Besoin d'avis

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Thunder49
Messages : 19
Enregistré le : 16/04/12 16:45

Besoin d'avis

Message par Thunder49 »

Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer au mieux l'idée que j'ai. En fait, dans une chambre nous avons donc un éclairage en indirect cela veut dire que en fait c'est un interrupteur qui gère le circuit et donc la prise électrique aussi.

Ce que je voulais savoir c'est si cela est possible de tirer des fils pour pouvoir installer un luminaire au plafond à partir de l'interrupteur?

En attente de vos réponses.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Vous pointez la plusieurs difficultes potentielles.
Tout d'abord, rejoindre le plafond d'une manier ou d'une autre. Vous etes en maison avec des combles, en appartement avec un plafond beton ? ... Et les murs ? Du placo ou de la brique platree ?....

Ensuite, recuperer les 2 fils necessaires. L'un est a la sortie de l'interupteur ou a la prise que l'interrupteur pilote. Mais l'autre, le neutre probablement, passe-t-il au niveau de l'interrupteur ou est il disponible seulement a cette fameuse prise ?

Dans tous les cas, c'est possible. Mais avec plus ou moins d'effort pour redecorer ensuite.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

... et j'ajouterais, en tant que "puriste", qu'il serait bon de ramener aussi un fil de terre sur le luminaire ... (est-ce que cette terre est présente sur la prise ?).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Oups, autant pour moi. Merci Totor

Thunder49
Messages : 19
Enregistré le : 16/04/12 16:45

Message par Thunder49 »

ms83 a écrit :Bonjour,

Vous pointez la plusieurs difficultes potentielles.
Tout d'abord, rejoindre le plafond d'une manier ou d'une autre. Vous etes en maison avec des combles, en appartement avec un plafond beton ? ... Et les murs ? Du placo ou de la brique platree ?....

Ensuite, recuperer les 2 fils necessaires. L'un est a la sortie de l'interupteur ou a la prise que l'interrupteur pilote. Mais l'autre, le neutre probablement, passe-t-il au niveau de l'interrupteur ou est il disponible seulement a cette fameuse prise ?

Dans tous les cas, c'est possible. Mais avec plus ou moins d'effort pour redecorer ensuite.
Donc oui, on est dans une maison avec des combles, ensuite les murs il y a du placo, du béton, et de la brique.

Et pour les autres questions faut que je regarde.

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour, il exisre des interrupteurs / variateurs fonctionnantsoit par radio, soit par courant porteur. Cela permet d'éviter une saignée entre l'emplacement de l'inter existant et le plafonier. ( voir par exemple chez Legrand ).
Si vous avez une possibilité de tirer un cable d'alimentation du plafonnier via lescombles, c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre.

Thunder49
Messages : 19
Enregistré le : 16/04/12 16:45

Message par Thunder49 »

Bonsoir olivier78,
J'ai pas trop compris vos explications, étant donné que je débute dans le domaine du bricolage, et que je ne veux pas mettre le feu non plus, car une erreur et un accident est vite arrivée.

il y a pas de plafonnier d'existant dans le plafond. Et donc faut peut-être une solution adaptée a mon niveau.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Rebonjour,

Dans votre cas, je tirerais des fils (1,5 mm2 si possible) en partant de la prise de courant existante, puisqu'elle est commandée par l'interrupteur.
Pour éviter des saignées, vous pourriez coller (colle spéciale néoprène) des conduits plastiques plats (dits "moulures" par certains) dans les angles, sauf évidemment pour traverser le plafond. C'est facile et rapide à réaliser.
Si vous avez du papier peint, il est plus prudent d'en décoller juste la largeur des conduits pour une meilleure tenue (coup de cutter et décollage facile en raclant).
Ensuite, en final, vous pouvez peindre ces conduits dans une teinte voisine de l'ensemble pour qu'ils se "fondent" dans l'environnement.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Thunder49
Messages : 19
Enregistré le : 16/04/12 16:45

Merci Totor

Message par Thunder49 »

Bonjour Totor, et merci de votre réponse. C'est que je pensais faire. Faudrait peut-être aussi branché un domino en partant de la prise non?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Si les plots dans la prise peuvent recevoir chacun 2 fils (bien serrés) alors pas besoin de "domino". Coupez le courant pour faire cette liaison.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Thunder49
Messages : 19
Enregistré le : 16/04/12 16:45

Message par Thunder49 »

Merci par contre est il possible de décaler une prise sans faire de saignée?

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour Thunder49

Voici le genre de système auquel je pensais :
Image

Au plafond, vous avez l'arrivée d'une ligne électrique. Sous le plafonnier, vient s'intercaler un boitier récepteur qui va éteindre ou allumer en fonction des ordres qu'il reçoit par radio.

Vous remplacez votre interrupteur actuel par l'émetteur.
L'ordre d'allumage/extinction étant transmis par radio, Il n'y a donc pas besoin de faire une saignée dans la pièce.

Si pour des raisons esthétiques, vous voulez garder votre interrupteur actuel (ou n'importe quel autre du commerce), il existe un petit boiter émetteur que l'on raccorde sur l'inter existant et qui vient se loger dans la boîte d'encastrement derrière celui-ci.
----------
C'est une solution assez couteuse (+/- 150 Euros), mais il n'y a pas de tranchée, pas de plâtre, pas d'enduit, pas de poncage, pas de peinture....

***********
2ème question sur la possibilité de décaler une prise sans faire de saignée.
Plusieurs solutions possibles à voir en fonction du type de mur, de la distance à parcourir, de l'existence de plinthes que l'on pourrait déposer et derrière lesquelles on pourrait encastrer le fil...
En parlant de plinthes, il existe d'ailleurs des modèles spécialement étudiés pour y loger des fils électriques.

Répondre