Interrupteurs/prises et problème de griffes

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Jabberwock
Messages : 11
Enregistré le : 17/01/11 10:01

Interrupteurs/prises et problème de griffes

Message par Jabberwock »

Bonjour,

J'ai trouvé de nombreuses réponses à ce problème récurrent sur ce problème de griffes.

J'ai donc des griffes sur des prises/interrupteurs qui ne tiennent pas parce qu'elle tombe dans un trou de câbles.

Quand j'ai fait la rénovation de mon appart, je ne savais pas que ce n'était pas aux normes. Et comme, j'ai finis le revêtement mural, je ne peux pas plus creuser pour mettre des boitiers d'encastrement.

Je ne peux pas en mettre parce que le trou fait environ 2,5 cm de profondeur et je n'ai trouvé aucune boite de cette taille, et je ne suis même pas allé mesurer le diamètre.

IL me faudrait donc une solution pour bloquer la griffe au niveau du trou de cable.

Ci joint une photo pour vous aider à comprendre.

Image


Merci d'avance.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Une solution :
Enfiler tous les câbles dans une gaine souple et déplacer l'ensemble afin de pouvoir boucher le trou actuel (plâtre ou MAP) qui permettra l'accrochage des griffes. Placer avant, au fond du trou, un bouchon de papier pour ne pas bloquer complètement les fils.

Si vous ne pouvez pas enfiler complètement un boîtier plastique d'encastrement, il est toujours possible de découper une collerette en partie supérieure avec une cisaille pour diminuer la hauteur ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Jabberwock
Messages : 11
Enregistré le : 17/01/11 10:01

Message par Jabberwock »

Salut,

Merci, pas mauvaise l'idée du tuyau souple.

Si je coupe ma boite a encastrement, est ce que je suis aux normes ou pas ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

A vrai dire, je ne sais pas, mais cela m'étonnerait quand même que la norme NF C 15 100 stipule les dimensions des boîtiers d'encastrement, bien que ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

pat46
Messages : 27
Enregistré le : 27/10/12 07:11

Message par pat46 »

Bonjour
Avec simplement 2,5cm d'épaisseur même un simple inter ne rentrera pas , un inter mosaic fait environ entre 2.8 et 3cm de profondeur et il faut ajouter les fils, les prises c'est encore plus. Pour être tranquille il faut au moins 4 cm

Répondre