Choix d'un poste à souder à l'arc

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
kerlouané
Messages : 14
Enregistré le : 14/12/11 17:01

Choix d'un poste à souder à l'arc

Message par kerlouané »

Bonjour
J'ai un catalogue ou je vois 3 postes proposés

Poste230V 50 à 130 A Electrodes de 2 à 3,2 mmm 44 Euros
Poste 230V 10 à 80 A Electrodes de 1,6 à 2,5 mmm 119 Euros
Poste 230V 10 à 130 A Electrodes de 1,6 à 3,2 mmm 165 Euros
Les deux derniers sont de la même marque

Que faut il en penser et comment expliquer la différence de prix
Pour ma part je n'utilise mon poste que trés occasionnellement et je me demande quels sont les creitéres de choix

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Utilisateur occasionnel egalement en recherche, je sais que mon choix portera sur la techno dite "inverter" car ca evite les probleme de collage des modeles traditionnels, et l'encombrement est moindre et la legereté incomparable.
Egalement, il semble que l'on puisse passer des baguettes plus grosses tout en restant sur une prise 2P+T 16A classique.
En contre partie, le prix c'est le double. Et grace a l'electronique, c'est surement beaucoup moins fiable qu'un gros bobinage en cuivre classique :cry:
Voir aussi le sujet : http://www.commeunpro.com/forum/sutra56691.php

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour,
J'ai depuis quelques années un Tel*in à shunt 160A (electrodes jusqu'à 4mm) acheté en GSB dont je suis tout à fait satisfait pour l'utilisation occasionnelle que j'en fais : petits bricolage, fabrication d'oulils, réparations diverses...
Le poste est endurant car ventilé, on peut souder en continu durant presque 1 minute avec une electrode de 4mm, et bien plus longtemps avec des plus petites...
Je crois qu'il devait couter à l'époque +/- 150 €...
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer de poste inverter, mais l'amorçage avec ce bon vieux poste à shunt ne m'a jamais traumatisé, il y a un coup à prendre, après un peu d'entrainement ça va tout seul... :wink:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je préconiserais aussi un poste à souder inverter. On trouve en ce moment des modèles professionnels (assez bonne fiabilité) aux environs de 160 euros qui utilisent des baguettes jusqu'à 3 mm, branchement sur une prise de courant classique 16 A + terre.

Un conseil en passant : Utiliser des baguettes bien sèches (elles peuvent s'humidifier en stockage prolongé), les faire chauffer un peu au besoin, au four par exemple, car sinon elles amorcent mal et peuvent "pétarader" ...

Autre info : Les poste à souder à l'arc "classiques" de bas de gamme, peu onéreux, sont souvent équipés de transfos bobinés en alu, donc moins 'francs et vigoureux" en soudure, surtout à l'amorçage ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre