question bète

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

question bète

Message par matheysinus »

chers amis bonjour
encore une question béte :?
je vais rattaquer le chantier d'aménagement d'une buanderie chez ma fille....
je vais mettre une prise 20 A pour le lave linge et un petit chauffe eau électrique de 15 litres qui sera piloté par une commande "heures creuses dont le pilotage sera repris sur le tableau général de la maison

nota la distance au chauffe eau existant m'a paru un peu grande (environ 10 mètres) et necessiterai de tirer beaucoup d'eau pour avoir de la chaude...et ainsi ma partie "buanderie" aura une certaine indépendance vis à vis du logement

mon idée, peut être farfelue, est de mettre une seconde prise 20 A qui soit elle aussi pilotée en "heure creuse" - ainsi pour faire une lessive en heure creuse il suffirait de brancher la machine sur cette prise. :lol: :lol:

mon chauffe eau fera 1500 W ....est ce que je peux brancher ma prise "magique" sur le même contacteur "heures creuses" que le chauffe eau ou dois je mettre un second contacteur :?: :?:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

les deux vont chauffer en même temps , à la mise sous tension heure creuse

aussi, avec un programmateur journalier ,il faut peut -être décaler le départ du lave linge de deux heures environ , à voir, les besoins en eau chaude seront finis à ce moment -là et le chauffe eau instantané ne sera plus sollicité
bref ,agir sur les périodes de chauffe des deux appareils
ou mettre un inverseur

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
Le problème avec une machine à laver, c'est que des fois (souvent même), on a besoin de la faire tourner pendant la journée.
Si la prise n'est plus alimentée en heure pleine, et que l'on doit absolument faire tourner une machine, il faut aller dans le garage et passer l'installation en marche forcée. Du coup, le chauffe eau se met également en marche...
A mon avis, la seule solution viable, c'est un lave-linge qui dispose de la fonction "départ différé". C'est une fonction qui est maintenant très répandue.
Pour une machine un peu plus ancienne, reste la solution du programmateur. Si on veut lancer une machine, on passe en marche forcée sans avoir besoin de se déplacer.

jeanpierre14ma
Messages : 111
Enregistré le : 28/10/08 13:49
Localisation : vaucluse

Message par jeanpierre14ma »

Bj

Chez moi j'ai mis un relais HC par lignes, 1 pour LL, 1 pour LV, 1 pour SL, 1 pour chauffe-eau, comme ca pas de probleme.

Répondre