Bref défaut de fonctionnement non identifié (curiosité)

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Bref défaut de fonctionnement non identifié (curiosité)

Message par thomasc »

Bonjour à tous,

Voila, ce n'est pas un problème à proprement parler puisqu'il s'est résolu de lui même, mais plutot une interrogation, suite à un phénomène constaté sur mon installation (aux normes je précise), que je n'arrive pas à expliquer physiquement parlant, et ça me travaille :P

Les éléments :

J'ai refait cette installation il y a maintenant dans les 4 ou 5 ans, en suivant scrupuleusement les normes ; jusqu'alors aucun défaut de fonctionnement détecté.

Cela s'est produit il y a quelques semaines, sur une durée de 4 jours environs, puis tout est rentré dans l'ordre.
Premier symptome : en 48h le claquage de 3 ampoules BC (de 2 modèles et ages différents, car mises à des dates très éloignées du fait de leur remplacement normal) sur le lustre de la cuisine qui en comporte 5 au total. Ce lustre est alimenté par mon tableau 1 (l'installation en comporte 4), protégé sur ce tableau par un disjoncteur divisionnaire de 10A, avec en amont un differentiel type A. Aucun des 2 n'a déclenché.

2 eme temps, le jour suivant la dernière ampoule claquée, alors que je surfais sur internet, coupure brutale du réseau. (j'ai une box reliée à mon ordinateur via CPL). Après examen, la box internet n'était plus alimentée. Elle est située sur une prise electrique dédiée, et il se trouve (c'est un hasard lorsque j'ai fait la distribution, mais c'est tant mieux pour pister le défaut qui nous interesse) que la prise se trouve sur une ligne exclusivement dédiée de 2.5mm², branchée sur un disjoncteur 16A dédié, sur le tableau 3. (pas le même que celui de la cuisine).
La coupure était due au disjoncteur divisionnaire dédié (16A) qui avait déclenché. Le differentiel AC placé en amont n'a pas bougé. Pas de court circuit sur la ligne, ni dans la prise. Aucune des autres sécurités de l'installation, y compris protègeant d'autres circuits sous tention et en charge, n'a déclenché.
J'ai réarmé le disjoncteur divisionnaire, et tout est rentré dans l'ordre. Cela fait plus de 3 semaines !
Je n'y comprends rien. La box ou son alimentation n'a vraissemblablement pas pu se mettre en court-circuit sinon elle ne fonctionnerait plus, idem pour mon boitier de départ CPL branchés sur cette même ligne ? Quant à la ligne elle même, elle est parfaite...

Depuis plus aucun problème. A noter que le claquage des 3 ampoules n'est peut être qu'une correlation sans lien, mais vu la durée de vie normale de ces dispositifs basse consommation, je trouve cela quand même curieux.
Par ailleurs, qu'est-ce qui a bien pu dans un dispositif comme ma box fonctionnant en 12V, faire déclencher mon divisionnaire de 16A, sachant qu'il n'y a pas pu y avoir de surcharge, ni vraissemblablement de court circuit.

Autre point, je n'ai pas observé dans cette periode de variations de l'intensité lumineuse, rien de perceptible à l'oeil en tout cas.

Cela fait plusieurs semaines que je me triture les méninges avec ça, mis à part l'hypothèse d'une maison hantée :lol: , je ne trouve pas de raison à ces observations, et ça me rend chèvre !

Je me demande si des harmoniques ne pourraient pas provoquer ce genre de perturbation ? (auquel cas une explication plausible pourrait être un défaut temporaire d'un dispositif de correction de type batterie de condensateurs coté distributeur, ou à un industriel qui aurait changé brusquement et brièvement de comportement de consommation sur le réseau).

Qu'en pensez vous ?
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Avec de si faibles occurences, je comprends la difficulter d'analyse. Peut il s'agir aussi de perturbations exterieures (orage et maison isolé en bout de ligne) ?

Le 16A qui a sauté est peut etre defecteux et en limite permanente bien en dessous de 16A.

En esperant que ces propos n'auront pas augmenté votre prise de tete.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Il se pourrait que votre "distributeur d'énergie" ait eu un problème de connexion de neutre (mauvais contact ? mauvaises manupulations ?) qui a conduit à vous distribuer une tension parfois supérieure à la norme et surtout très fluctuante.

C'est ce que l'on appelle une "rupture de neutre" dans une distribution triphasée au départ (pas chez vous !) et qui aboutit à vous mettre en série avec d'autres utilisateurs sur la tension entre phases (400 V !).

Evidemment, ce n'est qu'une hypothèse, d'autant que vous n'avez constaté aucune surtension "visuelle".

J'ai eu ce cas chez moi il y a quelques années : Claquages simultanés de quelques lampes et de matériel électronique en veille (EDF ne s'est pas excusée et pourtant j'étais certain de leur défaillance d'alimentation).

Est-ce votre cas ? Seul un enregistreur de tension aurait pu arbitrer ...
Et chez vos voisins ? Car une rupture de neutre affecte tout un groupe d'habitations.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

La réponse de Totor, que je salue, me rappelle une situation que j'ai rencontré.
Un disjoncteur différentiel tétrapolaire 63A avait un problème de desserrement sur le neutre. Le neutre s'est coupé. C'était dans les bureaux d'une entreprise. Les tubes fluo se sont mis à clignoter dans tous les sens. Plusieurs PC ont rendu l'âme (leurs alims ont littéralement explosé).

Il faut peut être aussi vérifier le serrage des connexions dans votre ou vos tableaux électriques. (ATTENTION : Toujours faire cela courant coupé !! ) Et vérifier aussi la connexion au disjoncteur abonné. (De ce côté là du disjoncteur - en bas, sortie - vous avez accès. Seul l'entrée, en haut, est plombée.)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Intéressant !

Merci pour toutes ces pistes, je vais investiguer dans ces directions et je vous tiens au courant ! (hé hé ! )
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour,

Alors, pour l'instant rien de neuf, mais je ne désarme pas. (encore)

Déja, le défaut ne s'est jamais reproduit.

J'ai testé la limite du disjoncteur divisionnaire en branchant un radiateur de 2 000 W sur la prise, RAS, ça bouge pas. La box et les CPL fonctionnent toujours très bien, aucun nouveau défaut sur mes tableaux, aucune nouvelle ampoule grillée...

Après reflexion, j'exclus une perte du neutre sur mon installation, car étant en monophasé, une coupure du neutre reviendrait tout bonnement à couper le courant... Pas de phénomène de "neutre flottant" possible dans cette configuration, comme dans l'exemple remonté par Xavinou, que je salue au passage !

Je pense orienter mon "enquète" vers le réseau de distribution, et plus particulièrement sur le régime du neutre de mon transformateur de quartier. J'espère que cela figurera sur la plaque signélétique de sa porte... Mon hypothèse est de trouver un régime de type TN, qui en cas de défaut d'isolement au niveau du transfo entre une de ses 2 autres phases (autre que celle qui m'alimente) et sa carcasse, aurait pu accidentellement m'envoyer brièvement du 400V entre ma phase et mon neutre. (ce dernier étant commun avec la terre du transfo)
Le seul truc qui me chiffonne dans cette hypothèse, c'est que cela aurait du faire disjoncter le transfo, or je sais d'expérience qu'il n'est pas doublé, puisqu'il s'est pris la foudre l'année dernière, et on a plus eu de courant durant 2 jours...
Du coup ça ne colle que partiellement aux faits observés, mais sincèrement si cette hypothèse tombe à l'eau, je ne vois rien d'autre... A part bien sur un esprit farceur, mais là je ne suis plus du tout compétent pour mener l'enquête :lol:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Répondre