Page 1 sur 1

tableau principal

Posté : 17/11/11 17:56
par ojeda
bonjour
pouvez vous m'expliquer par un shémas ou dois je installer la protection supplementaire sur le tableau principal qui servira a protéger la ligne du tableau divisionnaire et quel type de protection je dois utiliser disjoncteur diff ou id ou bien autre chose
voici un shémas du tableau pincipal qui a 10 ANS Image
PS: ce message fait suite a celui qui est paru le 14/11/11 branchement tableau secondaire


merci d'avance pour votre aide

Posté : 17/11/11 23:27
par JL
Bonjour
S'il vous plait, ne créez pas un nouveau fil à chaque fois que vous trouvez que la réponse à votre message tarde. Les contributeurs qui répondent aux messages le font bénévolement et en fonction du temps disponible dont ils disposent, sachez être patient.
De plus la réponse à votre question était dans mon premier message.
La protection de la ligne alimentant le tableau divisionnaire se place dans le tableau principal, s'il vous reste de la place sur les rails.
Je vous ai dit soit un disjoncteur divisionnaire, soit un coupe circuit. Le calibre sera fonction de la puissance que vous allez consommer sur ce tableau divisionnaire (prévoyez à minima un 32 A pour être tranquille, à moins que la consommation du tableau divisionnaire soit susceptible d'être plus importante, dans ce cas augmentez le calibre).
Cette protection est alimentée directement par les conducteurs en provenance du disjoncteur.

Posté : 18/11/11 23:22
par Carminas
Bonsoir

Sur votre schéma précédent, on voit des bornier phase/neutre.

C'est de là qu'il faut repartir.

@+

Posté : 19/11/11 09:32
par ojeda
bonjour carminas
donc si j'ai bien compris le message ,je dois brancher les fils de 10mm2 qui provienne du tableau divisionnaire sur les borniers phase et neutre du tableau pricipal .
Ensuite je suppose que je dois repartir des borniers avec du 10mm2 vers le disjoncteur de type différentiel ou de 32A
Ma question est la suivante
est ce que je peu mettre le disjoncteur sur le rail a coté du module de 16A( suivant le shémas que j'ai posté) relier par le haut avec des peingnes et par dessous relier avec les fils de 10MM2 si ce n'est pas possible dites moi comment faire s'il vous plait
merci pour votre aide

Posté : 19/11/11 10:47
par JL
"Ma question est la suivante
est ce que je peu mettre le disjoncteur sur le rail a coté du module de 16A( suivant le schéma que j'ai posté) relier par le haut avec des peignes et par dessous relier avec les fils de 10MM2"

OUI

Posté : 02/12/11 08:20
par Carminas
Bonjour

Le bon montage est le suivant :
- arrivée depuis le tableau principal en 16² vers les borniers du tableau principal
- alimentation en 10² de votre ID 40A existant
- ajout d'un autre ID 40A pour la 2ème rangée que vous alimentez en 10² depuis les ID
- ajout d'un disjoncteur 32A ou 40A (où vous voulez, mais à droite sur la 2ème rangée cela me semble bien) alimenté en 10²
- en sortie de ce disjoncteur, alimentation en 10² de votre tableau divisionnaire.
Image

@+

Posté : 02/12/11 17:08
par ojeda
bonjour!!!
je vous remercie pour votre aide ,maintenant c'est plus claire avec le shemas je pense que je devrais y arriver @+