Spots qui ne fonctionnent plus

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
odeline
Messages : 1
Enregistré le : 25/04/12 10:28

Spots qui ne fonctionnent plus

Message par odeline »

Bonjour,

Hier, une des ampoules des spots de salle de bain a complètement grillé, il y a eu presque une petite explosion :shock:.
Depuis, j'ai retiré l'ampoule cuite, mais plus rien ne s'allume !!!? Les autres ampoules reliées au même interrupteur (qui est un régulateur d'ailleurs !!) ne s'allument plus...rien n'a sauté sur le disjoncteur.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe ??? Ce n'est pas moi qui ai fait l'installation, j'ai regardé les fils du spot dont l'ampoule a grillé, mais je ne vois rien...
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ??

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Dans certains cas, lorsque le filament d'une ampoule se coupe (le plus souvent par "mort naturelle" ...), un arc se produit entre les fils internes dans l'ampoule (à la suite d'une petite entrée d'air qui a provoqué la coupure du filament ...) et comme cet arc est parfaitement conducteur, c'est l'équivalent d'un court circuit provisoire.

Tout cela explique le bruit ... et la coupure de l'alimentation, par exemple par la fusion d'un fusible (s'il existe) ou la détérioration d'un organe en série, par exemple le "régulateur" dans votre cas (un "gradateur" ou "variateur" probablement, qui règle l'intensité lumineuse).

Il faut donc d'abord inspecter ce dispositif, après avoir coupé le courant. En général, il y a un petit fusible à l'intérieur, à contrôler et à changer s'il est coupé. Sinon, c'est l'électronique de l'appareil qu'il faut expertiser, voire changer. Et si la cause de la panne n'est pas là, il faut chercher plus loin ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre