Potelet électrique de 410 V sur mon toit

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
staph2001
Messages : 27
Enregistré le : 27/08/06 14:02

Potelet électrique de 410 V sur mon toit

Message par staph2001 »

Je désire emménager des combles d'un appartement sur Barr et dans ces combles il se trouve en plein milieu un potelet avec des arrivées et départs de câble d'alimentation de 400 V. En plus de deux coffrets de Gaz de Barr (1 principal et 1 répartiteur).

Ce répartiteur alimente 3 compteurs de 3 appats d'un côté et 3 autres compteurs de l'autre côté (qui deviendra 2 appartements). Donc en tout il va alimenter 5 compteurs de 5 apparts. Mais je suis inquiet car la seule possibilitée et de repousser ce potelet de 40 cm au fond des mansardes (gain de place), et donc pas de suppression.

A savoir que Gaz de Barr va déplacer uniquement les 2 coffrets et les mettre en limite de propriété, et éventuellement avancer le potelet de 40 cm au fond des mansardes.

Ma question est donc ce câble qui fera 50 mm² (puisqu'il va être changé)devient dangereux à quel distance ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Quel danger, si ce câble est bien isolé et correctement monté et raccordé ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

staph2001
Messages : 27
Enregistré le : 27/08/06 14:02

Message par staph2001 »

Bonjour

Désolé mais ma question a été posé bizzarement, elle parait incompréhensible maintenant quand je la lit. En fait ce que je redoute le plus de ce câble est le phénomène d'électromagnétisme, et savoir quel est le degré de dangerosité par rapport à la SANTE, par rapport à 410 V et à l'intensité qui pourrait passer dans ce câble de 50 mm². Merci d'avance

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je comprends mieux ...

Oui, tout conducteur parcouru par un courant électrique émet un champ électrique et un champ magnétique tout autour, dont l'énergie s'atténue avec la distance.

De toute façon, vous ne craignez absolument rien, sinon cela se saurait.

D'ailleurs, vous êtes "baigné" en permanence par différents champs bien plus élevés de diverses origines ... y compris (en complément) des rayonnements radioactifs mesurables mais inoffensifs.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre