installation electrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
BOURIC
Messages : 5
Enregistré le : 05/10/10 10:08

installation electrique

Message par BOURIC »

je vais bientôt faire une installation électrique dans une maison alors j'ai plusieurs questions à vous poser; surtout en ce qui concerne le tableau .
puis je mettre deux circuits de la même famille sur un même disjoncteur au départ du tableau - aussi je pense que l'on a le droit de passer dans un même tube des circuits différents si on ne dépasse pas le tiers de la section du tube en question à me confirmer.

Carminas
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/11 16:05

Message par Carminas »

Bonsoir

Un circuit c'est l'ensemble des matériels électrique protégé contre les surintensités par un même disjoncteur.
Vous voulez sans doute dire, raccorder 2 fils par borne d'une disjoncteur.
La réponse est oui à condition de ne pas dépasser 2.
Au delà il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau, par exemple avec des bornes à connexion automatique de type Wago

On peut tout à fait mettre des circuits de nature différents dans la même gaine ICTA ou dans le même tube IRL.
La règle de remplissage des 1/3 doit effectivement être respectée, mais elle s'est assouplie depuis car ce n'est plus forcément nécessaire de la respecter si vous passez les fils dans la gaine avant encastrement.
Néanmoins cette règle reste une bonne précaution, si vous voulez pouvoir remplacer facilement les fils ultérieurement.

@+
Carminas

Répondre