marche (automatique ou marche forcée).
Si le courant arrive bien, il y a peut être un problème au niveau de l'appareil ?
Par exemple déclenchement de la sécurité du thermostat (appuyer avec une petite tige dans le trou signalé par une petite flèche ou triangle) ou autre chose plus grave (problème de résistance ou de thermostat). Ca peut arriver sur un appareil neuf mais c'est rare.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

geged77
Messages : 16
Enregistré le : 08/12/10 18:00

Message par geged77 »

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Par contre je ne comprends pas bien, vous me conseillez de vérifier que l'appareil est bien alimenté en 230V en marche forcée ou auto.

en marche forcée, l'appareil fonctionne et donc chauffe, par contre peut-il dans ce cas fonctionner autrement qu'avec du 230V ?

en marche auto rien ne se passe : pas d'eau chauffée après + 5h d'attente sur cette position. Donc là visiblement il n'est pas alimenté du tout !

Cordialement

Gérard

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Je vous demandais juste de vérifier avec un appareil de mesure pour savoir si vous avez bien 230 V à l'alimentation du chauffe-eau en marche forcée.
D'après ce que vous précisez, il chauffe correctement dur cette position.
Donc le chauffe-eau n'est pas en cause, il fonctionne correctement quand il est alimenté.
Donc à première vue, c'est votre système d'horloge qui n'alimente plus l'appareil en marche automatique.
Difficile de vous en dire plus sans voir cette horloge !
Postez éventuellement une photo ?
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

geged77
Messages : 16
Enregistré le : 08/12/10 18:00

Message par geged77 »

Bonjour,

Voici en pièce jointe la photo des éléments qui commandent mon chauffe-eau

Bonne réception et merci pour l'intérêt que vous portez à me répondre

Cordialement,

Gérard

Image

geged77
Messages : 16
Enregistré le : 08/12/10 18:00

Message par geged77 »

Bonjour,

N'y aurait-il pas de solution à ce problème ?

Cordialement

Gérard

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
D'après votre photo, vous disposez bien d'un contacteur jour/nuit à droite, d'un inter différentiel, d'une protection 20 A pour le chauffe-eau, d'une horloge de programmation et d'un fusible de protection (horloge et contacteur jour/nuit).
Maintenant quant à savoir comment tout ceci est branché ?
D'après ce que vous dites dans votre premier message, l'horloge permettait de ne mettre en chauffe l'appareil que pendant les périodes programmées, elle serait en série avec le contacteur ? ou le contacteur n'est plus utilisé ?
Mais quand vous dites qu'en position marche forcée le chauffe-eau fonctionne correctement. Pour cette opération , que faites-vous ?
Vous mettez la manette du contacteur jour/nuit sur 1 ? ou vous agissez sur l'horloge ?
N'avez-vous pas déréglé l'horloge ?
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

geged77
Messages : 16
Enregistré le : 08/12/10 18:00

Message par geged77 »

Bonjour,

En réponse à votre question, voici comment je procède :
Je mets la manette du contacteur jour/nuit sur 1 (en-bas : marche)et je n'agis pas sur l'horloge.

Cordialement et merci,

Gérard

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Donc c'est l'horloge qui programme les heures de mise en route.
Vérifiez qu'elle est bien programmée et qu'elle n'est pas défaillante (problème de contact).
Pour vérifier le contact, vous pouvez la mettre en marche forcée (peut être bouton C1 ?) et voir si le chauffe-eau se met en chauffe.

D'autres contributeur auront peut être d'autres solutions.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

geged77
Messages : 16
Enregistré le : 08/12/10 18:00

Message par geged77 »

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Pour ce qui est de vos suggestions, je pense à ça :

L'horloge remplissait parfaitement son rôle avant que je change de chauffe-eau et je n'ai rien modifié dessus après ce changement. Je repense à ce que m'a dit l'interlocutrice du SAV lorsque j'ai appelé, pensant à une panne "il faut un contacteur jour/nuit (alors que je l'ai enlevé) car l'ordre de mise en marche est envoyé par le compteur à la bobine du contacteur et qu'il n'y a que comme çà qu'il fonctionnera"

Donc c'est lors du passage en nuit vers 22h30 et de l'envoi de l'ordre au contacteur jour/nuit que se situerait le problème ?

J'imagine à ce moment-là que l'horloge bloque le jus vers le chauffe-eau puisque l'heure que j'ai programmée le permet seulement après 0h00.

Il faudrait donc que je repère si le passage en nuit est bien précisément à 22h30 et que je programme mon horloge à 22h25 par exemple afin que le CE reçoive bien l'ordre quand il est transmis, la programmation de l'arrêt pouvant ensuite se faire à 'importe quelle heure ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Re-bonjour
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Vous dites :
"il faut un contacteur jour/nuit (alors que je l'ai enlevé)"
Alors que vous disposez bien d'un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique (photo).
Et vous dites que vous le mettez en marche forcée (sur 1 en bas), donc c'est bien sur ce contacteur ???
Normalement l'ordre transmis par EDF vient fermer un contact dans le compteur ou un autre appareil dédié. Ce contact permet de mettre sous tension la bobine du contacteur jour/nuit, qui ferme son circuit de puissance et alimente le chauffe-eau. Le matin, un second signal envoyé par EDF permet d'ouvrir le contact, la bobine du contacteur n'est plus alimentée, le chauffe-eau s'arrête.
Donc si le contact de votre horloge est branché en série sur l'alimentation du contact de la bobine du contacteur jour/nuit, celle ci ne sera alimentée que pendant les heures creuses et selon le temps de fonctionnement que vous aurez programmé sur l'horloge (départ différé et arrêt avant la fin des heures creuses, par exemple).
La programmer 5 minutes avant ne changera rien.
Donc votre contacteur est à première vue bien présent et raccordé ??
Il se peut qu'il soit défectueux ou que vous ayez un problème avec le passage en heures creuses (à vérifier).
A moins que l'horloge ne soit branchée sur le circuit de puissance (directement sur l'alimentation du chauffe-eau) mais ça m'étonnerait car vous dites qu'en mettant le contacteur J/Nuit sur 1 l'appareil chauffe, alors qu'il ne devrait chauffer dans cette configuration que si l'horloge le permet.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

geged77
Messages : 16
Enregistré le : 08/12/10 18:00

Message par geged77 »

Bonsoir,

J'espère ne pas vous prendre trop de temps avec mon problème.

Le principal changement récent dans toute cette installation a été uniquement et je dis bien uniquement le CE alors que tout fonctionnait impec avec l'ancien...donc il y a un problème entre le nouveau CE et les éléments qui commandent.
Effectivement je vous ai bien dit avoir enlevé un contacteur jour/nuit qui datait de + 30 ans (de la construction de la maison) et qui avait un peu vieilli avec le temps et remplacé par celui que vous voyez sur la photo.

Je suis obligé maintenant de le mettre en marche forcée (position en bas) dans la journée car en auto il ne chauffe pas et je le mets sur arrêt quand l'eau est chaude.

Le contacteur J/N d'origine avait été posé par l'entreprise chargée de la partie électrique lors de la construction et le nouveau contacteur J/N, l'inter différentiel, la protection 20 A pour le chauffe-eau, l'horloge de programmation et le fusible de protection (horloge et contacteur jour/nuit) ont été installés par une connaissance qui est dans la partie (chargé de vérifier les installations avant mise sous tension par EDF : CONSUEL) .
Hélas elle n'habite plus dans le coin
Maintenant quant à savoir comment tout ceci est branché ? là je n'en sais rien car j'y connais pas grand chose dans ce domaine.

Cordialement

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

ha, je comprends mieux, c'est un peu plus clair comme ça !
Donc, vous disposez bien de tous les éléments dont nous avons parlé. Tout fonctionnait correctement avant le remplacement du chauffe-eau et avec cette configuration : les appareillages que je vois sur la photo étaient déjà en place et fonctionnaient correctement ?
Vérifiez dans un premier temps le fusible situé à gauche de l'horloge, on ne sait jamais. Ce doit être une cartouche de 2 A, je pense.
Ensuite, il faut savoir ce qui ne fonctionne plus, ce peut être le contacteur jour/nuit ou l'horloge.
Pourquoi ça fonctionnait avant et plus maintenant, aucune idée !
Recevez-vous bien le signal de passage en heures creuses (le compteur change de cadran, à vérifier) ?
Quand vous mettez le contacteur jour/nuit sur marche forcée, revient'il tout seul en automatique à l'enclenchement des heures creuses (à vérifier).
Sinon, faites un autre essai, placez le contacteur jour/nuit en position automatique et pendant la période heures creuses, appuyez sur le bouton C1 de l'horloge (marche forcée), vérifiez que le contact est enclenché, sigle à droite de l'heure sur l'écran comme sur la photo (demi rond avec une barre horizontale). Vérifiez que le compteur accélère dans cette position, ce qui indiquerait que le chauffe-eau se met en route (si le compteur est proche évidemment) sinon il faudra attendre le lendemain matin pour vérifier.
cela pourra nous donner des indications complémentaires.
Mais je ne vous promet rien c'est toujours difficile de trouver une panne à distance.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

geged77
Messages : 16
Enregistré le : 08/12/10 18:00

Message par geged77 »

Bonjour,

j'ai effectué les vérifications que vous me suggériez :
- 1° fusible à gauche de l'horloge : 16A état OK
- 2° réception du signal J/N oui relevés hier soir et ce matin, tous deux affichent
des chiffres différents.
- 3° contacteur jour/nuit sur marche forcée, revient-il tout seul en automatique à l'enclenchement des heures creuses : NON
- 4° le dernier essai demandé :
en pos. auto, l'appui sur le bouton C1 le sigle C devient bien C avec barre horizontale,le compteur semble accélérer.

Cependant, je remarque qu'en HC quelque soit la position du contacteur J/N et quelque soit la programmation de l'horloge le sigle C ne devient jamais C avec barre, il faut le forcer en appuyant sur C1.
Par contre en HP, le passage en marche forcée provoque la mise en route du CE (l'eau est chaude après 4-5 heures) même si l'horloge n'affiche pas le C barré

Cordialement,

Gérard

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour geged77
On progresse, on progresse :D
Pour le 1°, le fusible 16 A est un peu surdimensionné, on met normalement une cartouche de 2 A, mais bon ça n'empêche pas le fonctionnement (à remplacer à l'occasion).
Pour le 2°, il semble donc que la commutation jour/nuit se fasse bien.
Pour le 3°, ça dépend des modèles donc c'est pas grave.
Pour le 4°, si vous actionnez manuellement l'horloge pendant les heures creuses, le chauffe -eau se met en route (compteur qui accélère), donc le contacteur commande bien la mise sous tension du chauffe-eau.
Concernant votre dernière remarque, c'est normal, quand vous positionnez le contacteur sur 1 (marche forcée), c'est un enclenchement mécanique qui s'effectue, donc la bobine du contacteur et l'horloge ne sont pas sollicitées. Si vous le mettez en marche forcée en heures creuses, vous aurez le même résultat.
Par contre le point important est que vous n'ayez jamais le C- sur l'horloge (excepté en forçant le contact avec le bouton C1). Cela indique que le problème viendrait de cette horloge (mauvaise programmation ou appareil défectueux), difficile de pouvoir vous en dire plus.
En attendant, vous pouvez forcer le contact de l'horloge en position marche, et le contacteur en automatique, le chauffe-eau se mettra en route en heures creuses (mais ne sera plus régulé par l'horloge), mais vous aurez de l'eau chaude de façon automatique.
Pour forcer le contact de l'horloge de façon permanente, appuyez sur la touche "m" et en même temps sur "C1" jusqu'à ce qu'apparaisse un point devant le C1 barré "•C-". Pour revenir à la programmation, faites la même opération en appuyant plusieurs fois sur C1 pour faire disparaître le point.
Si vous ne trouvez pas vous-même le problème sur l'horloge et que vous désirez conserver ce système, faites appel à un électricien.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre