Page 1 sur 1

Ampoule qui clignote anormalement

Posté : 10/06/12 18:11
par Patrik
Bonjour,
j'ai dans ma cuisine et dans une chambre deux ampoules au plafond qui se metent à clignoter légèrement sans raison particulière. Je crois me souvenir que ces deux ampoules sont sur la même ligne à partir du tableau électrique. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'où peu provenir le problème, comment le détecter et comment y remédier?

Je vous remercie par avance pour toutes informations constructives.
Patrik

Posté : 11/06/12 08:49
par ms83
Tres probablement les cosses au niveau tu tableau qui sont mal serrées.
Possiblement à l'un des 2 interrupteurs également.

Posté : 11/06/12 18:28
par Patrik
Bonjour et merci pour cette première réponse.

J'ai vérifié les interrupteurs individuellement, j'en ai même remplacé un par acquis de conscience, et rien c'est toujours pareil.
Quant au tableau j’y ai pensé mais si les causses étaient mal serrées ce serrait toutes les lampes situées sur la ligne qui devrait clignoter, ce qui n’est pas le cas.

Il me reste les boites de dérivations ? ?
N’existe t’il pas un appareil pour desceller ce type de panne ? ?

Bonne soirée

Patrick

Posté : 11/06/12 22:45
par olivier78
Bonjour Patrik.
Ne serait-ce pas des ampoules fluocompactes par hasard ? Et installées sur une ligne avec un va-et-vient de surcroit ?

Posté : 18/06/12 07:21
par hadoc
quelle est à peu près la fréquence du clignotement ?

si ce sont quelques ondulations rapides en 1 demi seconde ,
puis calme plusieurs secondes ,et de nouveau le cycle recommence
ceci est inhérent aux ampoules bas prix venant de loin à l'est , l'électronique embarquée est bas de gamme

Posté : 19/06/12 08:30
par Totor
Bonjour,

Si ce sont des lampes fluocompactes qui clignotent lorsqu'elles sont éteintes, c'est absolument normal, j'explique en abordant un peu la technique et la physique :

Une lampe fluo se s'allume que lorsque la tension aux bornes de son tube atteint une certaine valeur dite de "disrupture", et là c'est presque un court-circuit interne provisoire (conduction parfaite qui provoque une luminosité).

Ces lampes comportent intérieurement, dans leur culot, un dispositif électronique (oscillateur) qui fonctionne en courant continu grâce à un "redresseur" (pont de diodes) suivi d'un "condensateur" d'assez forte capacité dit de filtrage ou de lissage.

D'autre part, une "capacité" (équivalente à un condensateur) existe toujours entre les fils qui vont à l'interrupteur. Cette capacité laisse passer "un tout petit peu de courant" lorsque l'interrupteur est éteint, c'est une loi physique inéluctable du fait de "l'impédance capacitive" entre les fils, assimilable à une résistance de forte valeur ...

Lorsque cette impédance laisser passer suffisamment de courant vers la lampe, ce courant est "redressé" (devient du courant continu) puis charge lentement mais sûrement le condensateur de filtrage qui suit. Et lorsque cette "charge électrique" atteint le seuil nécessaire à l'éclairage dit de "disrupture" dans l'ampoule, le condensateur de filtrage se vide en provoquant une petite lueur fugace car son énergie électrique emmagasinée est quand même vraiment faible ... Et le cycle recommence (charge lente jusqu'à la disrupture) ce qui conduit à des clignotements.

Le remède : Il faut "dérouter" ce courant résiduel aux bornes de la lampe, par exemple en la shuntant (montage aux bornes) par un condensateur de 0,05 ou 0,1 microfarad isolé au moins à 250 Volts alternatif (ou 400 Volts continu). Les fabricants ne peuvent placer un tel condensateur dans les culots de leurs lampes par manque de place.

Mais parfois, un palliatif modérément efficace consiste à remplacer ce condensateur par une simple résistance de forte valeur (sinon elle chauffe trop !), par exemple 1 mégohm - 1/4 Watt, pouvant être incluse dans le culot !

Posté : 19/06/12 11:25
par Totor
Suite des clignotements :

Il arrive aussi que, sur des lampes à incandescence de faible puissance et sur des lampes à LED, un clignotement soit perceptible quelques secondes et à certaines heures (matin et soir) lorsque ces lampes sont allumées.

C'est encore normal, cela provient des "signaux" transmis par le fournisseur d'énergie électrique (EDF ...) afin d'assurer les commutations de consommation de certains appareils "jour et nuit". Ces signaux ne sont rien d'autre que des "altérations" sans aucune gravité de la forme du courant alternatif en principe "sinusoïdal" qui devient alors 'tronqué" en demi-sinusoïdes.

Le remède : Il n'y en a aucun ...

Posté : 11/09/12 14:20
par Bagera14
Bonjour tous le monde,

Il se peut aussi que ce soit le courant qui n'est pas stable! Ben, à mon avis hein! :roll:

Cordialement

Posté : 18/09/12 12:47
par Totor
Salut,

Je dirais même qu'ils est CERTAIN que le courant qui passe dans ces 2 ampoules n'est pas stable aux moments des "clignotements", c'est pourquoi plusieurs causes sont envisagées ... :lol:
Car la demande laisse supposer qu'il est STABLE dans le reste de l'installation ...