Tension residuelle

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
LouisXI
Messages : 4
Enregistré le : 15/07/10 18:32

Tension residuelle

Message par LouisXI »

Bonjour,
Mon Pb:

J'ai mesuré la tension sur une prise avec interrupteur et sur celle ci (interrupteur ouvert), je mesure 70 volts!

Mon installation date de l'origine de la maison (vers 1974). J'ai retiré tous les autres fusibles pour vois s'il y avait une interaction, hors il y a toujours ce voltage.

J'ai essayé de débrancher tous les appareils qui étaient sur ce circuit, toujours pareil.

Quelqu'un a t il une idée de l'origine? Quels tests exécuter pour avancer dans la recherche de ce problème?

Cordialement.

Carminas
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/11 16:05

Message par Carminas »

Bonjour

Si le circuit est ouvert, il peut y avoir un courant d'induction créé au voisinage des fils sous tension dans les gaines ou les goulotte.

C'est dailleurs ce qui pose problème avec certaines lampes éco de mauvaise qualité qui s'allument faiblement même interrupteur ouvert.

En conclusion ce n'est pas bien grave.

Si vraiment cela vous gêne mettre un interrupteur bipolaire.

@+
Carminas

LouisXI
Messages : 4
Enregistré le : 15/07/10 18:32

Message par LouisXI »

Merci de l'info.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Effectivement, la "capacité" entre fils isolés forme un "condensateur" qui laisse passer un tout petit peu de courant électrique par induction. C'est l'équivalent d'une résistance électrique (ici de fuite) que l'on nomme "impédance" et dont la valeur (en Ohms) est très importante.

Mais lorsque l'on mesure la tension avec un voltmètre dont la résistance interne est aussi très importante et qui se trouve en "série" avec l'impédance mentionnée, il est tout à fait normal de mesurer une tension qui est loin d'être ridicule.

Mais cette tension ne présente aucun danger, l'impédance est trop importante pour laisser passer un courant (une intensité plus exactement) dangereux.

Le clignotement des lampes "à basse consommation" éteintes s'explique par le fait qu'elles sont alimentées par un circuit électronique interne qui "accumule" (en fait, un "intégrateur") les charges électriques. Donc, lorsqu'elles sont en principe éteintes, le léger courant qui arrive à passer à travers l'impédance des fils isolés "charge" peu à peu le circuit d'entrée de ces lampes et lorsque le potentiel est suffisant au bout d'un "certain temps", la lampe s'allume (faible lueur) en déchageant le circuit ... et cela recommence. Ce n'est pas un défaut mais une particularité.

Le faible éclairement constant des lampes à LED éteintes s'explique par leur sensibilité extrême : Une intensité "ultra-faible" est déjà suffisante pour provoquer cette lueur, si la tension aux bornes de chaque LED est suffisante (moins de 3 Volts !).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

LouisXI
Messages : 4
Enregistré le : 15/07/10 18:32

Message par LouisXI »

Merci pour les explications supplémentaires.

Répondre