ou est l'erreur ?
Modérateur : Modos
-
ou est l'erreur ?
chers amis électriciens bonjour
chez ma fille j'ai installé un second chauffe eau électrique dans une extension de sa maison..
pour qu'il ne fonctionne que la nuit j'ai mis dans le tableau dédié à cette extension un contacteur "jour - nuir"
j'ai piqué la ligne de commande sur les bornes "A1 et A2" du chauffe eau existant pour les relier aux bornes A1 et A2 de mon nouveau contacteur
mais voila en position "nuit" en fait il fonctionne en continue
y a t'il sur cette fameuse ligne pilote un ordre "phase - neutre" à respecter ?
dois je repartir de la commande EDF ?
Merci d'avance
chez ma fille j'ai installé un second chauffe eau électrique dans une extension de sa maison..
pour qu'il ne fonctionne que la nuit j'ai mis dans le tableau dédié à cette extension un contacteur "jour - nuir"
j'ai piqué la ligne de commande sur les bornes "A1 et A2" du chauffe eau existant pour les relier aux bornes A1 et A2 de mon nouveau contacteur
mais voila en position "nuit" en fait il fonctionne en continue
y a t'il sur cette fameuse ligne pilote un ordre "phase - neutre" à respecter ?
dois je repartir de la commande EDF ?
Merci d'avance
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour Matheysinus,
Déjà quelques élements de réponse;
-la bobine A1-A2 du contacteur n'est pas polarisée, donc pas d'ordre "phase neutre" à respecter.
Question;
Lorsque vous dites qu'il est position "nuit", s'agit t'il bien de la position "auto" du contacteur?
Déjà quelques élements de réponse;
-la bobine A1-A2 du contacteur n'est pas polarisée, donc pas d'ordre "phase neutre" à respecter.
Question;
Lorsque vous dites qu'il est position "nuit", s'agit t'il bien de la position "auto" du contacteur?
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
-
jour - nuit
tout à fait Maximus, bonjour au passage, c'est bien la posotion "nuit" (au centre de la course du petit curseur)
je vais revoir tout ça demain matin ...et s'il ne veut rien savoir, comme ce nouveau chauffe eau ne fait que 1600 W je le brancherai avec l'autre
- il y a un disjoncteur de 20 A ...ça devrait tenir
mais comme ligne depuis le tableau je n'ai que du 1.5 mm2 que j'utilisais pour la fameuse ligne pilote - et la c'est peut être un peu juste - 1600 W = 7 Ampéres......sur 1.5 carré
j' ai souvent entendu parler de 5 A par millimètre carré - si cette recette est bonne je suis juste dans le coup avant de mettre le feu à la maison....
pour info cette ligne fait 4 m de long donc, je pense, négligeable vis à vis d'une perte de tension qui génèrerai un sur-ampérage
je vais revoir tout ça demain matin ...et s'il ne veut rien savoir, comme ce nouveau chauffe eau ne fait que 1600 W je le brancherai avec l'autre

mais comme ligne depuis le tableau je n'ai que du 1.5 mm2 que j'utilisais pour la fameuse ligne pilote - et la c'est peut être un peu juste - 1600 W = 7 Ampéres......sur 1.5 carré

j' ai souvent entendu parler de 5 A par millimètre carré - si cette recette est bonne je suis juste dans le coup avant de mettre le feu à la maison....
pour info cette ligne fait 4 m de long donc, je pense, négligeable vis à vis d'une perte de tension qui génèrerai un sur-ampérage
-
branchement
Merci Carminas
je pensais avoir fait quelque chose qui ressemblait au schéma 1
je vérifierai tout ça.......
je pensais avoir fait quelque chose qui ressemblait au schéma 1

je vérifierai tout ça.......
Bonjour Matheysinus et Carminas,
Matheysinus; Ce que j'ai compris de votre explication est en effet selon moi aussi le cas du schéma 1 (sans le relais auxiliaire qui est marqué facultatif).
Je pense que vous devriez en effet reprendre tout le câblage pour trouver une éventuelle erreur par rapport au "papier".
Vous pouvez aussi, peut être au besoin, tester le contacteur de puissance du tableau 2 en alimentant sa bobine (et tester à l'ohmmètre "ou sonnette" les contacts ouverts ou fermés en fonction) (attention au doigts sous 230v
)
Bonnes recherches
à suivre
Matheysinus; Ce que j'ai compris de votre explication est en effet selon moi aussi le cas du schéma 1 (sans le relais auxiliaire qui est marqué facultatif).
Je pense que vous devriez en effet reprendre tout le câblage pour trouver une éventuelle erreur par rapport au "papier".
Vous pouvez aussi, peut être au besoin, tester le contacteur de puissance du tableau 2 en alimentant sa bobine (et tester à l'ohmmètre "ou sonnette" les contacts ouverts ou fermés en fonction) (attention au doigts sous 230v

Bonnes recherches
à suivre

Je ne ferai personnellement pas cela.matheysinus a écrit :mais comme ligne depuis le tableau je n'ai que du 1.5 mm2 que j'utilisais pour la fameuse ligne pilote - et la c'est peut être un peu juste - 1600 W = 7 Ampéres......sur 1.5 carré
La ligne va tenir en 1,5² pour 1600W mais ne sera pas protéger en cas de surcharge par 20A de protection en amont. (Et vous ne serez pas dans les normes sur plusieurs points).
Vous devriez trouver l'erreur (câblage? Contacteur défectueux? Autre ?)
Et donc vous tenir à votre solution du départ qui ne repique que la consigne dans le tableau 1.
-