raccordement pour un garage

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

raccordement pour un garage

Message par steph60480 »

Bonsoir, je suis en train de construire un garage accolé à mon habitation. Je souhaite faire venir l'électricité dans ce garage, mes questions sont les suivantes :
- puis-je me brancher sur mon tableau habitation qui possède 3 rangées ou bien dois-je rajouter un tableau dans le garage?
- pour les passages de câbles dois-je passer par le toit ou par le vide mon sanitaire qui mesure 1M60.
- ma dernière question, comment dois-je m'y prendre pour cette installation comprenant un détecteur de présence 360°, 2 V/V, 2 rampes de néon + 3 ou 4 prises de courant.
Si quelqu'un pouvait me faire un shéma.
Merci à tous pour votre réponse.

Carminas
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/11 16:05

Re: raccordement pour un garage

Message par Carminas »

Bonsoir
steph60480 a écrit : - puis-je me brancher sur mon tableau habitation qui possède 3 rangées ou bien dois-je rajouter un tableau dans le garage?
Les 2 solutions sont possibles.
S'il n'y a qu'un circuit prises et qu'un circuit lumières, cela me semble plus simple et plus économique de tirer directement les deux circuits depuis le tableau existant.
S'assurer simplement que là ou les rangées desquelles vous partez ne soient pas trop chargées
steph60480 a écrit : - pour les passages de câbles dois-je passer par le toit ou par le vide mon sanitaire qui mesure 1M60.
Les 2 solutions sont possibles.
A vous de choisir celle qui vous arrange le mieux
steph60480 a écrit : - ma dernière question, comment dois-je m'y prendre pour cette installation comprenant un détecteur de présence 360°, 2 V/V, 2 rampes de néon + 3 ou 4 prises de courant.
Si quelqu'un pouvait me faire un shéma.
La c'est plus compliqué à distance, car tout dépend de ce que vous voulez faire et de l'emplacement de ces différents éléments
On peut utiliser une boite de dérivation et faire un câble en étoile
Ou faire du repiquage de prises en prises ou d'inter en inter.

@+
Modifié en dernier par Carminas le 29/11/12 08:42, modifié 1 fois.
Carminas

Carminas
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/11 16:05

Message par Carminas »

Pour l'éclairage, dans un garage, le plus fréquent est de passer par une boite de dérivation, avec un montage en apparent sous tube IRL ou câble R2V.

Vous pouvez vous inspirer de ceci :

Image

Pour les prises, tout dépendra de l'emplacement de celles ci.

Soit passer par une boite de dérivation (éventuellement la même que celle de l'éclairage), soit se repiquer de prises en prises, soit un mixte des deux.
En fait tout dépend de l'emplacement des prises

@+[/img]
Carminas

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

peut-être tirer une seule grosse ligne d'alimentation du compteur au garage, avec un inter général près du compteur, et ensuite un autre tableau de répartition dans le garage , avec les différentiels adaptés ;
on branche parfois de gros appareils ,genre soudeuse, et la ligne en 6 mm2, ne sera pas du luxe
bonne journée

steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Message par steph60480 »

Bonjour à tous, je tiens à vous remercier pour vos réponses je vais prendre le temps d'étudier les deux réponses et faire au mieux pour cette installation, merci pour le shéma qui va peut-être me servir. :idea:

Répondre