passage dans un fourreau

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

passage dans un fourreau

Message par ms83 »

Bonjour,

Voila, j'ai eu la bêtise de vouloir remplacer le fil 4 paire entre le tableau et la chambre par un câble TV sans passer d'abord un tire fils.

Le coax était un peu plus gros et le fil PTT a fini par céder dans un dernier coude a 1m50 du but sur les 12 a parcourir.

Mon tire fil ne fait que 10m, je vais donc en aquerir un plus long.
Quelles ont les caractéristiques d'un bon tire fils qui permettrait de ce sortir de cas difficiles ? Et existe-t-il un lubrifiant ou une poudre a applique pour faciliter le passage.

Merci

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour MS83
Pour les aiguilles, les plus courantes sont en fibre de verre avec une extrémité munie d'un raccord avec ressort et embout laiton. Elles font généralement 10 mètres. Mais si l'on veut plus de longueur, il faut en visser une autre de 10 m en retirant le premier embout.
Pour le lubrifiant, les électriciens utilisent du Yellow, un lubrifiant spécifique, mais on peut aussi utiliser du talc.
Par contre, s'il y a un gros pincement dans un coude, ça peut poser des problèmes surtout si on passe un câble plus gros. A part piocher pour retrouver le pincement et le rénover, pas beaucoup de solutions.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Fibre de verre ? Ah !

En GSB je ne vois pour l'instant que du nylon. Je suppose que la fibre c'est mieux. Je vais voir de trouver un revendeur pres de chez moi. Si ca augmente mes chances d'eviter de piocher cette fois ou une autre, j'hesite moins a y mettre le prix.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Ha, c'est peut être du nylon en fait, pas sûr de la fibre de verre, ne me suis jamais posé la question en fait.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Simple information : Pour conserver ses caractéristiques de transmission, un câble coaxial ne doit JAMAIS être soumis à des contraintes comme une élongation, un écrasement, un pliage serré (moins de 5 cm au rayon), une torsion, une entaille, ... car c'est autre chose qu'un simple conducteur électrique.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre