pb motorisation sommer duo 800 pour porte de garage

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
fr29
Messages : 2
Enregistré le : 12/12/07 05:26

pb motorisation sommer duo 800 pour porte de garage

Message par fr29 »

Bonjour,ma porte de garage à refoulement latéral est motorisée par un moteur SOMMER duo 800SL. Ce matin j'ai débrayé le moteur en tirant le câble prévu à cet effet pour pouvoir actionner la porte manuellement. J'ai ensuite ré-embrayé le moteur ( avec la porte en position ouverte) et depuis cet instant le moteur ne fonctionne plus. Ce n'est pourtant pas la première fois que je procède à cette manip. Le moteur ne fonctionne ni à partir du boitier mural, ni à partir de la télécommande.Est-ce la carte imprimée du boitier de commande qui est HS ou une sécurité s'est-elle enclenchée? je trouve bien un courant 24v en amont de cette carte imprimée mais aucun courant en aval lorsque j'appuie sur le contacteur

Quelqu'un peut-il m'aider? Mercil

mocasse
Messages : 20
Enregistré le : 24/11/08 20:34

Message par mocasse »

Bonjour,

Lorsque vous avez débrayé le moteur de la porte, était-elle fermée ? Si c'est le cas, essayezde fermer la porte manuellement et ensuite embrayez le moteur, il y a peut-être une mémoire de dernière manoeuvre qui ferait que la porte ne veuille pas faire sa manoeuvre .

Sinon, dans beaucoup de cas, la première chose a essayer lorsqu'on a un problème avec ce type de mototrisation ( identique aux motorisations de portes sectionnelles ) c'est de débrancher électriquement le moteur .

J'ai déjà testé cette solution à plusieurs reprises ( j'installe ce type de portes ) et ça a souvent réglé le problème !!!!


Mocasse

fr29
Messages : 2
Enregistré le : 12/12/07 05:26

Message par fr29 »

Bonsoir Mocasse,
Merci pour votre réponse.. Depuis que j'ai lancé cet appel à l'aide j'ai progressé dans mes investigations à partir de renseignements trouvés sur divers forums mais je n'ai pas encore trouvé la solution.

J'ai shunté les branchements de fins de course sans résultat. Je me suis décidé à démonter le moteur et à l'ouvrir, en le branchant directement sur le 24 v en sortie du transfo j'ai pu constater que le moteur tourne. En ouvrant le carter du réducteur j'ai constaté que l'engrenage destiné à entrainer le chariot sur le rail est constitué d'une vis sans fin montée en bout de l'arbre du rotor et d'une roue dentée en nylon normalement entrainée par la vis sans fin et entrainant elle même le pignon qui fait avancer le chariot sur le rail, mais dans mon cas cette roue ne tourne pas . Par contre si je sors cette roue de son logement, la vis sans fin tourne à grande vitesse .
Se pourrait-il que la roue dentée en nylon soit usée ou détériorée ce qui l'empêcherait d'être entrainée par la vis sans fin? Pour valider ce diagnostic il faudrait que je puisse changer cette roue. Savez-vous où je pourrais en trouver une ?

Merci pour votre aide

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Si la roue dentée en "nylon" est usée ou a des dents cassées (une seule suffit !), cela se constate facilement de visu. Si oui, à changer évidemment ...

Mais si elle paraît en bon état, il se peut qu'elle soit tout simplement désaxée, c'est à dire qu'elle se place "de travers" et coince alors la vis sans fin d'entrainement (puisque le moteur ne peut plus tourner).
Cela reste à vérifier et, si cela est confirmé, il faut trouver pourquoi elle est désaxée : Palier usé ? cassé ? mal emboîté ? ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

mocasse
Messages : 20
Enregistré le : 24/11/08 20:34

Message par mocasse »

Bonsoir,

A vrai dire, je n'ai jamais démonté à ce point un moteur de porte de garage !!!

La roue en nylon ne devrait pas être solidaire de la vis sans fin ? Sinon, le meilleur moyen de trouver cette couronne est de se rapprocher du fabricant du moteur .


Désolé de ne pouvoir vous informer plus précisément sur ce problème !!



Mocasse

Répondre