interrupteur differentiel qui disjoncte à heure fixe

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

laurenzo2405
Messages : 13
Enregistré le : 04/07/12 08:29

interrupteur differentiel qui disjoncte à heure fixe

Message par laurenzo2405 »

bjr,
mon interruteur differentiel de tête 63A type A disjoncte à 22h35/22h40 tout les jours.
Nous avons isolé zone par zone sur notre tableau électrique et ça continue.
Nous avons changé cumulus par un neuf , contacteur j/n par un neuf et ID 63A type A par un neuf , cela ne change rien.
Nous avons créé une ligne d'alimentation directe du cumulus au tableau (pour écarter le soucis de câble rongé par des nuisibles) ça disjoncte quand même.
Si nous mettons une ID de 63A type AC à la place du type A ça ne disjoncte plus????
nous avons changé les deux fils du C1 et C2 reliant le compteur au contacteur j/n , ça ne disjoncte plus pendant 08 jours environs et ça recommence ensuite .....
Voila la panne n'est apparemment pas banale.
Alors je viens chercher de l'aide ou des explications car la facture de mes réparations s'allourdit de jour en jour pour un résultat nul.(900 euros de frais déjà effectués).
merci d'avance
Cordialement

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Une premiere remarque, vous ne donnez pas la sensibilité de votre disjoncteur differentiel de tete de 63A. Et l'installation comporte-elle d'autres disjoncteurs differentiels ?

Un bon point pour vous, vous semblez avoir localisé le probleme sur le circuit relatif aux heures creuses.
Arrivez vous a reproduire le probleme en fermant vous meme le contact C1/C2 (par manip au disjonteur electronique, ou en reliant ces fils par un interrupteur) ? Si oui, ca va vous permettre de faire plus d'un essai par 24h.

En attendant ces precisions, il faut savoir que les fuites existent toujours car l'isolant parfait n'existe pas, car les alimentation de PC ou plaque a induction en crée. Si les fuites n'existaient pas, on mettrait des sensibilité bien inferieures a 30mA pour encore plus de securité.
Helas les fuites s'additionnent. Creer plusieurs sous reseaux protégés par 30ma et une sensibilité bien superieur en tete peut etre une solution.

Il faut savoir aussi que la sensibilité donnée (par exemple 30mA) est la sensibilité maximale. Une valeur inferieure peut declencher la disjonction ou non d'un interrupteur a l'autre. Passer d'un type A a un type AC et ne plus disjoncter ne veut donc pas dire que c'est un probleme de composante continue. Le fait que ca redisjoncte montre d'ailleur le contraire.

Voila. dites nous en plus

laurenzo2405
Messages : 13
Enregistré le : 04/07/12 08:29

Message par laurenzo2405 »

re;
pour plus d'information c'est une ID 63A type A 30MA de tête je n'ai aps d'autre ID sur le tableau (mais l'intention sur recommandation d'en installer un ID 40a type AC pour sectoriser machine à laver /lave vaiselle cumulus ect...) en plus du ID 63A type A de t^te bien evidement.
Mon instalation à 10 ans elle est d'origine, je n'ai pas de plaque à induction ni electrique le sprmeière coupures etaient aléatoire cettte hivers puis continue .
Nous avons mê^me fermé une nuit tout nos disncteur et ouvert les portes fusibles, juste le ID de tête ne fonction et ca a disjoncté.
Notre electromenagé est neuf , nos radiateurs electriques fluide caloporteurs sont neufs et sans fils pilotes pour quelconques commandes .
Du basique ...........
Nous aviosn isolé le circuit cumulus ( 20A 2A contacteur avec un ID de 40A type AC sur un reseau à part en le l'alimentant directement sur le DB edf et en connectant C1etC2 dessus et lui ne disjonctait pas mais le reste du tableau oui et toujours a 22h35 environs ....
D'ou mon interrogation sur cette panne (de plus je n'y connais pas grand chose en electricté ).
je cherche donc l'origine de cette panne....

laurenzo2405
Messages : 13
Enregistré le : 04/07/12 08:29

Message par laurenzo2405 »

j'oubliai j'ai bien schinté C1 et C2 et le contacteur se mettait en fonction bruit de mise ne marche .
mes horaires heures creuses sont à 22 heures mon competurs se mets en route a cette heure ci et mon cumulus en marche automatiquement .

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

laurenzo2405 a écrit :c'est une ID 63A type A 30MA de tête je n'ai aps d'autre ID sur le tableau (mais l'intention sur recommandation d'en installer un ID 40a type AC pour sectoriser machine à laver /lave vaiselle cumulus ect...) en plus du ID 63A type A de t^te bien evidement.
Sectoriser est bon, mais tant qu'un 30mA pourra faire la somme de toute vos fuites en tete, le probleme devrais persister.
laurenzo2405 a écrit :Mon instalation à 10 ans elle est d'origine
Restons quand meme mefiant a propos de tous les appareils qui on pu etre acheté et branchés depuis.
laurenzo2405 a écrit :je n'ai pas de plaque à induction ni electrique
Ce n'etaient que des exemples.
laurenzo2405 a écrit :les première coupures etaient aléatoire cette hivers puis continuent.
Quelquechose se degraderait donc.
laurenzo2405 a écrit :Nous avons mê^me fermé une nuit tout nos disncteur et ouvert les portes fusibles, juste le ID de tête ne fonction et ca a disjoncté.
Notre electromenagé est neuf , nos radiateurs electriques fluide caloporteurs sont neufs et sans fils pilotes pour quelconques commandes .
Du basique ...........
Nous aviosn isolé le circuit cumulus ( 20A 2A contacteur avec un ID de 40A type AC sur un reseau à part en le l'alimentant directement sur le DB edf et en connectant C1etC2 dessus et lui ne disjonctait pas mais le reste du tableau oui et toujours a 22h35 environs ....
D'ou mon interrogation sur cette panne (de plus je n'y connais pas grand chose en electricté ).

Mes horaires heures creuses sont à 22 heures.

Je cherche donc l'origine de cette panne....
Voila qui devient interessant. Le decalage d'une 30aine de minutes peut s'expliquer par une fuite au corps de chauffe qui est fonction de sa température. Neanmoins, si vous etes certain d'avoir isolé toute le circuit heure creuses (y compris le 2A qui allimente le contacteur via C1/C2 et son retour au neutre, je commence a manquer d'hypotheses.

Neanmoins, vous pourriez essayer ceci:
Deconneter le 2A, les fils C1 et C2.
A 22h, il n'y aura donc aucun changement. Patientez 1 heure avant de remettre le cumulus en route (1 heure de retard dans la chauffe ne vous causera pas de souci d'eau chaude). Si dans cet intervalle ca n'a pas disjoncté, on devrait deja pouvoir conclure que c'est bien lié au circuit piloté en heures creuses. Et inversement.
Pour ne pas partir sur une fausse hypothese, faites le test plusieurs soirs de suite avant de conclure.

On doit pouvoir aussi chercher les fuites appareil par appareil avec une pince amperemetrique. Si vous avez effectivement un gros contributeur aux fuites, vous pourriez aussi le trouver ainsi. Encore faut il disposer d'une pince sensible a quelques mA... Sachant aussi que si la fuite inclus le type "courrant continu", l'equipement est encore plus couteux.

laurenzo2405
Messages : 13
Enregistré le : 04/07/12 08:29

disjoncteur

Message par laurenzo2405 »

je vous remercie pour les pistes que je vais etudier.
Le problème étant que nous avons dijoncté notre cumulus afind ele mettre hors service pendant plusieurs nuit (porte fusible 2A et 20a du circuit cumulus ouvert ) et c a disjoncté a 22h 35.
En faite dès que nous touchons au deux fils C1 et C2 nous sommes tranquil quelques jours.
Nous avons deja retiré les fils C1 et C2 et nosua vons contacté EDF à ce sujet .
Pour eux ca vient de chez nous ( ils ne se sont m^me pas déplacé).
En fait dès que l'on branche un circuit en direct sur le disjoncteur DB edf ca ne disjoncte pas .
Pour info notre porte fusible de 2 Ampères se trouve être un 10 A avec un fusible de 02 ampères????? je en sais pas si cela porte une influence sur le resultat

