volet roulant électrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

volet roulant électrique

Message par arnica »

Bonjour,
Y a t'il un inconvénient à laisser le bouton de commande d'un volet roulant enfoncé quand le rideau est complétement monté ou descendu.
cordialement.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
En principe, sur la plupart des volets roulants, un interrupteur coupe le courant lorsque le volet arrive en position basse ou haute.
Il n'y aurait donc aucun inconvénient à laisser le bouton de manoeuvre enfoncé. mais il serait prudent de vérifier sur la notice d'emploi :D
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

volet roulant

Message par matheysinus »

je rejoindrai Walter, que je salue au passage, pour dire que ce sont des contacteurs "fin de course" qui coupent l'alimentation du moteur quand le rideau est en haut ou en bas
Il n'y a pas d'inconvénient à laisser l'interrupteur - inverseur en position de marche

le fait de mettre ce bouton en position "arrêt" évite d'avoir des fils qui restent sous tension
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

En complément au message de matheysinus, à qui j'adresse un amical salut au passage, on peut également signaler que sur certains systèmes comportant une clef de manoeuvre (cas de certaines portes de garage), un ressort de rappel ramène cette dernière à la position neutre.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre