Coup de jus

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Coup de jus

Message par Eric98 »

Bonjour,

Je me suis récemment pris un coup de jus en voulant changer l' Idea d'une lampe hallogène. J'avais oublié de débrancher la lampe, c'est pas malin, mais rien de grave heureusement.

Par contre nous avons un disjoncteur differentiel 30mA, il aurait pas du empêcher ça ?

Pour être précis: je portais des chaussons, j'avais une main sur l'armature métallique de la lampe, et l'autre sur le contact (là ou on met l'ampoule). Donc je suppose que le courant a du partir dans le sol, et donc (si j'ai bien compris le principe) déclencher le disjoncteur, non ?

Merci de vos réponses

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Un disjoncteur différentiel disjoncte lorsque la différence d'intensité entre la phase et le neutre est entre 15 et 30 milliampères (tolérance de sécurité pour un dispositif annoncé : 30 mA).

Donc, votre "coup de jus" (courant probablement entre phase et terre), certes désagréable, n'a apparemment pas atteint cette intensité de disjonction du fait de la "résistance" de continuité entre votre corps et la terre via vos pieds "chaussés" ...

Ou alors, c'est un défaut de votre disjoncteur, mais c'est vraiment rare, assurez-vous de sa sensibilité en le déclenchant manuellement par appui sur son bouton-test.

Petit complément pour un cas général :
- Lorsque quelques mA parcourent le corps (1à 3 ...) on ressent déjà un picottement bien désagréable.
- Puis, à partir de 5 mA, cela devient vraiment douloureux ...
- A partir de 10 mA, c'est le bon "coup de jus", une douleur insupportable qui s'intensifie et qui persiste parfois ensuite !
- En augmentant, une intensité de l'ordre de 30 mA pendant plus d'une seconde peut présenter un danger important certain, elle devient toujours pratiquement mortelle à partir d'environ 50 mA, avec une douleur atroce et une brûlure vive.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Message par Eric98 »

Merci de m'avoir répondu Totor, c'est vrai que d'après votre échelle, ca devait plutôt être entre 5 et 10 mA. En tous cas je comprends mieux ce qui s'est passé.

Par contre, comment on fait ce test manuel du disjoncteur ? Voici une photo de mon disjonteur, le bouton de test c'est le bleu à votre avis ? C'est censé faire quoi quand on appuie dessus ?
Merci encore

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

En effet, je pense que le courant qui vous a "secoué" devait se situer à moins de 15 mA.

Sur un disjoncteur différentiel de qualité, l'appui sur le bouton poussoir de test (bouton unique) simule un défaut d'égalité d'intensité entre phase et neutre correspondant à son calibre, ce qui doit immédiatement déclencher une disjonction.

Vous n'avez pas joint de photo ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Message par Eric98 »

Ah oui y a pas la photo, j'essaye encore une fois

Image

A mon avis ca doit être le bouton bleu pour tester. Et donc si ca marche tous les disjoncteurs indoviduels devraient disjoncter ?

Merci

Carminas
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/11 16:05

Message par Carminas »

Bonsoir

Non si cela marche, seul le différentiel à gauche sautera.
Un différentiel réagit au fuites de courant.

A droite ce sont des disjoncteurs qui réagissent aux surcharges et aux courts circuits.

@+
Carminas

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Message par Eric98 »

Ah OK ... par contre cela se traduit par une coupure de courant dans toute la maison, n'est-ce pas ?

(désolé pour toutes ces questions :-)

Carminas
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/11 16:05

Message par Carminas »

S celui de gauche coupe, toute la rangée sera coupée.

Si c'est le seul tableau, oui cela se traduit par plus de courant dans toute la maison.

@+
Carminas

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Merci

Message par Eric98 »

Nickel, j'ai tout bien compris.
Merci
:lol:

Répondre