Page 1 sur 1

interupteur à commande sonore

Posté : 23/01/13 21:45
par arnica
Bonsoir,

Que pensez vous d'un interupteur à commande sonore du type claquement de main pour éviter de construire un va et vient dans les escaliers intèrieur d'une maison?
Je pensais sonore car la jour on y voit trés bien et un détecteur de mouvements serait inadapté pour les économies d'énergie.

Cordialement

Posté : 23/01/13 23:40
par JL
Bonjour
Il y a des systèmes plus aboutis comme comme les interrupteurs à ondes radio. Il suffit de remplacer l'inter existant par un inter récepteur et rajouter des inters supplémentaires émetteurs radio alimentés par pile qui nécessitent une simple fixation murale, sans avoir de fils à tirer.
Pas de problèmes avec l'éclairement et il n'y a pas à claquer des mains :lol:

Posté : 24/01/13 00:00
par xavinou
Bonjour,

Les ''Clap-Switchs'' sont relativement peu répandus. Il s'agit le plus souvent de kit à assembler.
Pour bien le choisir, plusieurs caractéristiques sont importantes :

- Le type de fréquences mesurées pour actionner la commande. En effet, un claquement de mains produit certains sons caractéristiques, qui ne seront pas les même que ceux de la porte d'entrée. (des harmoniques proches des ultra-sons en particulier)
- Un système que vous pourrez alimenter soit à pile soit sur le secteur (donc comprenant un système de transformateur)
- Un système comportant une sortie puissance pouvant supporter le système d'éclairage. La encore des choix sont à faire : si l'éclairage à commander n'est que résistif ( ampoules à incandescence) un système à triac pourra convenir. En revanche, si vous devez commander des ampoules basse consommation, il vaut mieux une sortie à relais magnétique.

Quand au détecteur de mouvements à infra-rouge, il peut être couplé à un capteur lumière, tout comme les détecteurs qui commandent les éclairages extérieurs. Dans ce cas, le mouvement ne provoquera l'éclairage que si la lumière est insuffisante. (il y a en général 3 points de réglages sur le capteur : durée d'éclairage, sensibilité de l'infra-rouge et sensibilité de la détection de lumière).
La difficulté réside dans le bon choix de la position du capteur, pour qu'il ne soit pas influencé par l'éclairage qu'il commande.

Bien à vous