pb de terre

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
bounty18500
Messages : 1
Enregistré le : 28/07/12 15:48

pb de terre

Message par bounty18500 »

bonjour,

j'ai un problème avec mon installation électrique , je prend des coups de jus lorsque je touche la partie métal de mon lave vaisselle, ma machine à laver.... J'ai testé mon tableau electrique et j'ai 220 v entre terre et phase , et 0v entre terre et neutre, est ce normal ? et comment je peux résoudre mon problème ? Merci d'avance si vous pouvez m 'aider.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir (il est plus de 20 h ...),

Il me paraît évident que vos "machines" ne sont pas reliées à la terre.

La cause :

- Soit que le fil de terre n'arrive pas aux prises de courant des machines,

- Soit ce fil n'est pas relié aux prises (car je pense que les cordons souples de liaison des machines sont d'origine et en bon état).

- Soit que votre prise de terre est mauvaise voire quasi inexistante (à vérifier en premier !) : En principe, la liaison de terre (résistance de chez vous au générateur du fournisseur par le sol) doit avoir la valeur maximale de 100 Ohms. Cette mesure ne peut raisonnablement s'effectuer que par un professionnel équipé de l'instrumentation nécessaire (telluromètre) et qui rétablira sans doute une prise de terre convenable, car on ne joue pas avec la sécurité.

Cela pourrait expliquer pourquoi vous ne trouvez aucune tension entre neutre et terre sur le tableau, car en général on trouve une très légère tension sauf si les "équilibrages" de distribution du fournisseur sont parfaits ...

Dans ces conditions, si vous mesurez la tension entre phase et terre avec un voltmètre de très haute valeur d'impédance, vous trouverez toujours une tension proche de la valeur nominale (quelques Volts en moins ...) car le voltmètre sera en série avec la résistance de terre bien trop importante pour vous assurer une sécurité mais bien faible face au voltmètre !

Par exemple (désolé, j'aborde une explication technique), si la résistance de terre fait 10 000 Ohms, soit 100 fois plus importante que le maximum admissible et totalement inefficace, si vous mesurez la tension entre phase et terre avec un voltmètre numérique dont l'impédance interne est de l'ordre de 10 mégohms avec une petite capacité en parallèle, vous ne trouverez qu'une "perte" apparente de l'ordre de 1 à 2 Volts au grand maximum, donc une valeur très proche de la tension entre phase et neutre à ce moment là ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

pat46
Messages : 27
Enregistré le : 27/10/12 07:11

Re: pb de terre

Message par pat46 »

bounty18500 a écrit :bonjour,

j'ai un problème avec mon installation électrique , je prend des coups de jus lorsque je touche la partie métal de mon lave vaisselle, ma machine à laver.... J'ai testé mon tableau electrique et j'ai 220 v entre terre et phase , et 0v entre terre et neutre, est ce normal ? et comment je peux résoudre mon problème ? Merci d'avance si vous pouvez m 'aider.
Bonjour
D'avoir 220 entre terre et phase rien de plus normal ainsi que 0 entre terre et neutre.(en général on trouve toujours entre 3 et 15 volts)
Faut faire une mesure à la prise de la machine voir si on trouve toujours les même mesures.
Si oui vous n'avez pas de protection différentielle 30mA et la fuite de courant n’excède pas les 500mA du disjoncteur général, soit vous avez une mauvaise terre , la norme actuelle demande d'avoir une valeur maxi de 100ohms ,étant un pro d'avant 2000 je fais toujours les terres a moins de 37ohms , cette valeur étant la valeur maxi admise avant 1999
Revoir en priorité cette valeur de la prise de terre et monter au moins un dispositif différentiel 30mA sur l'installation

Répondre