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Re: disjoncteur

Message par ms83 »

laurenzo2405 a écrit : Pour info notre porte fusible de 2 Ampères se trouve être un 10 A avec un fusible de 02 ampères????? je en sais pas si cela porte une influence sur le resultat
Non, pas d'influence a priori.

laurenzo2405
Messages : 13
Enregistré le : 04/07/12 08:29

Message par laurenzo2405 »

Après de nouveaux essaies.ca disjoncte toujours il n'y a que lorsque nous enlevons les fils de C1et C2 que ca ne disjoncte plus ou alors lorsque nous mettons un ID 63A type A C 30ma.
En marche forcé le cumulus ne disjoncte pas essaies faits de jour et de nuit.
tout le tableau electrique disjoncté sauf ID de tête (appareil ménagés debranché en plus ) avec les fils C1et C2 branché ca disjoncte........les fils C1et C2 debranché ca ne disjoncte plus.....
Cette panne peut elle venir du competur EDF directement ?
Une fuite à la terre me repondt'on , mais si les appaereils ménagers , prises ect ect sont debranchés ou disjonctés ca ne devrait plus disjoncter.
La je suis perdu....................

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Au compteur, entre C1 et C2, c'est le contact sec d'un relais.
Comme suggéré plus haut, debranchez ces fils et reliez les. Cela provoquera une marche forcé bien sur.
De 2 choses l'une, soit ca disjoncte au bout d'environ 30 a 40mn, ce qui confirmerait que le probleme est chez vous. Soit ca ne disjonte pas, ce qui pointerait (etonnement) le compteur.

laurenzo2405
Messages : 13
Enregistré le : 04/07/12 08:29

disjoncteur

Message par laurenzo2405 »

ca y est C1 et C2 relié entre eux avec un domino ..le contact c'est fait par contre mon contacteur ronronne un peu
jvous tiens au courant d'ici une heure

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Si le contact EDF est simplement un contact sec, il y a peut être un test à faire. En effet, si par une raison quelconque, un fil a été pincé dans le montage du contact jour/nuit au niveau du tableau EDF, il se peut que l'on injecte un courant dans le circuit et donc on crée un défaut. Le fait que cela disparaisse quand vous manipulez les fils pourrait expliquer.

Comme test, quand cela disjoncte, je vous propose de débrancher C1 et C2 et de mesurer la tension entre le contact normalement fermé et le neutre. Vous trouverez peut être la tension parasite qui perturbe votre disjoncteur.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

laurenzo2405
Messages : 13
Enregistré le : 04/07/12 08:29

disjoncteur

Message par laurenzo2405 »

bon j'ai effectué la liaison de C1 et C2 plusieurs fois en deux jours pendant des durées d'1 heures 15 à chaque fois et rien ca n'a pas disjonctés, dernière essaie ce jour de 21h10 à 22h25. (et oui jvoulais eviter le 22h35/22h40 lol).
alors qu'en pensez vous!!!!cela viendrai de mon compteur,,,,,,,,,?????

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Voici un dessins de mon hypothèse

Image

On y voit clairement qu'en cas de ce genre de défaut, si le fil pincé est une phase, on injecte un courant dans le circuit qui ne passe pas par le différentiel. Et donc provoque un déséquilibre dans la boucle de détection de ce dernier.
En tout cas, à mon sens, c'est de ce coté qu'il faut chercher. Le fait que selon le type de disjoncteur il y a des réactions différentes, est peut être du à une sensibilité réelle différente entre les 2 ID.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

laurenzo2405
Messages : 13
Enregistré le : 04/07/12 08:29

disjoncteur

Message par laurenzo2405 »

Je vois bien de quoi vous voulez parler , mais il n'y a que EDF qui peut intervenir sur son compteur, si je ne me trompe.
mais lorsque je les appels ils me déclarent que le problème vient de mon domicile.

Autre questions.
les heures creuses sont à 22h, elels se declenchent comment .....lorsque mon compteur passe en heures creuses ou par une impulsion envoyée de l'exterieur (par exemple 22h35environs) enfin ce n'est qu'une hypothese.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

La suggestion de xavinou est de mesurer la tension au niveau de C1/C2 et du neutre quand le contact est fermé et que ca a disjoncté. Vous y avez acces.

Répondre