Problèmes de câblages

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Tovex
Messages : 1
Enregistré le : 20/06/12 12:09

Problèmes de câblages

Message par Tovex »

Bonjour,

après des avis contradictoires, permettez de poser les questions suivantes:

1) Dans ma construction neuve en bois, (= consuel) dans une petite salle de bain, je dois faire passer des câblages vers PC 16A, lumière en applique et radiateur électrique.

Je prévois de faire passer pour chaque circuit séparé les 3 fils dans une gaine annelée grise 20mm en continue depuis une boîte de dérivation située au dessus de la porte à l'extérieur de la sdb jusque vers l'appareillage + une gaine 16 mm avec le fil de terre LES.( Pas de boîte de dérivation en sdb)

Ces 4 gaines seront fixées (à une distance horizontale de 80 cm de la cabine de douche fermée (en volume 3 ?) sur le mur à 230 cm de hauteur ... mais il y aura une descente dans un angle ( à 1m20 de la cabine de douche) jusque vers le radiateur.

Toutes les gaines seront ensuite "cachées " dans une sorte de goulotte en bois fermée ( 2 tasseaux + plaque en bois vissée )

Est-ce dans les normes et acceptable au contrôle ? Ou faut-il impérativement prendre du câble noir 3x 1,5/2,5 U 1000 sous gaine et posé dans ma goulotte en bois.

Nota : il m'est impossible d'encastrer les câblages.


2) Câblage terre : arrivée câblette terre jusqu'à la barrette/connecteur : 25 mm².
Puissance EDF : mono 60A.
De la barrette jusqu'au tableau, environ 5 ml et aussi départ en T vers LEP ( tuyaux eaux cuivre) Quelle section mini pour les 2 câbles : 25 ou 16 (VJ) mm²
Deux connexions possibles sur la sortie de la barrette terre ?

Merci pour les réponses comme un pro.

F.T.

Carminas
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/11 16:05

Message par Carminas »

Bonsoir

Fil+gaine+goulotte bois, me semble satisfaisant pour la salle de bain
C'est pour moi hors volume ou au pire en volume 3 (démontable avec un outil)

De la barette au tableau : 16²
Alimentation de la LEP : 10²

@+
Carminas

Répondre