Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...
Je souhaite brancher une multiprise sur une prise de courant qui est malheureusement mal située. En effet, je me retrouve avec le cable de la multiprise qui touche les tuyaux du radiateur. Je pense que ça se voit bien sur la photo.
Comment je peux protéger le cable de la chaleur ? Ils n'ont rien dans le bricomarché près de chez moi.
La première idée qui me vient pour répondre à votre problématique, pas forcement très esthétique, mais efficace, serait un morceau de manchon isolant pour tuyaux. C'est une sorte de mousse de forme cylindrique prédécoupée, avec en général un collant servant à le refermer sur le tuyau.
Cela dit, connaissez vous la température de l'eau circulant dans vos conduites de chauffage ? Peut être celle au thermomètre de la chaudière. La plupart des chaudières actuelles fonctionnent avec une au à moins de 60°, et selon la distance à laquelle se trouve le radiateur, la température est proche de 50°. A cette température, il n'y a pas de risques pour le câble électrique.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Dans ce cas ce serait à poser sur le tuyau en cuivre du radiateur, et non pas sur le cable electrique, n'est-ce-pas ?
On m'a également suggéré d'entourer le cable électrique d'une feuille d'aluminium, vous en pensez quoi ?
Je ne connais pas la température au niveau de tuyaux de cuivre, mais vu que la cable touche (contact physique) le tuyau, je préfère ne pas le laisser comme-ça.
Pour le manchon, c'est exactement à cela que je pensais.
Entourer d'alu le cable ne ferait qu'augmenter la surface de contact. L'aluminium est pratiquement aussi bon conducteur de chaleur et d'électricité que le cuivre !!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Je suis bien d'accord avec Xavinou (bonjour au passage), le tuyau de chauffage peut être au "grand maximum" à 70 degrés ?
Alors un simple bout de tissu quelconque, en laine si possible (une vieille chaussette ...), ou un "déchet" de laine de verre ou de roche peut isoler thermiquement le tuyau juste à cet endroit, de même qu'un "manchon" comme indiqué.
Par ailleurs, un câble électrique est en principe garanti tenir en température au minimum à 80 degrés.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !