Alimentation d'un tableau de répartition électrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Franck

Alimentation d\'un tableau de répartition électrique

Message par Franck »

J'aimerais que l'on me renseigne sur un point précis : Que doit on prendre comme type de cable afin de relier au disjoncteur général, un tableau de répartition d'un étage (avec trois chambres, une salle de jeux, et une salle de bain) avec chauffage central.

Phiphi

Re: Alimentation d'un tableau de répartition électrique

Message par Phiphi »

Bonjour



A une distance de moins de 50 m, vous devez mettre du 10 carré



A votre service Phiphi

Avatar du membre
Gpif
Messages : 1183
Enregistré le : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Re: Alimentation d'un tableau de répartition électrique

Message par Gpif »

bonjour,

pour 3 chs, 1 Sdb et une salle de jeu, un cable 3x6mm² (32A maxi) suffira largement si vous n'avez pas plusieurs dizaines de metres. N'oubliez pas le disjoncteur diff 30mA pour la SdB.

Cordialement.

gerard

Re: Alimentation d'un tableau de répartition électrique

Message par gerard »

oui 3x6mm seront largement suffisant puisqu il n y a pas de chauffage elect quand a toutes les normes electriques c est le livre de promotelec qui est la bible des electricien et du consuel

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: mon grain de sel...

Message par Totor »

Avec du 3 x 6 mm², vous pouvez alimenter jusqu'à 10 kilowatts (ce qui correspond à environ 45 Ampères, en gros), donc sans doute largement suffisant dans votre cas si la longueur n'excède pas 50 m comme le dit si justement Gropif (Salut). Sur 50 m de câble avec 45 Ampères, il y aurait une "perte" totale d'un peu moins 15 Volts, ce qui est à la limite admissible. D'autre part, la bible officielle en France est les NORMES NF, Promotelec ne fait qu'éditer des recommandations pour le confort et la sécurité renforcée, à juste titre d'ailleurs. Mais en cas de contestation, c'est la NORME en vigueur (dite "homologuée") qui prévaut officiellement.

Répondre