Ou trouver un petit bout de feuille d'amiante ou équivalent

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
kerlouané
Messages : 14
Enregistré le : 14/12/11 17:01

Ou trouver un petit bout de feuille d'amiante ou équivalent

Message par kerlouané »

Bonjour


Je suis entrain de bricoler un grille pain dont la resistance est cassée et j'aurai besoin d'une petite feuille d'amiante ou plutot d'un produit qui remplace l'amiante qui est interdite
Pouvez vous me dire ou je pourrai trouver cela


Merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

Cela dépend des dimensions de l'isolant recherché. Par exemple, vous pourriez récupérer une petite plaque de mica ? Reste à déterminer comment la fixer ...

Mais il me vient plusieurs questions :
- Si l'isolant d'origine est en amiante, le grille pain (ancien et dégradé ...) est alors bon pour un remplacement, trop de risque de pollution par débris d'amiante ?
- Comment allez-vous "réparer" la résistance cassée ? Car si c'est au milieu, cela peut éventuellement créer un "point chaud" qui sera toujours au rouge vif et se détériorera rapidement ...
- Si je comprends bien, il n'y a pas que la résistance qui est coupée (pour quelle raison d'ailleurs ?) mais l'isolant sous-jacent qui est arraché, puisque vous devez le remplacer ou le consolider ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

kerlouané
Messages : 14
Enregistré le : 14/12/11 17:01

Message par kerlouané »

Ce sont des resistances tout a fait classiques (fil tortilloné comme un ressort )qui sont dans un tube qui est une sorte de verre trés cassant
C'est ce tube qui est cassé
J'arrive bien à rabouter les 2 bouts du tube mais je voudrais enrober la jonction avec un peu d'amiante pour éviter tout risque de contact de la résistance avec la carcasse


Voila mon sujet
Merci d'avoir pris le temps de répondre

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

il existe du souplisso en tresse refractaire,
on en trouve dans l'isolation des fils de jonction des fours,
ou les câbles de lampes halogènes, par exemple,
si vous pouvez en démonter un qui soit HS...
ou bien , voir les joints pour portes d'insert de chauffage

pour info ,un fil résistant chauffe au rouge à 800 ° environ ! ! ! !
bonne journée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Le tube transparent qui renferme le filament est probablement en quartz.

Je pense que vous allez raccorder les 2 bouts du filament en les "entortillant" pour réaliser un genre d'épissure ? Attention, cet alliage le plus souvent à base de tungstène est assez cassant ...

Comme le dit si justement Hadoc, vous pourrez ensuite recouvrir le tube d'un manchon souple isolant à haute température (très haute température !). Le mieux serait alors d'utiliser un bout de tube de diamètre suffisant pour l'enfiler sur le tube en quartz, car un enroulement boudiné autour de la cassure ne tiendra pas très bien et favorisera une ouverture propice à un contact accidentel : Sécurité non assurée !

De toute façon, la meilleure réparation que vous puissiez faire me semble toujours sommaire quant à sa tenue dans le temps ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

kerlouané
Messages : 14
Enregistré le : 14/12/11 17:01

Message par kerlouané »

bonjouImage

Uploaded with ImageShack.usr

Voila pour clarifier le sujet

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Dans l'état de l'appareil, vous ne pensez pas que l'achat d'un nouveau grille-pain serait plus sage ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

même avis
la partie cassée est très longue, et le raccommodage avec un isolant va cacher,
donc arrêter la chaleur sur une grande longueur,
ce qui ne grillera rien du tout ou presque de ce côté
pour info, il y en a sur i bè pour 10 euros, et leb. . coin à partir de 2 euros ! ! ! !
bonne journée

Répondre