Capacité coupure thermostat d'ambiance

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Capacité coupure thermostat d'ambiance

Message par thomasc »

Bonjour à tous !

Petite question, suite à une plaque signalétique que j'ai un peu de mal à déchiffrer.

voila l'histoire, je cherche à adjoindre à un radiateur bain d'huile portatif un thermostat d'ambiance exporté, afin de mieux réguler la température dans un pièce. (le thermostat du radiateur n'agissant en fait que sur la température de l'huile du radiateur, la variation de la température de la pièce n'est pas prise en compte dans la régulation de la chauffe, ce qui n'est pas génial. Je cherche donc à remédier à cela, en ajoutant au système une coupure par thermostat d'ambiance filaire, qui sera disposé à disons 1 ou 2 mètres du radiateur)

J'ai justement dans mon stock un thermostat d'ambiance Legr*nd, sur sa plaque j'ai texto :
- 16 (2.5) A / 250v ~
- 10-500mA /12-48 V (continu ou alternatif)

Je cherche à connaitre son pouvoir de coupure sous 230V alternatifs (secteur), ce qui m'interesse est sur la première ligne donc.

Je suppose que la capacité de coupure est de 16A (ce qui serait parfait, le radiateur fait 2500 W au maxi), mais j'ai du mal à comprendre le chiffre entre ( ) qui suit ? Il me met le doute, c'est quoi ? J'ai une hypothèse, c'est qu'il s'agisse de la section de câble à utiliser impérativement pour une coupure souhaitée de 16A (je drvrai donc lire "16A maxi en 2.5 mm² ", ce serait logique), mais j'aimerai être sur qu'il ne s'agisse pas de l'intensité maxi de coupure. (sinon je suis dans les choux)

Quelqu'un peut me confirmer cela ?

Merci de votre aide ! ;)

Thomas.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

J'ai compris ! :idea:

C'est la capacité de coupure sous charge résistive (16A) et inductive (2.5A), aucun souci pour mon radiateur donc.

Désolé du dérangement ! :lol:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Thomasc,

Oui, la 2e indication est bien celle qui s'applique à une alimentation "inductive" notable déterminée.

Néanmoins, j'attire votre attention sur le courant d'appel d'un radiateur qui est en fait une "résistance pure" mais dont la valeur "ohmmique" à température ambiante est malheureusement - et souvent - plus basse que celle qui est notifiée à chaud à cause de son "coefficient de variation en température".

Par exemple, en fonction du métal ou de l'alliage résistif utilisé :
- Certaines résistances ont à peu près la même valeur à froid et à chaud,
- Mais d'autres ont une valeur qui peut diminuer de 25 % voire 50 % au départ à 20°C, donc alors avec une intensité de départ double de celle en régime de chauffe établi,
- La palme revient (juste pour information) au tungstène qui, dans une lampe à incandescence, a une résistance presque 15 fois plus faible à froid qu'à chaud. D'accord, c'est un cas extrême hors radiateur, mais cela démontre qu'il faut être prudent en déterminant une intensité.

Je vous propose donc, si vous en avez les moyens (ohmmètre, multimètre), de mesurer "à froid" la résistance de votre radiateur qui vous permettra de calculer le courant d'appel (230 / R).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Merci pour ces précisions Totor, interessant j'aurai encore appris quelquechose. Vous avez raison, je vais redémonter et vérifier !
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Répondre