Page 1 sur 1
variateur pour moteur triphasé de 2cv
Posté : 13/06/11 13:29
par hadoc
bonjour
un variateur de vitesse électrique ou électronique pour le 380v tri,
çà existe dans le commerce,
mais est-ce possible d'en monter un soi même ?
Posté : 14/06/11 16:24
par Totor
Bonsoir,
L'une des solutions "simpliste" serait peut être (si je ne dis pas de bêtise) d'associer en une commande unique 3 gradateurs (dispositifs à découpage des sinusoïdes à base de triacs largement dimensionnés), chacun étant branché entre une phase et le neutre. Avec un bon filtre intégrateur sur chaque sortie ...
Evidemment, le moteur n'appréciera pas tellement, il va grogner et chauffer en recevant les sinusoïdes tronquées (harmoniques ....) et sa puissance va diminuer avec celle de la vitesse ... Faut voir. De toute façon, il ne faudra pas diminuer les tensions de façon importante jusqu'à "zéro".
Nota des tensions nominales pour le triphasé actuel : 400 V entre phases, 230 V entre chaque phase et le neutre.
Posté : 14/06/11 18:48
par hadoc
merci ami totor pour cette mise en garde
il est vrai que les triacs vont bien pour la lumière et les moteurs universels à charbon
je pensais que peut-être il y avait un système simple pour les moteurs asynchrones, tant pis
je vais voir dans le commerce
Posté : 14/06/11 23:21
par xavinou
Bonsoir,
Peut être une solution sur les commandes de moteur d’ascenseur. Dans les années 80, sont apparus des variateurs de vitesse pour gérer l'accélération et la décélération des ascenseurs. Ils étaient prévus pour améliorer n'importe que ascenseur. (Le but était d'améliorer le confort au départ et à l’arrêt, en évitant les secousses)
Posté : 16/06/11 20:38
par hadoc
merci pour le tuyau
par contre je ne connais pas de marchands d'ascenseurs
et le type de moteur qu'ils utilisent est sans doute beaucoup plus puissant , les système de contrôle seront-ils compatibles avec mes petits moteurs de 1500watts ?
sur ibê , çà tourne autour de 200 euros , parfois moins ...
Posté : 16/06/11 22:25
par xavinou
Bonsoir,
Les ascenseurs utilisent des démultiplications par palan, donc, les moteurs ne sont pas forcement très gros. Je pense, par exemple, aux petites cages au centre des escaliers des petit immeubles.
Les ascensoristes sont pratiquement tous des grosses boites : Otis, Thyssen, Schindler, CG2A...
Regarder aussi dans les archives de la revue ELEKTOR sur le net, on peut commander d'anciens articles ou d'anciens numéros. C'est une revue assez géniale, dont les montages sont en général très sérieux.
Posté : 17/06/11 07:44
par hadoc
merci, je vais voir dans ce sens, sait-on jamais
Posté : 18/06/11 09:43
par jeanpierre14ma
Bj
il faut un variateur de fréquence les plus gros en mon, 3ch 3X0.736W=2.2KW
A+
Posté : 18/06/11 18:06
par Totor
Bonsoir,
Fabriquer soi-même un variateur de fréquence triphasé de 2 000 Watts ne me semble pas une chose bien aisée, bien que ce soit possible notamment en technologie numérique (séries d'impulsions calibrées en amplitude pour représenter les sinusoïdes et de largeurs variables selon la fréquence).
De plus, il est possible qu'un moteur asynchrone étudié pour le 50 Hertz n'apprécie pas trop des fréquences très différentes, surtout les inférieures ?