taraudage

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
dt2007
Messages : 21
Enregistré le : 05/04/07 14:56

taraudage

Message par dt2007 »

Bonjour à tous,

J'habite en région parisienne (sud-ouest) et je souhaite trouver un professionnel qui pourrait me tarauder un pièce.

Voilà j'ai un pied de lampe en crystal terminé par une sorte de vis en laiton sur laquelle je ne peux pas fixer de douille car ce morceau n'est pas standard. Il faudrait un calibre 12 alors que pour une douille standard c'est du 10.

Je cherche donc quelqu'un capable de me tarauder une pièce que je pourrais alors fixer sur la lampe pour faire la transition entre le pied de la lampe et la douille.

Merci d'avance pour vos conseils avertis.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Si je comprends bien, vous souhaitez obtenir une pièce intermédiaire cylindrique et creuse dont la partie mâle filetée se visserait dans une douille "standard" et dont l'extrémité femelle taraudée pourrait se visser dans le "pied" qui sert de support ?

Reste alors à déterminer les caractéristiques du filetage sur la partie mâle de ce pied : diamètre, pas, ...

Si vous n'arrivez pas à trouver un tel raccord, une solution de dépannage pourrait consister en un raccord creux non taraudé qui s'emmancherait "juste" sur le filetage du pied et que vous colleriez, par exemple avec une résine époxyde ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

dt2007
Messages : 21
Enregistré le : 05/04/07 14:56

Message par dt2007 »

vous avez bien compris.

dt2007
Messages : 21
Enregistré le : 05/04/07 14:56

Message par dt2007 »

Merci pour vos conseil.

Sauriez-vous me dire où il est possible de faire tarauder des pièces et qui pratique ce genre de travail ?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

taraudage

Message par matheysinus »

bonjour dt2007
on trouve des "manchons" filetés = un tube dont l'intérieur est fileté - appelés aussi "manchons de raccordement"
le diamètre 12 est courant
ces "manchons" sont vraiment la pièce magique pour de nombreus bricolages
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

dt2007
Messages : 21
Enregistré le : 05/04/07 14:56

Re: taraudage

Message par dt2007 »

Bonsoir matheysinus,

Merci pour le tuyau !

Pourriez-vous me dire où je peux trouver ces manchons filetés ? Il me le faudrait d'ailleurs en laiton. Croyez-vous que ça existe ?

Merci encore pour votre aide précieuse.

dt2007
Messages : 21
Enregistré le : 05/04/07 14:56

Re: taraudage

Message par dt2007 »

matheysinus a écrit :bonjour dt2007
on trouve des "manchons" filetés = un tube dont l'intérieur est fileté - appelés aussi "manchons de raccordement"
le diamètre 12 est courant
ces "manchons" sont vraiment la pièce magique pour de nombreus bricolages
Je réflichissais à un truc car j'ai parlé trop vite plus tôt. Ca ne va pas résoudre mon problème puisqu'il faudrait que je puisse y raccorder une douille dont le diamètre est de 10.
En réalité la pièce que je voudrais tarauder à un côté femme que justement je voudrais pouvoir faire tarauder pour obtenir un diamètre de 12 qui pourrait alors s'accorder sur la tige qui sort de la lampe et de l'autre côté de cette tige il y a un embout qui se visse sur la douille et qui fait exactement le bon diamètre.

Je ne parviens pas à poster de photo hélas.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: taraudage

Message par xavinou »

dt2007 a écrit :Je ne parviens pas à poster de photo hélas.
Bonjour,
Pour ce problème spécifique, je vous invite à regarder dans la fenêtre de saisie des messages. Vous y trouverez, sous les emoticons (smilies) un lien en bleu qu'il suffit de suivre pour pouvoir insérer des images. Ensuite, suivez les instructions (il vous faudra peut-être autoriser l'ouverture de "pop-up" par le site www.commeunpro.com

Bien à vous.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

dt2007
Messages : 21
Enregistré le : 05/04/07 14:56

Re: taraudage

Message par dt2007 »

Image

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

réduction

Message par matheysinus »

la photo "éclaire" mieux votre préoccupation :idea:
au rayon "luminaire" des GSB vous trouverez des tubes filetés extérieurement justement spéciaux pour fixer une douille sur un support, le fil passant dans ce tube
il suffirait alors de réduire ce tube pour qu'il rentre dans celui existant sur la lampe (même à la lime si besoin :wink: ) et comme le décrit trés bien TOTOR, que je salue au passage, fixez ce tube avec de la résine époxy
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre