condensateur de ballast des mâts mobile

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
lewisance
Messages : 36
Enregistré le : 25/10/12 09:38

condensateur de ballast des mâts mobile

Message par lewisance »

Bonjours, je savais que les condensateur était dangéreux et pouvait être comparable à une bombe,ce que j'ai subi avec une pluie fut complexe. En effet,une pluie à cramé les condensateurs des ballast installer dans les locaux des Mât mobile,je me demande ce qui c'est passé? quel est la conduite à prendre?... :?: Alarme d'aide

jeanpierre14ma
Messages : 111
Enregistré le : 28/10/08 13:49
Localisation : vaucluse

Message par jeanpierre14ma »

Bj

Mat mobile ? ORAGE, FOUDRE, SURTENSION

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Un condensateur n'est pas une bombe, c'est simplement 2 matériaux conducteurs de surface plus ou moins grande séparés par un bon isolant dont les limites de tenue en tension - comme pour TOUT isolant - ne sont pas infinies ...
Au delà de la tension limite nettement spécifiée, l'isolant se perfore, un arc se produit (donc entraîne un court circuit interne), c'est ce que l'on nomme un "claquage diélectrique".

Il y a donc eu une surtension appliquée, comme dit JeanPierre14mA, reste à savoir pourquoi (foudre ? inondation entre des conducteurs extérieurs formant une conduction anormale avec une haute tension ?).

Remarquez aussi qu'un condensateur peu étanche peut aussi "claquer" par l'humidité qui entre et affecte l'isolation ... surtout si les condensateurs sont atteints de vieillesse !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre