piquet de terre

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
brette denis
Messages : 5
Enregistré le : 15/09/06 20:12
Localisation : clamart 92

piquet de terre

Message par brette denis »

bonjour

serait il possible de m indiquer comment installer correctement un piquet de terre ,endroit profondeur etc....et aussi comment tester si cette terre est correct merci

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

piquet de terre

Message par matheysinus »

bonjour brette denis
tout dépend de la nature du sol
dans un sol argileux ou sableux on plante un piquet d'un métre en cuivre
la tête du piquet ou est raccordé le fil de terre doit pouvoir être visitable (petit regard par exemple)
dans un sol rocheux il faut enterrer un fil en cuivre de 2 à 3 m de long à 80 cm de profond (on profite souvent des fondations du batiment pour enfouir ce fil)

pour mesurer la résistance de la terre il faut un appareil spécial que seul les professionnels ont
on peut la tester en provoquant un court circuit entre le neutre et une autre terre (une conduite d'eau par exemple) - le disjoncteur différentiel doit couper le circuit
Attention en faisant cette manipulation, travailler avec des ustensiles bien isolés, il y a risque d'électrocution
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

oui, il ne s'agit pas d'un simple fil, mais d'une tresse de + ou - 25mm2 d'après mes souvenirs ,
( beaucoup plus gros dans un bâtiment commercial ou industriel ,)
qui se continue par une nappe, ou plusieurs tresses qu'on dispose en étoile au fond de la fouille ,
vu le prix du cuivre, c'est un investissement,
mais une bonne prise de terre n'a pas de prix en cas de pépin
parfois c'est un piquet galvanisé ,en terrain naturellement humide , ce piquet doit descendre jusqu'à l'humidité

on peut toujours doubler le dispositif, si la résistance est un peu limite
bonne journée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Matheysinus a raison, la mesure de la résistance d'une prise de terre s'effectue au moyen d'un "telluromètre" spécial pour cette mesure.

Je me souviens avoir posté ici il y a quelque temps une procédure pour avoir une "estimation" (ordre de grandeur approximatif) de cette résistance de terre avec des moyens de mesure assez simples (un multimètre + une résistance de valeur connue et stable en température).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jeanpierre14ma
Messages : 111
Enregistré le : 28/10/08 13:49
Localisation : vaucluse

Message par jeanpierre14ma »

avec une lampe de 15w pour un 30mA ca marche, entre phase et terre

A+

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

avec une lampe de 15w pour un 30mA ca marche, entre phase et terre

En régime "établi" (lampe allumée), une lampe à incandescence de 15 Watts est parcourue par une intensité de 65 milliampères sous une tension de 230 Volts (ce qui correspond à une résistance d'à peu près 3500 Ohms).

Mais il faut tenir compte que, du fait du coefficient de variation de résistance en température du filament en tungstène, l'intensité à l'allumage, qui décroît rapidement, est quand même de l'ordre de 760 milliampères (résistance du filament autour de 300 Ohms à 20°C).

Cela conduit à un test de "prise de terre" vraiment peu significatif !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jeanpierre14ma
Messages : 111
Enregistré le : 28/10/08 13:49
Localisation : vaucluse

Message par jeanpierre14ma »

De toute facon j' ai un téluremétre

A+

Répondre