Page 1 sur 3

Prise hypra

Posté : 25/10/12 09:48
par lewisance
Bonjour, je suis sur la maintenance des prises hypra 32A 380/415V, le défaut est qu' après une certaine utilisation de ces prises frigorifiques,elles crament et je suis obligé de les détruir et les remplacées.je n'arrive pas à cerner le problème :?: .
Merci de votre aide.

Posté : 25/10/12 11:04
par Totor
Bonjour,

Est-ce que ce sont bien des prises "Hypra" garanties pour conteneurs frigorifiques ?

Si oui, est-ce que l'intensité moyenne débitée en fonctionnement est compatible avec l'intensité maximale supportable par ces prises, compte tenu quand même d'une marge de sécurité (mettons 20 %) ?

Et est-ce que les raccordements avec les câbles sont effectués "dans les règles de l'art" (connexions bien serrées sur les fils) ?

Enfin, quel est l'état de propreté des contacts des prises (et sans corrosion ni déformation) ? Et est-ce que les prises sont emmanchées bien à fond (sinon il y a une résistance de contact non négligeable) ?

Car une prise de ce type peut chauffer un peu en fonctionnement, c'est normal, mais de là à "cramer" aussi rapidement, c'est qu'il y a un problème latent quelque part qu'il faut détecter et corriger ! ...

Posté : 25/10/12 12:10
par lewisance
en faite les plaque des frigorifique signal 380/460V 135A,mais le milieux est trè pluvieux et les prise son du type IP44,pour les connexion,elles sont bien serré,sauf que de temps en temps on vient reverifier les connexions.mais je ma suis dit qu'il faut les remplacé par des prise IP67

Posté : 27/10/12 07:18
par pat46
Bonjour
Pour 135A les prises 32A sont vraiment trop faibles, Je ne connais pas de prise hypra de plus de 125A, ce qui est déjà pas mal!

Posté : 27/10/12 15:18
par Totor
Effectivement, si l'on fait passer 135 A en permanence dans des prises prévues pour 32 A max, il ne faut pas du tout s'étonner qu'elles "crament" rapidement.

Tout électricien "pro" sait que la puissance dissipée est proportionnelle au carré de l'intensité. Dans le cas présent, chaque "contact" de la prise dissipe 18 fois plus de chaleur que prévu au maximum, par exemple pour une résistance de contact "supposée stable" à 1 milliohm (valeur acceptable), ce plot dissipe 1 Watt à 32 A (déjà un début de chaleur mais supportable) et 18 W à 135 A (un bon petit fer à souder qui peut chauffer jusqu'à 300° par exemple !).

Posté : 28/10/12 20:57
par xavinou
Bonsoir,

Une petite question : êtes vous sûr de la valeur 135 ? ne pourrait-ce être 13,5A?

Pouvez vous nous en dire plus sur ces plaques ?

Merci

Posté : 29/10/12 08:50
par lewisance
Effectivement aucune prise hypra ne dépasse les 135A, sa c'est le premier constat que j'ai fait mais comme les prises hypra ne dépassent pas les 125, je me suis dit tout pouvait aller. Donc il est mieux de prendre les 125A ip44 ou IP67?voici les indicatif des plaques : 380/460V;135A
6141w à -17.8°C et 10528 à 1.7°C

Posté : 29/10/12 09:03
par xavinou
Un rapide calcul (sans tenir compte d'un coefficient) donne :

P=UxI
soit I=P/U

Avec la valeur la plus défavorable à 1,7°
10528/380 = 27,7 A

Ensuite
6141/380 = 16,16 A

Donc sur cette base de calcul, les prises 32A devraient suffire (quoique un peu juste en début d'utilisation à température ambiante).
Reste à savoir pourquoi la plaque indique 135A ...

Posté : 29/10/12 09:17
par lewisance
justement la est toute l'ambigüité!car avec le calcul sur un cos phi de 0.8 et une alimentation 400V tout doit fonctionner normalement. Mais l'indication de la plaque est-ce cela qui explique le colmatage des prises ou leur cramage?qu'elle est le choix à faire?rester avec les mêmes prises de 32A ou allez à 125A?

Posté : 29/10/12 09:26
par xavinou
Et le fabriquant, que préconise t-il (le vendeur/distributeur a aussi un devoir de conseil)?

Posté : 29/10/12 09:33
par lewisance
Le vabriquant ici c'est pas trop à compter la dessus,c'est pouquoi j'ai demander vos avis!

Posté : 30/10/12 06:31
par pat46
lewisance a écrit : 380/460V;135A
6141w à -17.8°C et 10528 à 1.7°C
Bonjour
Ces puissances sont certainement les puissances frigorifiques et non électrique, une puissance absorbée ne change pas suivant les températures extérieures , les puissances rendue (frigo) elles oui, et ce qui m'étonne fort c'est les 135A pour un si peu de rendement.
Il serait bien de contrôler tout ça avec un ampèremètre.

Posté : 30/10/12 09:35
par lewisance
Bonjour,oui mais en prenant les differents courants,c'est ne seras pas le courant max, ou à cela j'ajoute 20%.Par exemple si la prise de courant dépasse les 30A ampère que faut il faire?

Posté : 30/10/12 13:33
par Totor
Bonjour,

Si les prises 32 Ampères sont régulièrement et apparemment rapidement dégradées par un effet thermique important (elles "crament" !), c'est certainement (sûrement) que le courant qu'elles débitent est largement supérieur à leurs possibilités, c'est tout !

D'ailleurs, lorsque la plaque signalétique d'un appareil électrique indique 135 A, c'est que cet appareil demande une alimentation électrique de 135 Ampères (oui, c'est énorme, mais c'est comme cela, car il s'agit apparemment de conteneurs frigorifiques professionnels donc de grandes dimensions et non d'un petit frigo domestique !).

Posté : 30/10/12 14:11
par lewisance
Merci Totor,desolé de ne pas pu avoir signalé que ce sont des conteneurs frigorifiques de grande dimension,destiné à l'import export.Donc avant de prendre l'initiative de changé toute les prises hypras IP44 32A,je veux être rassuré que j'ai pas fait le mauvais choix.et vu le le milieux très pluvieux je suggere les IP67,dites moi si c'est un bon choix.