Tension résiduelle

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Tension résiduelle

Message par Totor »

Bonsoir,

Suite à un MP qui semble mettre en doute mes explications sur la présence "normale" d'une tension résiduelle sur un circuit électrique normalement non alimenté (interrupteur "ouvert"), je précise mes explications par un schéma de circuit complété par un schéma théorique d'équivalence.

Image

- I est l'interrupteur, avec une très légère résistance éventuelle de fuite Ri (donc de forte valeur)
- C1 est la capacité entre les fils qui vont à l'interrupteur, son impédance (résistance équivalente) est ZC1.
- C2 est la capacité entre les fils qui vont ensuite à la prise ou à la lampe, son impédance est ZC2.
- V est le voltmètre branché au bout, sur la prise ou à la place de la lampe. Son impédance Zv est formée d'une résistance de valeur importante en parallèle avec une faible capacité.

On constate :
- que ZC1 est en parallèle avec Ri,
- que ZC2 est en parallèle avec Zv,
- que les 2 circuits ci-dessus mentionnés sont en série, donc la tension entre phase et neutre (230 V nominale) va se "partager" entre ces 2 réseaux, ce qui explique évidemment que le voltmètre V va forcément indiquer une valeur qui peut varier de quelques Volts à quelques dizaines de Volts, voire une valeur pas trop éloignée de la tension d'alimentation dans un cas extrême !

Je ne fais pas de calculs ici (emploi des "imaginaires"), les matheux peuvent facilement les effectuer après avoir estimé ou mesuré les ordres de grandeurs des différents organes.

Je répète que, malgré la mesure de tension qui peut paraître élevée, il n'y a pas assez d'énergie pour s'électrocuter si les organes en question sont corrects, il suffit d'ailleurs de brancher une petite lampe à incandescence (si on en trouve encore ...) à la place du voltmètre pour s'en convaincre : Elle ne s'allumera pas !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec toi Totor.

Pour ma part, en cours, il y a déjà quelques années, nous avions fait l'expérience avec différents appareils de mesure.
Autant le multimètre électronique nous induisait en erreur, autant les voltmètres à aiguille ne recevaient pas assez d’énergie pour bouger le cadre mobile.

Dernier point : même si le niveau de tension est un facteur aggravant, c'est le courant qui est dangereux. On peut déjà perdre la vie à partir de 10mA qui traversent le corps. Au delà de 30mA, sans organe de protection tel un différentiel, on peut perdre la vie en quelques secondes.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Xavinou,

Merci pour ton accord.

C'est vrai qu'un multimètre moderne numérique a une impédance interne importante voisine le plus souvent de 10 mégohms en fonction voltmètre.

C'est vrai aussi que le "normalisateur", se basant sur des faits indiscutables, considère qu'en général une intensité électrique de l'ordre de 30 mA passant au moins durant une seconde (soit 30 Coulombs) dans un organe vital du corps humain présente un risque mortel.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Cory
Messages : 2
Enregistré le : 05/10/11 08:13
Localisation : Près de Bruxelles
Contact :

Message par Cory »

Bonjour,
Merci Totor de votre réponse.
Ma question n'était en aucun cas pour mettre en doute votre démonstration qui, comme j'ai dit, est très bien faite.
Seul un doute me titillais.
En effet dans votre première réponse ( http://www.commeunpro.com/forum/posting ... te&p=28880 ) il est dit "...est d'environ 12 + 8,6 = 20,6 mégohms dont on mesure réellement la tension sur la résistance de 8,6 mégohms."
Ce qui laisse sous entendre que l'impédance du circuit serait en série avec celle de l'appareil de mesure !
Or il me semble que, logiquement, l'impédance de l'appareil de mesure serait en parallèle sur le circuit.
Et dans cette dernière réponse vous avez rectifié et dit "ZC2 en parallèle sur ZV", donc après rectification, "12 en parallèle avec 8,6".
Ou alors je n'ai vraiment rien compris :oops:
Cory
Qui veut, peut.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir Cory,

Non, je n'ai rien rectifié de mon raisonnement basique, j'ai seulement ajouté cette fois-ci l"impédance ZC2 de la capacité "finale" C2 qui "atténue" la tension sur le voltmètre.

Donc, dans mon explication d'origine, le voltmètre est bien en série avec le "circuit" C1//Ri qui va à l'interrupteur, lequel est ouvert (non passant).

Ce très léger passage de courant d'un fil à l'autre apparemment isolés (fils de l'interrupteur, et seulement ceux là) provoque évidemment une tension sur l'impédance importante du voltmètre.

Vous comprenez cette fois ? Merci.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre