cablage necessaire pour taque induction

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
bullus
Messages : 3
Enregistré le : 07/01/12 07:23

cablage necessaire pour taque induction

Message par bullus »

Bonjour à tous,

Je fais des travaux pour installer une cuisine chez moi. L'entrepreneur à placé du 4G4 pour la taque à induction.
Or, j'ai un ami qui me dit que ce n'est pas bon. La taque nécessite une puissance de raccordement de 7kw.
Mon ami me dit qu'il faudrait du cable 3G6 car on n'a que du monophasé.

Pouvez-vous me donner votre avis car je suis perdue...
Merci !! ;0)

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
En effet, en monophasé, la plaque de cuisson doit être raccordée à une ligne en 6 mm2 et protégée par une protection de 32 A.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

bullus
Messages : 3
Enregistré le : 07/01/12 07:23

Message par bullus »

Merci pour vos réponses !
Voici la suite de mon histoire :
j'ai une réponse de mon entrepreneur : il me dit que légalement, il était obligé de placer un câble 4G4 comme il l'a fait et que sans utiliser une des phases on peut l'utiliser en monophasé.
Je peux vous demander votre avis à ce sujet pour savoir quoi lui répondre ? Merci ! ;0)

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Ma réponse concerne les normes françaises, mais n'êtes vous pas en Belgique ?
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

bullus
Messages : 3
Enregistré le : 07/01/12 07:23

Message par bullus »

Oui, exact, je suis en Belgique... :)

C'est très dur quand on n'y connait rien... En fait, moi j'ai juste demandé à l'entrepreneur de mettre une prise pour une taque à induction dans ma nouvelle cuisine. Il ne m'a pas questionné sur cette taque.
Aujourd'hui, il accepte de changer le câble tout en disant qu'il ne s'était pas trompé, sous entendu que je dois payer le changement. J'essaye donc de savoir s'il est malhonnête, ou s'il a raison et que je dois accepter de le payer pour le changement

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Difficile de vous répondre, je ne connais que les normes qui s'appliquent en France.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

La Belgique s'appuie sur les normes française pour la majorité de ses règles électriques.

On retrouve l'ensemble des information dans un ouvrage appelé RGIE.

Sur un document de legrand.be qui se télécharge ici : http://www.legrand.be/fr/fr/liblocal/pd ... ing_FR.pdf

Vous pourrez voir que pour les appareil de cuisson dans une installation monophasée, on mettra bien du 6mm²

Bonne lecture.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

jeanpierre14ma
Messages : 111
Enregistré le : 28/10/08 13:49
Localisation : vaucluse

Message par jeanpierre14ma »

Bj

La seule différence que je vois et que il on le droit de mettre un disjoncteur 40A nous non ont doit utilisé MAX un 32A.

A+

Répondre