LEDS qui "vibrent" aux passage heures creuses

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
madnav71
Messages : 8
Enregistré le : 26/02/09 11:18

LEDS qui "vibrent" aux passage heures creuses

Message par madnav71 »

Bonjour à tous,

J'ai installé des spot LED encastrés au plafond, sur 230V. Bon éclairage, très satisfait, MAIS, aux changements de HEURES PLEINES /HEURES CREUSES du réseau EDF, elles "vibrent" quelques secondes... (à 20h00 pile, par exemple.)

Question: Est-il possible de nettoyant le courant EDF du signal HC/HP, et de quelle façon ?

Merci de vos rponses

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Le signal HP/HC est un courant alternatif de 175 Hertz qui dénature un très court instant le 50 Hz habituel.

Ces LED sont probablement alimentées par un circuit de découpage direct en "tout ou rien des sinusoïdes redressées". Dans ce cas, il n'y a rien à faire à ma connaissance (sauf un filtre de puissance bien compliqué et volumineux) pour remplacer les alternances affectées ... Pour expliquer autrement, c'est comme découper un saucisson en tranches régulières et tomber de temps en temps sur un espace relativement vide car modifié sous la peau !

S'il s'agissait d'un système plus classique avec redresseur et régulateur "analogique" (résistance en série ...), on pourrait toujours envisager de placer un condensateur en sortie (intégrateur), mais encore faudrait-il pouvoir le brancher à l'intérieur du support des LED (dans le "culot").

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

madnav71
Messages : 8
Enregistré le : 26/02/09 11:18

Message par madnav71 »

grmmff, j'aime pas ta réponse :?

J'avais pensé initialement à utiliser un transfo ferrique 230/230, mais là, ça risque d'être (fortement) inutile, non?

Sinon, tant pis, on fera avec ... (ça ne dure que quelques secondes après tout).

En tout cas merci pour la rapidité de ta réponse.

jeanpierre14ma
Messages : 111
Enregistré le : 28/10/08 13:49
Localisation : vaucluse

Message par jeanpierre14ma »

Bonjour

Ou utilise un onduleur pour cette lampe
a vous de voir

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Effectivement, avec un onduleur et une alimentation secteur, il faut monter en série :
- Un chargeur de batterie avec coupure auto en fin de charge,
- Une batterie au plomb de bonne capacité,
- et enfin cet onduleur qui alimente les LED ...

Vous ne trouvez pas que c'est un peu lourd pour éviter le scintillement passager des LED ? :lol: :lol: :lol: :lol:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

madnav71
Messages : 8
Enregistré le : 26/02/09 11:18

Message par madnav71 »

Moui, c'est tout à fait ça Totor: je vais faire un gros effort pour m'habituer à ce "désagrément" ...

Pour Jeanpierre: ces lampes sont fournies sous forme d' ampoule standard GU10, branchées directement sur le 220v. Elles ont une alim à découpage dans le culot.

L'idée était donc de filtrer le courant EDF avant de le donner à l'ampoule (et donc à l'alim individuelle...), mais sans mettre une "usine à gaz"

En tout cas, merci de vos réponses.

charles77
Messages : 6
Enregistré le : 11/05/11 09:25

Message par charles77 »

Totor a écrit :Bonjour,

Effectivement, avec un onduleur et une alimentation secteur, il faut monter en série :
- Un chargeur de batterie avec coupure auto en fin de charge,
- Une batterie au plomb de bonne capacité,
- et enfin cet onduleur qui alimente les LED ...

Vous ne trouvez pas que c'est un peu lourd pour éviter le scintillement passager des LED ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Tout à fait !
Au delà de la curiosité de connaître la cause du phénomène, je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi une petite vibration a 8h du soir poserait des problèmes...

madnav71
Messages : 8
Enregistré le : 26/02/09 11:18

Message par madnav71 »

Bonjour Charles,

Sur le principe, je suis d'accord, néanmoins, quand on s'applique à faire quelque chose de "joli" on peut être déçu par des "détails" qui "gâchent" un peu le résultat.

c'est surtout pour être puriste...Et puis j'espérais trouver une solution simple pour pallier ce "détail"...

Ceci dit ce train de 3 à 5 séries de vibrations ne se produit pas seulement à 20 H, mais à chaque dialogue EDF avec les compteurs (le matin, entre12 et 14h, à 20 H, 21H et 22 H....)
C'est certes court (ça ne dure que 15 -20 sec au max ), mais je pensais pouvoir simplement l'éliminer.

Mais bon, tant pis...

Répondre