Remplacer un projecteur par une prise de courant + projecteu

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
loulouy275
Messages : 34
Enregistré le : 09/06/07 12:24

Remplacer un projecteur par une prise de courant + projecteu

Message par loulouy275 »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un fil electrique qui alimente un projecteur fixé à l'exterieur. Je souhaite prolonger ce fil electrique à l'exterieur et fixer au bout à la fois le projecteur mais également une prise electrique. Je n'y connais pas grand chose en electricité ... :D ... est-ce possible et si oui comment faire ?

Merci à tous d'avance

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Oui c'est possible en branchant en parallèle (dérivation) la prise sur le fil du projecteur, ou directement dans ce dernier, avec un câble rallonge étanche genre 3 fils de 2,5 mm² : Phase, neutre (bleu en principe) et terre (jaune-vert). Donc, tout doit être et rester étanche.

Mais :
- La prise ne sera alimentée que lorsque le projecteur l'est aussi !
- L'intensité maximale disponible à la prise sera limitée (quelques ampères maxi ?) en fonction de la section actuelle du câble du projecteur et du dispositif de sécurité (fusible ou disjoncteur). Je pense qu'il y a aussi une protection différentielle 30 mA (indispensable).

Ce branchement ne sera, en plus, pas très conforme à la normalisation actuelle ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

loulouy275
Messages : 34
Enregistré le : 09/06/07 12:24

Message par loulouy275 »

Merci pour le retour et ces indications.

Probleme, le projecteur sera sur detecteur de presence donc il faut que la prise puisse etre utilisable independament du projecteur. Mais si la derivation de la prise est avant le projecteur ca devrait aller... non ?
Quand vous dites que l'intensité de la prise sera 'limitée' ... je ne me rends pas compte - la prise sera utilisée par exemple pour la tondeuse à gazon. Vous pensez que c'est oK ?

Encore merci pour votre aide

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Dans votre cas, pour installer une prise de courant (étanche) toujours disponible en extérieur, le mieux est de tirer un nouveau câble 3 x 2,5 mm² également étanche depuis le tableau de distribution, ou à la rigueur depuis l'entrée de la commande du projecteur (voir nota), avec un disjoncteur en série et à condition qu'il y ait aussi un dispositif différentiel de protection 30 mA.

Nota en rappel : L'intensité disponible dépendra alors de la section des fils qui alimentent l'arrivée du projecteur (est-ce du 2,5 ² ?) et du calibre du dispositif de protection (est-ce 20 A par exemple ?) sur ce circuit.

Pour info, une tondeuse à gazon électrique consomme au moins 4 à 5 Ampères en marche, avec une pointe de démarrage qui peut atteindre 15 Ampères (divisez la puissance en Watts par 230, vous aurez l'intensité de fonctionnement en Ampères).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

loulouy275
Messages : 34
Enregistré le : 09/06/07 12:24

Message par loulouy275 »

Finalement j'ai prefere prolonger une prise electrique existante et prolonger un autre fil electrique d'eclairage. Tout fonctionne. Encore un grand merci pour votre aide.

Répondre