Branchement electrique extracteur d'air

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
loulouy275
Messages : 34
Enregistré le : 09/06/07 12:24

Branchement electrique extracteur d'air

Message par loulouy275 »

Hello,

Je tente de brancher un extracteur d’air fonctionnant sur timer que j’installe au plafond (Atlantic MINI STYLEA T). Le principe est normalement qu’il s’allume à l’allumage de la lumière de la pièce puis reste en marche pendant quelques minutes. Or, suite à mon branchement … il reste en fonctionnement en continu que la lumière soit allumée ou éteinte …
J’ai 4 fils => vert/jaune(Terre) – rouge (Phase) – bleu (Neutre) – gris ( ?)
Je branche le rouge dans le plot ‘L’, le bleu dans le plot ‘N’, et le gris dans le plot ‘petite pendule’.

Avez-vous une idée pour me sortir de là J. Merci !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Difficile de vous donner un renseignement sans voir au moins le schéma de branchement. Une petite photo peut être de la notice.
Dans ce type d'appareil, il y a deux entrées de phase : une provenant de la commande de l'interrupteur (pour mise en marche en même temps que l'éclairage) et une phase directe non coupée pour alimenter l'appareil sur le timer quand la phase de la lumière est coupée.
Il n'y a pas de problème pour la terre (vert et jaune) et le neutre qui se branche bien sur N.
Ce que vous pouvez essayer c'est d'inverser le raccordement du rouge et du gris et voir déjà ce que ça donne.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

loulouy275
Messages : 34
Enregistré le : 09/06/07 12:24

Message par loulouy275 »

Merci pour le retour. Effectivement pas simple sans schéma ...
Concernant votre premier piste => Si la phase et le retour lampe sont inversé - cela peut-il expliquer le fonctionnement en continu ? En cas d'essai en inversant les deux fils ... quelles sont les conséquences possible si ce n'est pas ca

Merci pour votre aide

loulouy275
Messages : 34
Enregistré le : 09/06/07 12:24

Message par loulouy275 »

Alors j'ai essayé en inversant au niveau de l'extracteur le fil gris (que j'ai mis dans le plot 'L') et le rouge (que j'ai mis dans le plot 'timer'. Résultat des courses .... l'extracteur ne fonctionne pas quand la lumiere est allumée mais en revanche fonctionne sans s'arreter quand la lumiere est eteinte ... sick... une idée ?

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Hum Hum, pas très clair tout ça !
Une inversion n'était pas dangereuses (vous l'avez essayée).
êtes vous sur de vos fils le neutre est bien le bleu, le rouge est bien une phase directe, le gris est bien une phase coupée par l'interrupteur. Vérifier éventuellement dans le boîtier si les branchements sont corrects au niveau de l'inter.
Quand vous avez fait le premier branchement, la mise en route était correcte (mise en marche avec la lumière) ,mais il ne semblait pas s'éteindre. Avez-vous réglé le timer. Il est indiqué sur la notice qu'il peut fonctionner de 3 à 25 minutes. Peut être était il réglé sur le maxi et que vous avez eu l'impression qu'il ne s'arrêtait pas ?
En tout cas le branchement est bien ce que je vous avait indiqué (phase sur le L donc théoriquement votre rouge) et phase coupée par l'inter théoriquement votre gris sur la pendule.
Aviez-vous un autre appareil avant ?
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

loulouy275
Messages : 34
Enregistré le : 09/06/07 12:24

Message par loulouy275 »

Hello, merci à tous pour votre aide.
J'ai étév farfoullé dans le cablage lampe et interrupteur en amont. J'ai fait un p'tit schéma.
J'ai vraiment l'impression que le cablage initial était le bon - pas d'inversion de fil. Effectivement je me demande si l'indication du timer n'etait pas inversé ... j'ai peu-t-etre positionné au maximum du timing en croyant mettre le minimum - faut que j'essaye ! Si vous avez d'autres explications à la lecture du schéma - je suis preneur ! :-)

Image

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Ha c'est tout de suite plus clair. L'erreur vient du branchement à l'inter.
Le gris doit être branché sur le même plot que le marron donc sur la borne 1 et non sur la borne 2. Le câblage de l'extracteur est correct comme ça. Et ça devrait marcher.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

loulouy275
Messages : 34
Enregistré le : 09/06/07 12:24

Message par loulouy275 »

merci pour le retour. On approche du but :D Je viens de refaire le cablage. Premier bon point - l'extracteur ne fonctionne pas lumiere eteinte et c'est bien mis en route à l'allumage de la lampe. Maintenant il tourne ... j'attends les 25 minutes max pour voir si il s'eteint seul. Le plot de reglage du timer n'est pas vraiment clair. As-tu récupérés la notice (de mon coté je l'ai paumé ..). As-tu moyen de la mettre en ligne (ou peut-etre l'as-tu trouvés sur un site) ?

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

loulouy275
Messages : 34
Enregistré le : 09/06/07 12:24

Message par loulouy275 »

Bon nickel - probleme solutionné - il s'agissait bien d'un des fils de l'interrupteur qui etait mal branché (sur 2 au lieu d'etre sur 1). Merci à tous pour votre aide et en particulier JL !

Répondre